xavierc

Seine et Marne nuit du 12 au 13 février 2018

Messages recommandés

4 dessins : 8052 à 8055
 
 Dobson Strock 254/1200.
 
 En vérifiant mes notes, je constate que c'est la première sortie à la campagne depuis mi-novembre à cause de la météo particulièrement catastrophique de cet hiver, avec inondations et neige en point d'orgue par chez nous!
 
 D'ailleurs le terrain des ballots de foin est boueux à cause de la pluie et de la neige récentes, et ravagé par les grosses roues des engins agricoles ayant déplacé à l'étable les ballots de foin. Il ne reste que le tiers de ces derniers. Pas question d'aller risquer de s'embourber là-dedans!
 
 Je gare donc la voiture en bord de route à moitié dessus, un peu avant ce terrain, en laissant une roue motrice sur le bitume.
 Je pose donc le télescope en bordure de cette route heureusement peu fréquentée. Il n'y aura aucun passage dessus pendant cette séance d'observation de 2 heures, mais je n'aurais pas tenté le coup pour une nuit complète vu que le camion-citerne de collecte du lait vient vers 5h-6h.
 
 Le ciel est assez transparent.
 
 Vu la météo de cet hiver, les constellations emblématiques de la saison ont déjà culminé en début de nuit.
 Je me dépêche de pointer des nébuleuses d'Orion avant qu'elles déclinent trop : M78 et ses petits.
 
 Observation 8052 : M78 / NGC2076 / NGC2071.
 75x, 109x. M78 est considérablement faible dans son coeur lové autour de la large étoile double égale, et ses extensions les plus ténues sont perceptibles. Ses limites sont floues sauf au nord où se trouve le nuage obscur qui la sépare de NGC2067.
 Elle est très faible en OIII et HBêta, c'est cohérent pour une nébuleuse par réflexion.
 
 NGC2067 est vue jusqu'à 50% du temps en vision décalée uniquement, ce qui est une première. Mais bien évidemment nettement moins facilement qu'au 508 dans lequel elle était évidente la première nuit où ce dernier a fait sa première sortie véritable.
 
 NGC2071 est facile, très faible à VI1 (100% du temps en vision indirecte). Elle n'existe plus en OIII ou HBêta.
 J'ai aussi remarqué que M78 était visible dans le chercheur 9x50 comme très faible et floue.
 M78_NGC2067_71obs8052.jpg
 
 Je pointe ensuite un amas ouvert d'Orion dans la boucle de Barnard Sh2-276, qui reste elle invisible sous ce ciel péri-urbain (Bortle 4).
 
 Observation 8053 : NGC2112.
 150x. C'est un amas faible, assez compact.
 NGC2112obs8053.jpg
 
 Je sens maintenant le froid humide typique de la saison dans cette campagne briarde. Le phare de la Tour Eiffel rappelle la relative proximité de la capitale (à quand même 40 kilomètres à vol d'oiseau).
 
 Je monte plus haut à l'assaut de quelques galaxies des Gémeaux.
 
 Observation 8054 : NGC2274 et NGC2275.
 150x. Ce duo est composé de NGC2274 faible et NGC2275 très faible à VI1. Elles sont assez faciles.
 NGC2274_75obs8054.jpg
 
 La gênante buée se manifeste à minuit.
 Elle ne m'empêchera pas de finir la soirée sur un amas ouvert des Gémeaux.
 
 Observation 8055 : NGC2266.
 150x. Il est triangulaire, fourni, et contient beaucoup d'étoiles serrées très faibles, sur fond laiteux. Cette profusion se dévoilant progressivement à cette heure tardive me fait un peu bâcler le dessin, j'ai dû manquer des étoiles. Superbe objet, une belle poudre d'étoiles!
 NGC2266obs8055.jpg
 
 Le vent remplace la buée pour gêner à la fin. Il ne pouvait pas attendre quelques minutes avant de se mettre à souffler, celui-là?
 Le Strock en frémit et le temps perdu par sa faute est la cause du "bâclage" du dessin.
 
 A 0h30 je remballe.
 Pour faciliter la manoeuvre de marche arrière de la Sandero, j'avance plus loin au bord nord de l'aire des ballots car resté plat et lisse, et en plus gelé donc dur à cette heure.
 
 Ah ça fait du bien de rempiler après 3 mois de vaches maigres!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, heureux Xavier ?

Et toujours aussi productif ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain!

 

Ah ça fait du bien de réobserver. Je frisais le manque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....et moi j'arrive enfin à 00h35 et apprend à Xavier à pointer la polaire 😁😁😁😁

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xavierc a dit :

Ah ça fait du bien de réobserver

 

Moi j'ai observé ce soir, les gouttes de pluie sur le pare-brise de ma voiture, subtilement éclairées par la réverbération de la lumière des phares sur la chaussée. Elles sont réparties de façon aléatoire, un peu comme les étoiles dans le bras d'une galaxie. Enfin, une observation après un mois et demi de météo pourrie ! (Faut savoir se contenter de ce qu'on a, non ?) ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

ton report sur M78 est intéressant, j'ai tendance à passer trop vite sur cette neb (la preuve, je ne l'ai pas encore dessinée).

Ta description de votre spot correspond bien à la photo "boueuse et humide" que JC a mise dans mon post sur les boules de coton dans Orion.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, il faut y passer du temps sur M78 et ses compagnes.

 

D'ailleurs j'ai prévu de la réobserver au 508, car lors de la nuit d'étrennage de cet instrument, j'étais un peu trop fébrile pour y passer le temps nécessaire.

Pour les photos de notre Boueland du 77, il y aura dans mon prochain CROA celles de la nuit citée par Jcb.

 

Cédric, aujourd'hui j'ai observé les flocons de neige, ça change des gouttes de pluie!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2018 à 16:57, jcb77 a dit :

....et moi j'arrive enfin à 00h35 et apprend à Xavier à pointer la polaire 😁😁😁😁

En retour, je te montrerai sigma de l'Octant!

 

Pas sûr que ça te serve beaucoup pour tes bitoniaus de pointage automatique dans nos contrées...:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte sur toi.

Tu sais, l'électronique, ça tombe toujours en panne quand il ne faut pas.

Très beaux dessins.

J'ai hâte de retrouver boueland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jcb77 a dit :

J'ai hâte de retrouver boueland.

Une semaine de vacances en période de Nouvelle Lune et aucune occasion ne s'est présentée. Grrr!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier !

 

ne me parle pas de cette météo ! Cette année j'ai bien cru que j'arrêtais l'astro pour de bon et revendais le 300 fraîchement reçu en octobre !

Lors d'une récente éclaircie j'ai pu aller contempler ce complexe au 300 donc, l'aspect change bien d'avec de petites lunettes !

A priori NGC 2071 m'a montré son léger étirement vers M78, dont le bord côté NGC 2067 est assez net et contrasté.

NGC 2067 m'a paru faible mais peut-être visible entre 50 et 75 % du temps. Par contre je n'ai pas pensé à aller voir la petite nébuleuse au sud découverte par un amateur récemment (Mac Neil de mémoire ?).

Dommage que tout cela ne réagisse pas aux filtres !

Et pas évident de déceler du détails ou des irrégularités dans M78, mise à part facilement une 3ème étoile

 

Je suis passé aussi sur l'amas NGC 2194 dans Orion, tu dois connaître déjà je pense ...Superbe !

 

Et je me souviens de 2266 à la lunette, mais pas assez de ciel clair encore pour le pointer au 300 ...

 

Par chez moi ils annoncent des créneaux clairs cette semaine, peut-être déjà dès ce soir mais comme tu dis les constellations d'hiver et leurs amas sont quasi sur le déclin, arrivent les galaxies de printemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins.

 

Il ne faut pas arrêter l'astronomie pour si peu, surtout vu le temps d'attente de ton nouveau matériel.

 

Pour ma part ça me chagrine assez quand la météo reste longtemps bouchée mais je ronge mon frein en attendant des lendemains meilleurs.

 

Oui NGC2194 est joli aussi, observé l'hiver 2016 avec le Strock.

 

J'espérais en observer d'autres ce soir mais des voiles mal prévus sont venus annuler la soirée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observer les voiles en Seine-et-Marne....un temps d'hemisphere sud en quelque sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Merci du partage !

Ta M78 est effectivement intéressante 

2266 est très bien rendu.

 

L'avantage du mauvais temps c'est que tu n'as plus que 4 mois de retard ;)

 

Astronomicalement 

José 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant