jl47400

astrophoto avec APN ou bridge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que c'est un procédé marginal, mais j'aimerais en tâter, avant de me lancer dans les investissements plus ou moins lourds

 

C'est ce qui s'appelle "système afocal" ???

 

Si quelqu'un a pratiqué, la réalisation du montage m'intéresse avec croquis et/ou photos à l'appui si possible

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah, c'est pas franchement marginal, certains le pratiquent, même avec un smartphone ou un ziphone ;)

C'est effectivement ce que l'on appelle prise de vue en afocal quand on photographie derrière un oculaire.

Il existe plusieurs systèmes tout faits, mais rien n'empêche de bricoler le sien ;)

https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-accessoires-photo-adaptateurs-photo-pour-appareils-compacts-et-smartphones-30.html

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, ça se pratique couramment. Le montage en afocal (mode de prise de vue nommé "Digiscopie") est fréquent en photo animalière car il permet d'accéder facilement à des grandissements d'image importants et ce avec de simples APN compacts ou Bridges. En astro il est facilement praticable sur la Lune ou les planètes, il n'est pas, ou très mal, adapté au ciel profond.

Le truc c'est de trouver le bon couple "objectif APN (surtout le facteur de zoom)/focale oculaire", faut faire beaucoup d'essais de jour sur une cible lointaine. La distance objectif -> oculaire doit être la plus faible possible.

 

On peut utiliser soit un adaptateur du commerce (voir le lien proposé par AlainG, ou, comme il le dit, s'en fabriquer un).

Perso j'ai commencé l'imagerie numérique planétaire comme ça, avec mon Bridge Canon sur mon C8, ça marchait super bien, j'en ai retrouvé une photo :

 

C8-APN-MM.thumb.jpg.4b7ea91c091428b0f20d6859c5699604.jpg

 

MM

Modifié par Masmich
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant

 

2 questions:

 

1 - Le long profil carré est fixé au tube comment ?   sur un support queue d'aronde pour viseur ?

 

2- Pour la mise au point, on laisse faire l'autofocus de l' APN ? Faut-il d'abord  faire une màp visuelle sans  APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une technique que je pratique sur la lune où j'obtient de bons résultat.

Par contre, pour le planétaire, j'utilise une caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon C8 était équipé d'origine d'une patte pour y fixer un APN en parallèle. Le profilé en alu (en bleu ci-dessous) était du type "rail de rideau".

 

5aaf5c6adcad2_FixationBridgesurC8.jpg.a3b7bfa66c2fc00ff75d059c7a788f9c.jpg

 

Les différents degrés de liberté de ce système me permettaient de bien centrer l'objectif en face de l'oculaire, de les aligner parfaitement sur le même axe et de régler au mini la distance objectif/oculaire une fois le zoom sorti à sa bonne valeur (faire gaffe au début car le zoom peut venir s'appuyer et forcer sur sur l'oculaire).

Oui, je faisais d'abord une mise au point visuelle à l'oculaire puis l'autofocus de l'APN ajustait pour lui, mais , pour l'aider, il m'arrivait de retoucher la mise au point en surveillant l'image sur l'écran du bridge.

J'utilisais un oculaire de faible grossissement et zoomais pas mal avec l'APN, ça marchait mieux que l'inverse. Le bridge était utilisé en mode vidéo.

 

Je suis passé aux caméras depuis longtemps mais ce type de système est toujours utilisé dans mon club par des gens qui ne veulent pas s'embêter avec du matériel plus complexe, un ordi, etc..., et à qui la qualité de photo obtenue ainsi suffit.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Masmich - c'est très clair et j'ai la réponse pile à mes questions

 

Je continue à cogiter car je convoite quand même 2 ou 3 objets faciles (?) du ciel profond en commençant par M45 et M42 - ce qui va poser le problème du suivi

 

Je me pose la question depuis longtemps sans avoir encore la réponse (ni par expérience, ni par consultation de forums) : peut-on arriver à fignoler suffisamment l'alignement  pour avoir un suivi valable par GOTO ?   - ou passer carrément au guidage par visée auxiliaire ?

 

Peut-on continuer à échanger ici ou vaut-il mieux que je crée une autre discussion ?

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jl47400 a dit :

peut-on arriver à fignoler suffisamment l'alignement  pour avoir un suivi valable par GOTO ?   - ou passer carrément au guidage par visée auxiliaire ?

 

Par GOTO je sais pas, mais par une bonne mise en station OUI ;)

On peut donc fignoler sa mise en station pour avoir le meilleur suivi possible :)

Regarde ici, Corinne fait des poses de 2mn avec une monture basique et sans guidage :

Comme quoi ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL,

 

Comme toi pour commencer, j'avais bricolé un adaptateur pour installer mon APN en afocal. Je n'avais que mon bon vieux JPM à l'époque. Voilà ce que ça donne:

 

IMG_1825.thumb.JPG.c0f7bae5d218c89407db5f7b9a39762b.JPGIMG_1826.thumb.JPG.9d807e8f5a3f50246bd5340b15620171.JPG

 

Ensuite, j'avais aussi bricolé un adaptateur pour webcam. Le but était de faire du planétaire. J'avais utilisé un tuyau de PVC découpé:

 

IMG_1907.thumb.JPG.3e15b3491851834081db78908bf46b3c.JPG

 

Enfin, comme te l'a dit Alain, tu as aussi des adaptateurs pour smartphone. J'avais trouvé celui-là aux US.

 

IMG_2476.thumb.JPG.6784da138ca21deed7f0e9068569b5c5.JPG

 

Voilà, quelques idées/photos.

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jl47400 a dit :

peut-on arriver à fignoler suffisamment l'alignement  pour avoir un suivi valable par GOTO ?

 

Le Goto n'assure pas le suivi, il trouve simplement l'objet souhaité (si tout a bien été initialisé avant...). Ensuite, comme le dit Alain, c'est la qualité de la monture qui fait la qualité de suivi, laquelle peut-être grandement améliorée par un système d'autoguidage.

 

il y a 49 minutes, jl47400 a dit :

Peut-on continuer à échanger ici ou vaut-il mieux que je crée une autre discussion ?

 

On peut continuer ici.

Quel est ton matériel ? (tube, monture, APN)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Masmich - c'est très clair et j'ai la réponse pile à mes questions

 

Je continue à cogiter car je convoite quand même 2 ou 3 objets faciles (?) du ciel profond en commençant par M45 et M42 - ce qui va poser le problème du suivi

 

Je me pose la question depuis longtemps sans avoir encore la réponse (ni par expérience, ni par consultation de forums) : peut-on arriver à fignoler suffisamment l'alignement  pour avoir un suivi valable par GOTO ?   - ou passer carrément au guidage par visée auxiliaire ?

 

Peut-on continuer à échanger ici ou vaut-il mieux que je crée une autre discussion ?

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon matériel: Célestron C8 sur monture CG5 avec GOTO

 

En parlant de fignoler l'alignement avec GOTO, je voulais dire utiliser les méthodes de la notice Celestron avec les ressources mécaniques , optiques et informatiques comprises dans mon équipement

 

Après avoir fait l'alignement de base avec 2 étoiles + 5 ou 6 autres proposées en plus, j'ai lancé le Polar Align qui m'a envoyé non sur Polaris (comme indiqué dans la notice) mais sur MIRFAK (?) ;  ce Polar Align terminé (alignements optimisés par les vis de réglage azimut et latitude), l'option vérification m'a donné le résultat suivant:

             AZM :  + 00 00' 16"

             ALT   :   - 00 00 04"

J'en suis resté là. Je n'ai fait ensuite que quelques observations visuelles - le Goto trouvait bien les objectifs choisis sur le clavier de la raquette (il fallait quand même ajuster manuellement)

 

Je crois qu'il y a des méthodes complémentaires (viseur polaire etc..) mais je ne connais pas

 

Masmich, tu me dis que le GOTO n'assure pas le suivi ?  je ne comprends pas  - une fois qu'on a visé et centré, le télescope suit bien l'objet visé (en tout cas il est censé le faire)

 

Pour en revenir à mon activité, je n'ai pas touché mon télescope depuis 3 mois car dans le 47 où je perche, il y a beaucoup de pluie, de nuages et de brouillard en plus du froid - je dois confesser aussi que mes 88 printemps ont sonné .....

 

Avec le printemps, je reste donc  avec mon rêve de faire quelques photos intéressantes avec mon C8 et mon  bridge APN (Olympus Stylus 1 zoom 30/300) avant de prendre ma retraite (le + tard possible). Et ça passe par un super-alignement que je n'ai pas encore atteint..............

 

Bonsoir à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jl47400 a dit :

Masmich, tu me dis que le GOTO n'assure pas le suivi ?  je ne comprends pas  - une fois qu'on a visé et centré, le télescope suit bien l'objet visé (en tout cas il est censé le faire)

 

Je confirme, la fonction Goto n'est pas une fonction de suivi mais de pointage automatique, quand le Goto a fait ce pointage il devient inactif et la monture se met en mode suivi c'est à dire qu'elle adopte une vitesse de rotation "sidérale", si la mise en station est bonne l'objet visé reste au centre du champ.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 🙂

Juste pour illustrer la facilité de ce type de montage qui peut se faire avec 2 bouts de bois, et bout de ferrailles.

 

ici, sur un intensificateur équipe d un petit mak. Vieux bridge de chez Sony, monté sur une petite « platine « en chute de parquet, un bout de pvc coulissant et le tout sur 2 rails réchappés d’un tiroir IKEA... le tout permettant un alignement pas trop degeuu avec un oculaire en 2 ‘’ de 30 mm de focale....

 

A+ et bons essais!

 

Lambda

 

FD4F2EE3-4431-413F-9E31-5888787F7156.jpeg

2F116E77-E8C4-4874-BA8F-18A91F5B9A7C.jpeg

D292E766-02A2-4326-902D-14EAFC5D53AA.jpeg

Modifié par lambda
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Masmich : je suis très intéressé par tes explications sur ce que fait et ne fait pas GOTO, mais à la limite, si Goto ne fait pas le suivi, la monture le fait: donc pas de souci.......

 

Par contre  puisque....

 

Par GOTO je sais pas, mais par une bonne mise en station OUI 

On peut donc fignoler sa mise en station pour avoir le meilleur suivi possible 

Regarde ici, Corinne fait des poses de 2mn avec une monture basique et sans guidage :

 

....je serais intéressé au plus haut point  par les secrets de Corinne pour obtenir ce super-alignement - au cas où elle ne lit pas cette discussion, puis-je lui envoyer un message (je suis débutant sur le forum) ?

 

Masmich, lambda, lambucen et les autres:  je vois qu'il n'y a pas de limite à l'inventivité  des bricoleurs et je vais essayer de faire moi aussi mon petit truc

 

A plus

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a aucun secret ;)

Juste passer le temps nécessaire à peaufiner la mise en station de ta monture ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant