frank-astro

Utilisation du pointer laser au Maroc

Messages recommandés

Bonjour,

Je file au pied de l'Atlas au Maroc mi-avril pour des vacances. En accord avec la propriétaire de notre pied à terre, je pense faire une soirée découverte astro pour les enfants du village.

Ne pouvant apporter de télescope, je pensais faire découvrir les constellations avec leur légendes grecques. Pour cela, je pense utiliser mon pointer laser sauf que j'ai un doute.

Est-ce autorisé comme en France ou pas ?

Merci de vos infos,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frank

 

Je fais pas mal d'Astro au Maroc , dans le sud , coté   Icht, Merzouga , M'Hamid ..........

j'ai utilisé un pointeur laser plusieurs fois , sans (à tord) me poser des questions, ce n'est

qu'après que j'ai réalisé les choses , dans ces coins loin des villes et très isolés

pas beaucoup d'autorités répressives  et je n'ai pas eu de pbs.

Je ne pense pas qu'il y est une loi sur les pointeurs lasers au Maroc, j'espère que

ce n'est pas considéré comme du matériel  militaire.

 

Quand on pense qu'en France , il y a un texte de loi  qui ne parle à aucun moment

de scientifique, encore moins d'astronome amateur  décrit dans le texte comme pour "....un usage spécifique autorisé.."

on peu imaginer ailleurs ...........

le texte de loi en France :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=650593772AEB104235989D759299FCB4.tplgfr41s_3?idArticle=LEGIARTI000023708885&cidTexte=LEGITEXT000023708752&dateTexte=20180316

 

Après je sais pas où tu vas vers l'Altlas , tu peux très bien si il en existe un aller vers un

poste de gendarmerie et expliquer que dans un but éducatif .....bla bla bla bla bla bla

et ça peut très bien passer .

 

Bernard_Bayle

 

** Rajout d'un site Constellations, Frank parle surtout aussi à ton auditoire des noms arabe

des étoiles ( la majorité ) ça leur fera sans aucun doute très plaisir

ce site est super je trouve :  http://cosmobranche.free.fr/MythesConstellations.htm

Modifié par Bernard_Bayle
** Rajout d'un site Constellations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bernard pour toutes ces infos. Je pense que je vais effectivement me renseigner dans une gendarmerie avec la propriétaire pour éviter toute ambiguïté.

Sinon, je vais vers Amizmiz. J'apporterais avec moi mon APN et la Star Adventurer. Je ne peux pas apporter autre chose car je rapporte des vêtements et chaussures pour ces enfants donc valise pleine :)

Excellent ce lien , plus k'a réviser tout ça...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos bernard, la loi francaise devrait autoriser les personnes pratiquant l astronomie, faire simplement une déclaration au Minsitère concerné, ou préfecture, à l 'époque pour pratiquer la chasse sous marine,  il fallait ce bout de papier,

Donc pour l astronomie, ce serait très simple.

 

Après, c est à chacun d en faire un bon usage.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant