• 0
fitzlucassen

Premier test Dobson 254mm

Question

Bonjour à tous !

Après vos précieux conseils sur mon premier post j'ai donc franchi le cap ! J'ai acheté mon Dobson PERL 254/1200.

Le ciel est sacrément mauvais en ce moment mais sur un terrain dégagé j'ai décidé de régler mes chercheurs (le fourni de base avec le Dobson et un Telrad) histoire d'apprivoiser la bête...

Tout s'est plutôt bien passé mais un détail m'a un peu interloqué. Je n'arrive à avoir une image (à peu près) net que lorsque je n'insère que le minimum de mon oculaire dans le porte oculaire. SI je le rentre en entier l'image est flou...

J'ai vérifié la collimation avec un laser puis avec un cheshire mais elle me parait pas trop mal régler.

 

Est-ce normal de devoir reculer autant l'oculaire comme ça ou ai-je un problème ? 

 

Merci d'avance à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 1 heure, fitzlucassen a dit :

Mmmh tu parles de la taille de l'oculaire dans la taille du porte oculaire? C'est ceux livrés avec et ça a l'air correct mais je me trompe certainement quelque part...

 

Oui, normalement, ton coulant est en 2" tu as donc du avoir avec ton Dob, un PO en 1,25".....si tu ne l'as pas mis et que tu mets des 1,25" dans le 2", çà expliquerai tous les symptomes

 

Sur la fiche technique de ton instrument :

Porte oculaire: bi-coulant 31.75 mm - 50.8 mm

Oculaires livrés: 25mm&10 mm

Coulant des oculaires livrés: 31.75 mm

 

Tu vois où je veux en venir ?

 

 

 

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Si la molette de focus ne change rien, tu ne risques pas de mettre au point quoi que ce soit : il faut resserrer légèrement une vis "dessous" pour que ça "accroche" et qu'enfin ça bouge.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Il y a 3 heures, fitzlucassen a dit :

Bah j'ai l'impression que la molette de focus ne change pas grand choses non...

 

OK, c'est probablement ça le problème. J'allais parler de la vis du porte-oculaire, mais Kaptain l'a fait juste avant.

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, fitzlucassen a dit :

 

Le ciel est sacrément mauvais en ce moment

 

Ne m'en parle pas... :( 

 

il y a 13 minutes, fitzlucassen a dit :

Est-ce normal de devoir reculer autant l'oculaire comme ça ou ai-je un problème ? 

 

Est-ce que le porte oculaire était sorti au maximum ? Si oui, il faudrait que tu utilises un tube allonge, ça arrive des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

ça arrive...:(, on a eu le cas au club l'an dernier, sur un 254/1200 également (Newton sur EQ6) et des oculaires Hyperion. Oui, la solution c'est une bague-allonge.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui bague allonge est la solution (fournie avec les GSO, ....hé hé je t'avais bien dit d'aller sur cette marque :P  je ne sais pas avec les PERL) ....mais....à tout hasard...tu n'as pas essayé de mettre un 1,25 " dans le 2" ? ............je l'ai déjà  vu çà ! 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut aussi viser des objets très éloignés. Certains télescopes ne permettent pas une mise au point à des distances inférieures à plusieurs dizaines (centaines parfois) de mètres en configuration normale, alors qu'il n'y a aucun problème sur les objets célestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, den b a dit :

Il faut aussi viser des objets très éloignés. Certains télescopes ne permettent pas une mise au point à des distances inférieures à plusieurs dizaines (centaines parfois) de mètres en configuration normale, alors qu'il n'y a aucun problème sur les objets célestes.

 

De mètres ? Je vois... Mais j'ai fixé une ligne haute tensions à environ 6 kilomètres ça devrait aller non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, fitzlucassen a dit :

De mètres ? Je vois... Mais j'ai fixé une ligne haute tensions à environ 6 kilomètres ça devrait aller non ?

 

Oui là tu es manifestement un peu court. Etonnant que tu n’aies pas de bague allonge livrée avec. Le tube du porte oculaire semble bien sortir entièrement quand tu manœuvres la mollette  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, den b a dit :

Le tube du porte oculaire semble bien sortir entièrement quand tu manœuvres la mollette  ?

 

Bah j'ai l'impression que la molette de focus ne change pas grand choses non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, fitzlucassen a dit :

mettre l'objectif en buté sur les vis de blocages c'estl'idéal

 

euh c'est pas l'idéal, c'est impératif !

 

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Tu as bien mis ton coulant en 31,75 ? car je vois que le 2 oculaires qui te sont livrés avec le sont...

 

"Porte oculaire 31.75mm (bi-coulant 31.75/50.8mm pour le 254mm)"

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, fitzlucassen a dit :

Bah j'ai l'impression que la molette de focus ne change pas grand choses non...

Le tube doit sortir ou rentrer de plusieurs centimètre quand tu manoeuvres la mollette s'il ne se passe rien ton problème vient certainement de là.

Il y a des vis ou mollette permettant de régler la dureté de la manoeuvre ou de bloquer le PO dans une position donnée.  peut-être voir de ce coté. peut-être as tu une notice pour ce PO ?

 

Desserrer le bouton molleté qui se trouve sous le PO(entre les cercle rouges ): http://www.astrosurf.com/topic/116511-probleme-dobson-200mm/?do=findComment&comment=1491413

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, AxelAstro a dit :

GSO, ....hé hé je t'avais bien dit d'aller sur cette marque :P

 

Boarf il paraît que c'est quasi du pareil au même... et puis je voulais acheter en boutique et le mec vendait des PERL...

 

Il y a 3 heures, AxelAstro a dit :

tu n'as pas essayé de mettre un 1,25 " dans le 2" ?

 

Mmmh tu parles de la taille de l'oculaire dans la taille du porte oculaire? C'est ceux livrés avec et ça a l'air correct mais je me trompe certainement quelque part...

 

il y a 13 minutes, AxelAstro a dit :

euh c'est pas l'idéal, c'est impératif !

 

Bah si je le met en butée l'oculaire ne tient a rien. Il fait bien le bloquer avec les vis non ?

 

il y a 24 minutes, AxelAstro a dit :

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Tu as bien mis ton coulant en 31,75 ? car je vois que le 2 oculaires qui te sont livrés avec le sont

 

Yes l autre est bien trop large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, Kaptain a dit :

Si la molette de focus ne change rien, tu ne risques pas de mettre au point quoi que ce soit : il faut resserrer légèrement une vis "dessous" pour que ça "accroche" et qu'enfin ça bouge.

 

Aaaaaaah pureeeeee c'est ça! La vis en dessous était trop serrée ! En la desserant le PO sort de plusieurs centimètre avec la molette du focus. ça change tout ! Nickel ! Merci beaucoup A tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, AxelAstro a dit :

Oui, normalement, ton coulant est en 2" tu as donc du avoir avec ton Dob, un PO en 1,25".....si tu ne l'as pas mis et que tu mets des 1,25" dans le 2", çà expliquerai tous les symptomes

 

Yes de ce côté ci toit était bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant