Invité TICTACTOC

Aménagement véhicule pour astrophoto

Messages recommandés

Invité TICTACTOC

Ah, enfin du monde qui reviens sur le sujet ^_^, Yessss !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 mars 2018 à 01:10, TICTACTOC a dit :

d'aménager mon véhicule pour l'astro

Et tu veux transporter quoi comme matériel? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 7 heures, jm-fluo a dit :

Et tu veux transporter quoi comme matériel? 

 

Oh basic Heq5 pro, et lunette 80 ed SW axe astrophoto, mais l'idée c'est surtout d'avoir la possibilité de rester quelques jours sur place, avec un max de confort et pas trop cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tictactoc, une petite caravane d'occasion, c'est l'idéal ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

C'est bien possible oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une... et avec mon compagnon, nous allons aux rencontres et en vacances avec. 
Pendant le voyage, on se sert de la caravane comme remorque pour le transport du matos. ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

c'est l'idée oui, ça me tente de plus en plus, vous l'avez retapé un peu ou acheté neuve la caravane !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'"est sûr que la caravane a ses charmes, et qu'il y en a d'épatantes.

Mais je pense que ça n'a pas le potentiel d'un fourgon aménagé en camping car, même de façon sommaire :

- c’est plus roulant, on va dans des endroits plus scabreux d'accès, pour de longs trajets c’est plus rapide, on se traine moins, moins pénible sur routes de montagne. Avoir une caravane oblige dans bien  des cas à avoir une voiture suffisamment dimensionnée - quasi du même gabarit au sol qu'un petit fourgon aménagé.

- c'est moins pénible à garer, à manœuvrer,

- c’est bien plus discret en mode "sauvage",

- et c’est un truc qui peut servir au quotidien comme une simple voiture, avec une capacité de transport ++++++ alors qu'on est obligé d'avoir une solution de stationnement longue durée pour la caravane lorsqu'elle est inutilisée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

j'imagine, mais le prix et ++++++ aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

super post !

 

Voilà quelques idées d'astrams du Monde :

5c0037c8e56f4_images(1).jpg.30da1f6b52a780eea5a77509350de4e4.jpg 5c0037c982be6_images(2).jpg.23ca5024c98b5df3c231e4aba39176a2.jpg 5c0037cac53c8_images(3).jpg.07954a02ecbb2e8f98c56712049d6e26.jpg 5c0037cb6efb9_images(4).jpg.a98c75c42899556a6619984f430ab860.jpg images.jpg.a9a2b6bf7c6022644a6991c8f1f81db2.jpg IMG_4323.JPG.bee141ff09405fe8a2a31c0ba2956076.JPG 

space-busker-owen_std.original.jpg.aebdff76a84083f36657270882342e52.jpg 5c0037d276920_tlchargement(1).jpg.045831e1b9b8741d8c6bd3a316575760.jpg 5c0037d329143_tlchargement(2).jpg.326f6004d57ba1a6ceaec53a21c57d65.jpg

5c0037d3b7f22_tlchargement.jpg.78482eee6f9f9386267637de18fce355.jpg van-with-trailer.jpg.135bc8ef4f9ddc28dbc2b75f4d819ae3.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Mais je pense que ça n'a pas le potentiel d'un fourgon aménagé en camping car, même de façon sommaire

 

 

1000 fois Oui !

 

Il y a 1 heure, TICTACTOC a dit :

j'imagine, mais le prix et ++++++ aussi 

 

Nan ! Pas forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caravane, j'y ai pensé mais vraiment trop de contraintes. Le camping-car : oui mais non...ou pas pour moi. Je ne cherche pas un véhicule tout confort avec la cuisine ; douche ; toilettes etc. (même si je reconnais que c'est appréciable). Non j'aimerai un véhicule "passe partout", que je peux faire passer sur un chemin de terre si besoin, que je gare et manoeuvre facilement. Et surtout qui soit avant tout accés astro : capacité pour ranger tout le matériel efficacement ; réaliser un coin bureau pour le PC ; installer le scope dehors et le piloter confortablement depuis le véhicule etc ; et pouvoir s'y installer pour dormir dans un relatif confort après des heures d'observation. Le projet n'est pas encore bien clair car ce n'est pas pour demain mais je me dis qu'un utilitaire type trafic à aménager pourrait être la meilleure solution...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Un fourgon aménagé genre renault Trafic?

Pour idée...

lien

Problème, la modification de véhicules pro est maintenant très difficila car le passage aux mines doit se faire si on touche un élément de structure ou le nombre de place. Donc on dépend des constructeurs installés /artisans semi industriels. Et là, ça douille!

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Problème, la modification de véhicules pro est maintenant très difficila car le passage aux mines doit se faire si on touche un élément de structure ou le nombre de place. Donc on dépend des constructeurs installés /artisans semi industriels. Et là, ça douille!

Pas si sûr. De ce que je pense avoir compris le problème se pose pour un véhicule genre 5 places (la CG est le document de référence) que tu transformes. En revanche si tu aménages un véhicule 2/3 places (donc utilitaire) ce que tu installes à l'arrière ne concerne pas le contrôle technique. D'ailleurs de très nombreux artisans aménagent leur fourgon sans que cela empêche le ct.

Vidéo récente : 

 

Modifié par Fabien-Astro83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, TICTACTOC a dit :

c'est l'idée oui, ça me tente de plus en plus, vous l'avez retapé un peu ou acheté neuve la caravane !

Nous l'avons acheté d'occasion... en a écumé pas mal de particuliers mais aussi des pros.
C'est dans un caravaning (endroit où l'on stocke les caravanes quand on n'a pas de place chez soi), qui faisait aussi du dépôt-vente que nous avons trouvé notre bonheur.

Nous la sortons environ 4 fois par an. Le reste du temps, elle est dans un coin du jardin bien bâchée.

 

 

Il existe toutes sortes de caravane dont des toutes petites pour une à deux personnes. On en voit sur les rencontres.

Tu ne payes pas plus de péage quand la hauteur ne dépasse pas la voiture. Il faut la choisir avec toit escamotable si tu trouves.

Tu n'as pas de contrôle technique... par contre, il lui faut une assurance à part.

Jusqu'à un certain poids, tu n'as pas besoin de permis spécial. Il faut juste que ta voiture soit en mesure de la tirer.

 

Il faut bien éplucher toutes les annonces et éviter de l'acheter trop ancienne.

Mais si tu es bricoleur, tu en trouveras aussi à retaper... c'est à toi de voir ;) 

 

 

Le fourgon aménagé est très bien je pense mais ça manque un peu de place, surtout quand on est deux avec un chien, et 4 setups différents.

En plus, si tu peux adjoindre à ta caravane un auvent qui se ferme des trois côtés (souvent vendu avec).

Là, tu peux doubler la capacité d'accueil surtout si tu ne veux pas laisser tes oculaires, APN, objectifs et autre matos sensibles, dehors à l'humidité.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.7787e70742274e19019feaaf93667b49.png

Bravo Frankastro64 pour la trouvaille. Quelqu'un saurait lire sur le coté du camion?

La lunette et sa monture doivent être plus chères que le camion. Incroyable. Et ce n'est pas un camion de livraison. On voit les vérins sur le coté.

Toujours pas de réponse du mec de Tucson pour les caravanes observatoires. Il a du me prendre pour un taré.

Modifié par STF8LZOS6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je ne parle pas d'un camping-car classique pour notre usage, mais bien d'un fourgon aménagé. Et aménagé "maison" pour répondre à nos besoins d'astram itinérant - et autres drôleries du genre.

c'est donc plus roulant, maniable, on peut aller se perdre, sortir des sentiers battus, grimper aux sommets des montagnes et autres, tout ne dépend que de la base du véhicule. Ca devient vertigineux avec un 4x4......

et on peut l'aménager plus ou moins sommairement, pour vraiment pas cher, plein de solutions existent ou restent à créer. Pour quelques centaines d'euros, (voire bien moins avec de la récup), ya de quoi faire.

 

les trucs montrés ne donnent aps vraiment dans le discret, le cout; et la stabilité des instrumenst embarqués....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

Ca devient vertigineux avec un 4x4......

 

Perso, j'ai réfléchi puis abandonné l'idée... A moins de prendre du très récent et du très cher, c'est un nid à pbs mécaniques supplémentaires...

Mais l'idée est évidemment séduisante !

 

le genre de véhicule que je ne veux pas acheter. Dangel ne commercialise plus ce modèle et il faut chercher ensuite dans les casses pour les réparations.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1515563067.htm/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir