crabe

Avis oculaires 100 degrés TS Optics

Messages recommandés

Suis passée chez Pierro-Astro lundi : courte mais précise discussion.

N'en déplaise à ceux qui se vante de les acquérir...je parle des "très bons" ES 82° qui sont corrigés à 85% du champ soit 70° environ.

Je vois pas comment tu peux avoir un bon champ de 100° avec le même nombre de lentilles, piqué contraste et tout le bazar...

Ca commence à bien faire les histoires des Mr Plus.

 

M'enfin tu peux tester et tu nous diras, pas question d'essuyer les plâtres sur ce point.

Après tout le piqué de l'oeil est assez nul loin du centre et moi je ne jette pas un oeil de moins de 2 minutes sur un objet.

Très bonne idée que ces "panoptic saplatis" en utilisation tournante de Star Party, c'est pour du mode spectacle, pas pour les observateurs.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possede un 21mm/100° TS. depuis déjà 2 ans environ. Utilisé sur un 300 à F/D5. Aucun reproche à part son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Falcostar !

Tu l'utilises avec un paracoor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de paracoor. C'est assez bien corrigé jusqu'à F5.  Les 100° ne sont pas du luxe avec un Dobson.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

@lyl remontée comme un pendule Myriam !!!!

Non faut pas dire ça, juste qu'il faut être au courant quand on achète.

Maintenant si Falkostar dit qu'il est bon : moi je l'ai pas testé.

Ceux que j'ai dans le collimateur : c'est du à la mésaventure du maxxvision que j'ai eu entre les mains. Dire qu'un 6 lentilles 68° comme celui là est corrigé à f/5 c'était un mensonge dans la pub d'achat.

Note : j'ai eu un panoptic et un APM UF sous l'oeil, je sais quand même faire la différence.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl je me doute que tu sais faire la différence. J'ai l'acquisition d'un Panoptic 24mm en vue d'ailleurs.

Je crois que cette "mode" des oculaires à très grand champ est directement liée au succès des télescopes de type Dobson.

 

Il y a 1 heure, Falkostar a dit :

Les 100° ne sont pas du luxe avec un Dobson.

 

Cette phrase résume tout ou presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

C'est vrai, le choix du 100 degré se fait  en grande partie pour garder l'objet le plus longtemps dans l'oculaire d'un dobson sans suivi (surtout  quand on tourne à 4OO/500 x sur des néb.planétaire et lors d'un changement d'oculaire). Après , comme le souligne Lyl, 6 lentilles au lieu de 9 comme dans la plupart des  autres 100 degrés  me fait un peu réfléchir.

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, zirkel 2 a dit :

Je crois que cette "mode" des oculaires à très grand champ est directement liée au succès des télescopes de type Dobson.

C'est clair que ça sert énormément pour un dobson, en adverted vision pour éviter de se perdre.

La mise au point est parfois plus compliquée à faire sur un dob, surtout quand tu grossis. Je parle en connaissance de cause avec le 406 du club, c'était pénible de toucher les x200 avec le LVW 8mm.

Ca file vite, tu perds l'objet et c'est la mouise.

La qualité de fabrication prend en compte la gestion des vibrations.

-------------------------

PS : moi je dis 200x car j'ai pas l'habitude de le manoeuvrer. Certains d'entre nous n'y touche même pas du tout.

 

Donc 6 lentilles : on sort probablement 70° dans le meilleur des cas d'utilisable à f/4.5 sur l'Explore Scientific 406mm : le restant sert à du repérage, on s'en moque si c'est flou.

Guy (G2D2) nous a fait le coup avec ses Ethos sur son 450 : ça n'a rien à voir.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour ces précisions notamment le nombre de lentilles ! Sur mon 450, j'ai l'habitude de tourner à plus de 350  x mais c'est souvent sport (au zénith) .L'autre soir, le clown à 660 x n'a même pas eu le temps de nous faire une grimace qu'il est déjà au bord aussi (nagl 3,5) Même avec l'Explore de 5,5, le temps de caler, de faire la map , d'attendre la fin des vibrations et c'est déjà au bord ! 

Pour le CP, je cherche un 100 ° pour avoir du champ et un autre genre 3,5 pour pousser dans les tours  mais pas au prix des Ethos ! Il y a l'Explore 25 mais c'est très cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette phrase résume tout"!!!! Je maintiens en ce qui concerne le 21mm pour l'utiliser; Maintenant, je ne connais pas les focales plus courtes dans cette gamme.

Je n'ai parlé que du 21mm. Ensuite, pour utiliser du 82° en 5,5mm avec Barlow sur les étoiles doubles serrées, c'est du sport; Mieux vaut le 100°. Mais tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben crabe : tu sais quoi ?

Demande à Pierre (Pierro-Astro), il te fera un retour sur ce qu'il vend entre le TS, les Kepler, les ES et lesTak UW

Ou a d'autres vendeurs genre La clef des étoiles etc.

C'est eux qui ont le plus de retour quand ça va pas.

Quand j'ai parlé de mon Maxxvision 68° merdique, la réponse était claire vers le ES 82° en faisant bien comprendre que c'était pas du 100% de champ corrigé mais que l'oculaire était bien fait et qu'il n'a quasiment jamais de retours pour déconvenue ou panne.

J'ai réfléchis 2 jours, fait deux ou 3 calculs de champ, réfléchi à ce que j'avais déjà observé avec des plossl Clavé 50°, l'APM UF 65°, le RKE-WA à 82°  et j'ai pris le Kitakaru 62° pour optimiser transparence, piqué (entre mes yeux à 4mm de pupille, la finesse au bord...) à f/D=8

Je suis chiante au possible et du coup pas toujours bonne conseillère quand on parle de dob.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Falkostar a dit :

"Cette phrase résume tout"!!!! Je maintiens en ce qui concerne le 21mm pour l'utiliser

 

@Falkostar mais je ne dis pas le contraire ! Tu dis exactement plus haut : 

 

Citation

Les 100° ne sont pas du luxe avec un Dobson

 

Ce que j'ai compris : les 100° t'apportent du confort pour le suivi avec ton Dobson... c'est bien ça? du coup cela appui en quelques sorte mes propos qui étaient les suivants :

 

Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Je crois que cette "mode" des oculaires à très grand champ est directement liée au succès des télescopes de type Dobson.

 

Car le "problème principal" des Dobson c'est bien l'absence de suivi mécanique motorisé, je me trompe?

 

En ce qui me concerne j'ai fais le choix d'observer avec des oculaires de 70°/80° avec un relief d'œil confortable (autour de 20mm) pour ne pas utiliser une certaine gymnastique de l'œil et j'y arrive bien, même avec mon XW 10mm + Barlow X2 (pratiquement mon grossissement résolvant). C'est juste un coup à prendre, je laisse filer l'objet d'un bout à l'autre du champ de l'oculaire et j'ai particulièrement soigné les mouvements de mon Dobson.

Après au delà de X350 c'est plus sport, je suis d'accord...

...mais bien souvent la turbulence m'arrête avant X350....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, crabe a dit :

Pour le CP, je cherche un 100 °

 

Prends un Nikon 1.25" and 2" 102° AFOV NAV-HW : tu ne seras pas déçu !

image.png.f3bca54ef99b04470c710164e8202456.png

 

Il existe aussi en 17mm

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

le prix aie!!!! :S

 

oui mais moins cher qu' un TV Ethos ou Delite alors que qualité supérieure selon moi ! a confirmer par Lyl !

 

Il ne faut pas oublier que l'astram est un tryptique monture+tube+oculaire  et que tu changeras plus le tube que l'oculaire !

 

De plus, il ne faut surtout pas négliger la qualité des oculaires que nous prenons ! c'est aussi voire plus important que le tube selon moi en visuel ! 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais testé à Valdrôme, très bon,  mais beaucoup plus cher que les Ethos !  et pas de grande focale supérieure à 20 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, crabe a dit :

grande focale supérieure à 20 mm

 

dans ce cas diriges-toi vers les Kitakaru ou les Masuyama ils vont jusqu'à 80mm de focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

De plus, il ne faut surtout pas négliger la qualité des oculaires que nous prenons ! c'est aussi voire plus important que le tube selon moi en visuel ! 

 

Absolument d'accord mais j'ai un budget à tenir,  il me faut donc faire des compromis qualité/prix et des choix (d'abord l'occasion).

Pour le visuel TOUT est important, d'un bout à l'autre de la chaine optique, ne pas oublier que l'image finale est la résultante de l'élément le moins bon.

En ce qui me concerne, je ne change pas aussi souvent que ça de tube... surtout quand on commence à entrer dans les "gros" diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

oui mais moins cher qu' un TV Ethos ou Delite alors que qualité supérieure selon moi ! a confirmer par Lyl !

Malheureusement ça ne risque pas d'arriver. Notre plus fortuné contributeur est unique... A ce prix là tu ne les vois qu'en magasin, de jour ou en rassemblement.

Il vaut mieux que quelqu'un qui se lance fasse un retour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, zirkel 2 a dit :

Car le "problème principal" des Dobson c'est bien l'absence de suivi mécanique motorisé, je me trompe?

 

Ben non pourquoi ? Des Doson motorisés ça existe ;) Bon ça n'a pas le suivi d'une monture équatoriale de compétition, mais ça existe quand même... Je pense qu'un vieux de la vieille comme toi doit être au courant non ? ;)

 

il y a 56 minutes, zirkel 2 a dit :

 

En ce qui me concerne j'ai fais le choix d'observer avec des oculaires de 70°/80° avec un relief d'œil confortable

 

100% d'accord ! :) Je ne trouve aucun intérêt à observer dans un oculaire de 100° à dégagement ultra-court. "Sentiment d'immersion" mais aucun confort... Le sentiment d'immersion avec deux oculaires de 70° en bino est incomparable ;)

 

il y a 32 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 

De plus, il ne faut surtout pas négliger la qualité des oculaires que nous prenons ! c'est aussi voire plus important que le tube selon moi en visuel !

 

Oui, oui, oui et oui ! A dire et redire à tout débutant en visuel pour minimiser les risques de désintérêt. Ne pas hésiter à acheter du bon d'entrée, même avec un télescope moyen de gamme. Tu as parfaitement raison !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cédric Perrouriefh a dit :

Je pense qu'un vieux de la vieille comme toi doit être au courant non ?

 

Oui oui bien sûr que je sais que les tables équatoriales ça existe... ¬¬ je parlais du Dobson dans sa formule basique (originelle... John si tu m'entends...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement et n'en déplaise à certains, j'ai pris un Chinois UW 80°  en 15mm et en 2" et j'en suis TRÈS satisfait ! Immersion totale et qualité très correcte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zirkel 2 Même sans table équatoriale... je connais particulièrement bien le Flextube motorisé de Skywatcher pour en posséder un, je crois qu'Orion en produit aussi, et peut-être d'autres marques encore... C'est bien la base qui est motorisée, sans aide d'une table équatoriale.

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant