• 0
Sturydon

Collimation newton avec méthode sur une étoile

Question

Bonjour,

 

J'ai fait la collimation de mon télescope skywatcher 200/1000 avec réussite avec un cheshire en suivant la méthode de ce site
http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm


La partie ou je ne comprend pas, c'est comment régler les miroirs primaire et secondaire sur une étoile.

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mais pourquoi donc veux tu régler tes miroirs sur une étoile ?

Si la mise au point est correcte et que ton étoile apparaît correctement suite à la collimation que tu as réussis avec ton cheshire...je comprends pas

 

Ce qu'il t'explique dans le tuto c'est comment ton étoile doit apparaître lorsque tes miroirs sont correctement aligné, mais je ne pense pas qu'il soit question de collimation sur étoile.

optique_parfaite.jpg

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une collimation correcte s'affine toujours en terminant sur une étoile, quel que soit le moyen utilisé pour la dégrossir !

Citation du site en question :

L'utilisation d'un outil de collimation comme le Cheshire permet d'obtenir une très grande précision de l'ordre de 98%. La collimation optimale d'un instrument doit se faire sur une vraie étoile dont la lumière provient de l'infini.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir 😍

Dis moi Alain, en Paca on collimate sur la turbulence, j’ai bon ? 🍀😂🍀

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Là faut pas abuser Gégé !

Déjà vous avez le soleil, la mer, Carla, le rosé, l'huile d'olive, la bouillabaisse, et pis quoi encore ?

Il vous faut une étoile qui turbule pas pour collimater ? Non mais !

Alors oui, dans ces conditions, faut vous contenter du chesse chire ;)

Bonne soirée Gégé ;)

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

Dis moi Alain, en Paca on collimate sur la turbulence, j’ai bon ?

 

Oui xD

Modifié par xmouse
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, ALAING a dit :

Une collimation correcte s'affine toujours en terminant sur une étoile, quel que soit le moyen utilisé pour la dégrossir !

 

Oui, sauf que c'est la première fois de sa vie qu'il fait une collimation et tu veux l'envoyé peaufiner sur une étoile ??!

Ma foi j'ai pas la même approche ;) surtout que je pense que pour le moment, il va faire du visuel et d'après moi, au cheshire çà sera déjà as mal...enfin c'est que mon avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, AxelAstro a dit :

optique_parfaite.jpg

Modifié il y a 51

Oui mais c'est  bien de regarder et d'essayer de comprendre ou il en est a chaque fois :)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Une collimation correcte s'affine toujours en terminant sur une étoile, quel que soit le moyen utilisé pour la dégrossir !

 

Absolument !... :)

 

Evidemment, si on tombe sur un ciel très turbulent c'est pas le moment d'affiner, en plus ça servirait à rien ce soir là, mais dès que le ciel est à peu près stable ça vaut le coup.

 

Et alors on affine uniquement sur le miroir primaire, on ne touche surtout pas au secondaire...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

L'utilisation d'un outil de collimation comme le Cheshire permet d'obtenir une très grande précision de l'ordre de 98%. La collimation optimale d'un instrument doit se faire sur une vraie étoile dont la lumière provient de l'infini.

 

Avec le cheshire on obtient déjà une très grande précision de 98%, alors pourquoi utilisé un laser?

 

Citation

Oui, sauf que c'est la première fois de sa vie qu'il fait une collimation et tu veux l'envoyé peaufiner sur une étoile ??!

 

Car j'ai envie d'apprendre et avoir un télescope 100% peaufiner

 

Citation

Et alors on affine uniquement sur le miroir primaire, on ne touche surtout pas au secondaire

 

Pourquoi on ne doit surtout pas touché au secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, Sturydon a dit :

Avec le cheshire on obtient déjà une très grande précision de 98%, alors pourquoi utilisé un laser?

Le laser permet de régler depuis l'arrière du tube sans avoir besoin de mettre l'oeil à l'oculaire ce qui est bien pratique lorsqu'on a pas les bras assez longs pour atteindre les vis de réglage  ;)

Malheureusement, la collimation sur étoile se fait aussi l'oeil à l'oculaire, ce qui complique fortement la manip si on n'a pas accès aux réglages avec l'oeil à l'oculaire.

Maintenant et depuis pas mal de temps, le réglage déporté de mes newton pour une collimation l'oeil à l'oculaire fait impérativement partie du cahier des charges  :  http://www.reto.fr/t350/imagepages/image41.html

 

 

il y a 22 minutes, Sturydon a dit :

Pourquoi on ne doit surtout pas toucher au secondaire?

Parce que au moment du peaufinage sur étoile, le secondaire doit être déjà réglé et bien positionné et que cette collimation sur l'étoile ne te permettra pas de voir de défauts associés au secondaire (sauf s'il est vraiment dans les choux, mais là il faudra repasser pas la case réglage secondaire qui se fait à l'oeilleton).

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Sturydon a dit :

Car j'ai envie d'apprendre et avoir un télescope 100% peaufiner

 

ok ok pas de souci peaufines ta collimation sur étoile alors ¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Le laser permet de régler depuis l'arrière du tube sans avoir besoin de mettre l'oeil à l'oculaire ce qui est bien pratique lorsqu'on a pas les bras assez longs pour atteindre les vis de réglage 

 

D'accord

 

Citation

Parce que au moment du peaufinage sur étoile, le secondaire doit être déjà réglé et bien positionné et que cette collimation sur l'étoile ne te permettra pas de voir de défauts associés au secondaire (sauf s'il est vraiment dans les choux, mais là il faudra repasser pas la case réglage secondaire qui se fait à l'oeilleton

 

 

œilleton ou cheshire?

 

Mais comment on règle le miroir primaire sur une étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Sturydon a dit :

œilleton ou cheshire?

l'un ou l'autre peuvent faire l'affaire, il faut juste bien centrer le secondaire dans le tube du PO. Après le cheshire permet aussi de collimater le primaire et peut aider à mieux centrer et orienter le secondaire si l'oeil de l'opérateur n'est pas très précis.

 

il y a 53 minutes, Sturydon a dit :

Mais comment on règle le miroir primaire sur une étoile ?

 

Comme on a rarement une figure d'airy bien stable on peut procéder en grossissant fort sur une étoile bien centrée et en la défocalisant un peu pour avoir un "donuts".

Si ce donuts n'est pas bien concentrique, chercher en bougeant le tube l'endroit sur le primaire où il sera concentrique, puis le ramener au centre du miroir à l'aide des vis de collim.

Suivant le décalage et le grossissement, la manip peut être à refaire plusieurs fois et la refaire si on augmente le grossissement.

On peut procéder de même sur la figure d'airy si l'atmosphère et le grossissement permettent de l'observer en la gardant assez stable. 

C'est très facile et se fait en moins d'une minute si on a accès aux réglages de collimation avec l'oeil à l'oculaire, ou si on a un collègue pour bouger les vis, mais sinon c'est galère à faire tout seul si on doit faire des allers-retours entre PO et vis de réglage.

Voir star testing en bas de cette page : http://www.skyandtelescope.com/astronomy-resources/how-to-align-your-newtonian-reflector-telescope/

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Sturydon a dit :

Pourquoi on ne doit surtout pas touché au secondaire?

 

La réponse t'a été donnée, pas de problème. Je précise juste qu'ici on parle d'un Newton car c'est ton type d'instrument, sur un Schmidt-Cassegrain on ne règle que le secondaire...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En pointant une étoile étant fortement défocalisée en intra ou extra-focale, j'aperçois les branches de l’araignée et l’étoile qui n'est que sur un coté et pas un anneaux.

Je suppose que je dois régler le miroir primaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est sur le ciel ou sur une étoile artificielle ?

Sur le ciel il faut prendre une étoile très moyenne, pas une brillante, et assez haute. Il n'est pas nécessaire non plus de fortement défocaliser, dès que l'on voit confortablement le disque lumineux, l'ombre du secondaire et l'araignée c'est suffisant.

Si tout ça, bien positionné au centre du champ, n'est pas pas tout bien centré, oui, il faut agir sur le primaire.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais faire ça quand le temps sera clair et peut être me fabriquer une étoile artificielle.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/03/2018 à 14:23, Sturydon a dit :

et peut être me fabriquer une étoile artificielle

 

Si tu le fais, ouvre un sujet ici auparavant pour glaner des conseils, la fabrication et surtout l'utilisation correcte d'une étoile artificielle doivent respecter quelques règles de base. :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/03/2018 à 12:36, Masmich a dit :

Il n'est pas nécessaire non plus de fortement défocaliser,

 

Je dirais même : il faut défocaliser le moins possible, et c'est d'ailleurs une erreur de débutant que de défocaliser franchement. Les images présentées par AxelAstro sont fortement, fortement, fortement grossies.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant