TICTACTOC

Aménagement véhicule pour astrophoto

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Bonsoir,

je me pose la question d'aménager mon véhicule pour l'astro nomade avec la possibilité de dormir dedans.
Il y a quelques années j'avais vu quelque bricolage astucieux sur voiture où fourgon avec possibilité de panneaux solaires, mais depuis, il y a dû avoir de l'évolution dans les possibilités.

 

J'ai beau regarder sur le net, il n'y a pas grand-chose.

Voila si quelqu'un à  un vécu dans le domaine.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

 

Il fut un temps j'avais aménagé mon Defender , pas pour l'astro certes mais on pouvait y dormir à deux comme à la maison ...

dodoi10.jpg

 

dodo110.jpg

 

26934910.jpg

 

97680910.jpg

 

 

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oui, c'est ce genre de chose dont je parle :$,

j'ai seulement une voiture mais tous les bricolages et aménagement sont les bienvenues, 

Toujours de bonne idées

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J'avais  fait ça avec mon ancienne voiture, on voit dans la malle, le matelas gonflable qui dépasse.

Mais pas très concluantxD

IMG_1028.jpg

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Si c'est pour aménager ce type de véhicule tu ne trouveras pas grand chose voir rien . Il existe des kits pour utilitaires comme les  Kangoo /Partner dont on peu s'inspirer pour se bricoler quelque chose de sympa.

 

Sinon dormir à la belle étoile ne pose pas vraiment de souci dès lors qu'il ne pleut pas . Je bivouaque très souvent en montagne avec juste un sac de couchage, un matelas Thermarest et une toile de tarp au cas ou il fasse mauvais .

 

 

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OUAIP merci  Eric L , j'ai plus cette voiture :(,

mais la sandero ( un peu plus grand ), mais c'est pareil, merci du conseil :)

Je vais aménager un lit dans la voiture avec des casiers dessous, et voir pour recharge possible avec solaire.

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Bonjour,

 

Attention, la réglementation a changée et prendra acte en Mai.

 

J'attire votre attention sur cet article si vous souhaitez modifier votre véhicule.

https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/

 

En résumé :

- Tous les fourgons aménagés n'ayant pas la mention :

   * VASP caravane (Véhicule Automobile Spécifique).

   * VTSU (Véhicule Transformé Sortie d'Usine).

   * CARAVANE.

Tous ces véhicules seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules ayant la mention VP (Véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) avec un aménagement type "camping-car" (un coin repas, un coin lit, un coin cuisson, frigo...etc.), se verront refuser le CT sauf si le propriétaire du véhicule présente un certificat de conformité pour l'installation électrique (220 et 12 volts) du véhicule, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation du gaz (plaques de cuisson, frigo TRIMIX...), et les installations fonctionnant au diesel (chauffage WEBASTO ou autres). Tout ceci peut être délivré lors d'un passage chez VERITAS. Cependant, celle ci demeure obligatoire et onéreuse...

 

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Ouaip super ! merci de l'info :D

 

Bientôt on n'aura  toute la sécurités et  plus aucune liberté >:(.

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il y a 34 minutes, TICTACTOC a dit :

Bientôt on n'aura  toute la sécurités et  plus aucune liberté

 

J'avais étudié aussi la question pendant un moment, et tout dépend si tu a la possibilité de garer chez toi une petite caravane sans carte grise Eriba Puck pour la citer.

Déjà pour Eriba elles ont toutes un toit relevable facilement transformable  et un bon trou dans le plancher pour un pied colonne doit bien le faire. C'est pas cher d'occase

et tu as tout de quoi dormir cuisiner une table un petit confort. Faut voir et pas de contrôle technique.

 

 

puck_eclatee-2-8bb22.jpg

Edited by Nirep
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Pour le RESTEFOND  géniiiiiiiiiiiiiiiial non!

 

il y a 2 minutes, Nirep a dit :

J'avais étudié aussi la question pendant un moment

 

Juste étudier  pourquoi  ?

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J'en connais une qui va me faire toute une histoire avec la petite caravane dans le jardin. j'ai choisi la paix pour l'instant...:(

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Eriba !!! Vieux souvenirs de Restefond précisément. Comme là une nuit de septembre dans l'enceinte même du fort. On avait rentré la caravane de poids (plume il est vrai) en la portant littéralement à l’intérieur par le portail. C'était un refuge apprécié lors de nos observations à ces altitudes, d'autant que les premières neiges nous avaient surpris. Swett home ¬¬

 

5aaf1dcf2a6ef_sweethome.jpg.450c82d9aa44c63a3c83e776bdb7618d.jpg

 

Plus actuelle, mon installation nomade pour mon 300 F4. Monospace avec collée sur la porte latérale coulissante la tente Base 2" Decathlon. Elle fait comme un sas en "L" pour les sorties extravehiculaires et permet l'installation d'un poste informatique/salle des cartes et de contrôle douillet, et comme là la cuisine en plein jour, avec accès protégé au coin dodo, les sièges passagers étant tous enlevé, ce qui libère un bel espace d'habitation. Alimentation électrique sur deux batteries 100 AH rechargée le jour par deux panneaux solaires (le carton posé contre l'escabeau).

 

En cas d’intempérie brutale, la tente n'ayant pas de tapis de sol peut rapidement recouvrir le télescope et sa monture.

 

013.JPG.955f70e357b1a74e264fb8c1d194115a.JPG

 

C'est un peu le système de Voskhod 1 avec son sas souple xD. Autonomie parfaite et confort pullman en tout cas.

 

Après des fois c'est un peu la cata comme là lors d'une "petite  tempête de montagne" à Restefond. On est plutôt en mode Philae en perdition sur Tchouri! Je vous rassure, le télescope et la monture vont bien. Juste un peu de flotte dans le viseur polaire. La tente par contre a fini sa carrière façon spi, réparée avec des adhésifs pour spi ou kite justement. B|  Un peu d'adrénaline ça fait du bien et  l'astronomie nomade, quelle aventure !

 

21558744562_e7961b45dc_o.jpg

Edited by Bernard Augier
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Catluc, justement pour les tentes accolées, j'ai essayé les deux. Porte latérale coulissante et hayon arrière.

 

Sincèrement, je préfère en porte latérale comme sur mon installation actuelle dont je te montre en photo, un peu comme sur les fourgons VW où la Base Quechua est largement employée. C'est autoporteur, et la porte coulissante peut être fermée sans démonter. Que ce soit 807, Berlingo ou Kangoo. Et en cas de grain sévère c'est plus sur. 

 

Quant à l’aménagement intérieur, c'est bien gentil, mais le matos astro tu le mets où? Je commence le chargement par le matériel justement, et je peux te dire que la place résiduelle est maigre. De toute manière en camping, je suis plutôt mode bivouac que trigano. xD Je suis resté comme ça en autonomie jusqu'à dix jours en montagne. Une sacrée nouvelle Lune!

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J'aménage un fourgon actuellement...

Je prévois "tout démontable" pour les contrôles techniques...

On peut d'ailleurs aménager soi même mais tout doit être démontable sans outillage; et c'est ce que proposent désormais des aménageurs

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Il y a 11 heures, Bernard Augier a dit :

bel espace d'habitation. Alimentation électrique sur deux batteries 100 AH rechargée le jour par deux panneaux solaires (le carton posé contre l'escabeau).

 

En cas d’intempérie brutale, la tente n'ayant pas de tapis de sol peut rapidement recouvrir le télescope et sa monture.

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

"tout démontable"

 

:x:x

Merci, génial et magnifique photo .

 

Bivouac avec la voiture et Tente en Structure autoportante et  sièges passagers tous enlevé,  je n'y avais pas pensé ! 9_9

Il ne faut  pas qu'il y soit trop de vent j'imagine, mais c'est vrai que cela permet de s'arrêter sur les parkings où toute surface dure, cela m'évite d'avoir à acheter une caravane où remorque .

 

La dernière fois que je suis allé au Restefond (  deux ans :x  ), pendant une semaine je suis redescendu tous les matins à Jausiers .

Il ne me manque que l'autonomie,  panneaux solaire un peu cher encore avec batterie de recharge.

T'en veux de la bonne idée, merci

 

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OK, c'est bien jolie ça, une petite adresse  svp et je passe la prendre, merci xD

 

J'imagine qu'il y de bon gros vérins sur cette petite merveille, mais sur l'autoroute dur dur :$

 

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Allez messieurs dames , approchez-vous, n'aillez pas peur, apportée vos idées, vos bricolages, vos bidouilles, tout est bon pour donner des idées aux autres astram !:x

 

 

 

Le 19/03/2018 à 12:00, Pascal C03 a dit :

J'aménage un fourgon actuellement...

Je prévois "tout démontable" pour les contrôles techniques...

Si tu as des photos ?

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Bernard, j'ai froid rien que de voir la caravane dans le fort du restefond.. Je me souviens encore de ce réveil à 1h00 du matin par -14...

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Pour l'Eriba, je ne suis pas vraiment sûre qu'on puisse en trouver d'occasion en bon état et à petits prix... généralement, le prix grimpe très vite, même si la caravane est vétuste (c'est du vécu) :/

Maintenant, quand on peut y mettre des billes, c'est vrai que c'est l'idéal, neuve comme d'occasion.

La caravane, c'est génial pour l'astro... il suffit d'en choisir une petite avec toit escamotable, comme l'Eriba mais dans une autre marque pour payer moins cher. 

En occasion, il y a tous les prix... et pour si peu que tu sois bricoleur, tu pourras en trouver à retaper pour vraiment pas chère. 

 

Notre première caravane, une RAPIDO, avait un toit escamotable mais elle a pris de l'âge et il a fallu la changer.

Du coup, on a pris un peu plus grand mais sans toit escamotable (car non trouvée à temps). C'est dommage car nous payons le tarif 2 sur autoroute... alors qu'avec un toit escamotable, on reste dans le tarif "voiture".

Ce qui est le plus intéressant si la caravane le possède, c'est le auvent qui double ta surface habitable, voir pour ranger le matos sensible après la séance (ordi, oculaires, APN, etc.).

 

Voili voilou ! ;)

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    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      Edit : La vidéo en .mp4
       
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
       
      J'ai 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine. La vidéo est montée dans virtualdub, 24img/s. Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 6 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment fait-on? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Le time lapse c'est hier, sous la pleine lune, mon T250 "maison" en fonctionnement. Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      Nathanaël
       
      http://www.astrosurf.com/n-berger/divers/Capture 21_30_12_00001.gif
       
    • By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.
       
      J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
    • By aescalle
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai eu pour la première fois un gros problème d'autoguidage avec PHD2 et ma monture EQ6 R-Pro.
       
      Après un une année sans session d'astrophotographie, J'ai changé mon setup qui était un petit télescope supportant mon appareil EOS en piggyback et une lunette d'autoguidage par une caméra CCD ZWO 294MC Pro (équipée d'un objectif Canon + L'autoguidage)  montée directement sur la monture. Résultat, si mon matériel optique fonctionne bien, je n'ai pas pu continuer la session car j'ai obtenu de grosses erreurs dans PHD2, ce qui m'a inquiété. Suivi inutilisable même sur des poses de 30 secondes. Voir ci-joint la capture du résultat ( copie d'écran PHD2).
       
      Ce qui a changé, hormis le matériel et son poids, c'est l'alimentation 12V du ventilo de la CCD, et la position des cables (câbles d'alimentation CCD et Hub USB à l'arrière, câble Hand control et câble du Polemaster sur le côté de la monture et un câble USB laissé libre vers mon ordinateur.
       
      L'équilibrage ne m'a pas semblé mauvais.
       
      La mise en station est normalement facilité par le Polemaster, ce qui permet un alignement rapide. Je le fais en général sur trois étoile (et plus).
      Hier soir l'alignement m'a semblé bon, les objets stellaires étant bien centrés.
       
      Pour info dans APT, je n'ai pas pu utiliser le plate solving.
       
      Je m'inquiète maintenant du mécanisme de ma monture au vu des messages obtenus dans PHD2.
       
      Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?
      (Merci par avance)

    • By frank-astro
      Bonsoir,
      La lune est bien gênante en ce moment pour le CP mais il fait beau (et même pas froid) donc autant en profiter.
      Voici le coupe M97 + M108. Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

      M97-M108_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Puis M101.Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

      M101_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Traitement SIRIL + Photoshop. Prise de vue avec Stellarmate.
      Bonne soirée,
      Frank
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