patt0n

Bizzarerie affichage position polaire sur SynScan v4

Messages recommandés

Bonjour à tous,  quand je veux afficher la position horaire de la polaire sur ma raquette j'ai à la place un nombre à 6 chiffres et je ne vois pas à quoi cela peut correspondre  ! Est-ce un réglage à modifier ? Avez-vous déjà vu cela ?

 

Merci d'avance.

IMG_2121.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement d'après la doc : https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher?download=95:raquette-synscan-v4.  

 

ça devrait afficher  heures / mn  par exemple :  03:45  pour 03h45mn comme sur les raquettes en V3

c'est une Raquette V4 que tu as acheté avec  une Monture ou séparément ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est la raquette fournie  avec une eq6-r que j’ai acheté récemment chez PA. À la première mise en route j’avais bien une indication en HH:MM et par la suite j’ai eu cette affichage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, skywatcher a dit :

Peut-être qu'en faisant une mise à jour, cela résoudra ce bug !

Salut Daniel & tous

 

PierroAs , garantit (c'est sur le site) que le firmware des raquettes V4 vendues est vérifié ...et mis à jour

 

à mon avis la 1ere des choses à faire  c'est de revenir au au réglages d'usine

dans "Setup" , Factory Setting ,  Configuration d’usine .

 

Sinon voir avec PA

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une azeq6 avec une raquette V4 et j'ai le même affichage que toi.

 

Il ne faut pas tenir compte des 0 en troisième et dernière position. Ton affichage veut dire 06H14min

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé la configuration usine mais rien ne change.

 

@astroluma : Ah ok ... merci pour l’info Lionel , ça me rassure ;) je pensais avoir un souci avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la valeur de l'information qui doit être affichée chercher l'angle horaire actuel de l'étoile polaire (par exemple avec le logiciel Stellarium). Supposons que ce soit A = 7h20mn.  Puis faire l'opération suivante : P = [ (12 - A) modulo 24] / 2, ce qui donne P=2h20mn. La valeur de "position polaire dans le viseur" doit être 02h20mn

Autre exemple, si A = 18h00mn alors 12-18 donne -6, puis modulo 24 donne 18, puis divisé par 2 donne 9, soit P = 9h00mn, la valeur de "position polaire dans le viseur" doit être 09h20mn.

Ceci à une ou 2 minutes près, car le temps de faire le calcul, l'angle horaire aura changé d'autant !!!

Quand on regarde vers l'horizon sud, on voit tourner les étoiles qui font un tour en 24h dans le sens des aiguilles d'une montre, mais quand on regarde vers la polaire (on regarde à l'envers du sens précédent, par en dessous), on voit la polaire et ses voisines qui font un tour en 24h en sens inverse des aiguilles d'une montre, d'où le  signe - devant le A. Par ailleurs quand on regarde dans la lunette du viseur polaire, les positions sont inversées par rapport au centre, ce qui revient à ajouter 12h pour prendre en compte cette inversion. Le modulo 24, c'est pour avoir une valeur entre O et 24h. Et enfin, comme on est habitué aux cadrans qui vont de 0 à 12h au lieu de 0 à 24h, on divise le résultat par 2 pour indiquer la position de la polaire sur un cadran qui va de 0 à 12h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et cette formule  ;) mll2. C’est toujours bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait vérifier que la raquette est bien équipée du dernier firmware (si Pierro vérifie, ça devrait être bon).

J'ai fait remonter le bug chez Sky-Watcher et modifié le texte français pour que le format soit lisible. Normalement ça aurait dû être intégré. Ca ne l'a peut-être pas encore été... On va vérifier sur une raquette.

Si le souci est toujours là, je vais le signaler de nouveau chez SW ; ils sont bien réactifs à ce sujet.

 

Vincent

OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, oui c’est bien le dernier Firmware qui est installé.  Super de faire remonter l’info pour qu’il le rectifie. Je n’avais  pas pensé à un problème de traduction !  ... je vais tester une autre langue  ... 

merci à tous  ;)

 

 

EDIT : C'est bien un 'bug' de langue avec le Francais, non présent en Anglais .

Modifié par patt0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant