LANTHA

Et un C14 modifié de plus

Messages recommandés

Hello tout le monde, comment allez-vous bien? Un petit coucou depuis les montagnes de la Suisse où on est comme tout le monde, on attend un peu le beau temps. Et donc, on bricole un peu, faut bien s'occuper. Et là, après un an, je me suis attaqué à un petit caprice inutile mais c'était une bonne opportunité : j'ai acheté un C14 d'occasion! Un vieux de 1993 ou 94 je ne sais plus.

J'ai beaucoup échangé avec William Pélissard que je remercie au passage. J'ai aussi échangé avec Jean-Pierre BRAHIC et Christian Viladrich. Bref, avec ceux qui ont modifié des C14 pour la bonne cause.

Oui je sais, je ne l'ai pas sorti pendant 1 an. Un petit côté trop exigeant avec moi même où, si je le sortais sans avoir amélioré le tube, je savais que je n'allais pas avoir les images que pourrait délivrer la bête. C'est idiot et certains me crucifieraient pour ça. Mais j'assume! Le gestation a été un peu longue, mais entre temps, j'ai acheté un ADC (merci William ^^), des ventilos, une sonde de température et il a fallu retrouver mes scies cloches. Et là, il y a eu quelques jours où j'ai transformé l'auditorium de l'OFXB en atelier.

En permanence sur l'écran, j'avais des onglets ouverts sur différents site (ceux des personnes citées, bizarrement :D) Comme l'écrit JP sur son site, le plus stressant c'est quand on attaque le perçage du barillet. Le démontage de la lame est aussi un moment stressant, surtout quand elle ne bouge pas et qu'on a dévissé des vis dont les écrous sont tombés dans le tube (et donc ne seront récupérables que si démontage il y a, mon tube n'étant pas fast-star ... Gros moment de reflexion, jusqu'à ce que la lame finisse par bouger sans avoir à forcer ... ouf!)

 

J'ai tenté de faire des mesures comme il faut pour mettre les ventilos proprement, mais finalement, ce n'est pas tip top comme il faut. Ce n'est pas catastrophique et ce qui compte c'est que ça fonctionne, mais c'est toujours embêtant de se dire qu'on essaie de faire attention et puis ... petit décalage de quelques millimètres :/ Après, des forêts émoussés et qui percent dans les coins, ça n'aide pas beaucoup. Depuis, j'y ai remédié, et j'ai acheté ce qu'il faut (trop tard pour ce tube, mais pour le prochain j'aurai :D :P) Pareil pour les tarauds : les boites à 20€ où on a tout dedans ... grosse daube. J'ai racheté des tarauds des bons. Ok, le M8 m'a couté le prix d'une boite, mais au moins, c'est de la bonne qualité.

 

Oui il y aura des filtres pour les ventilos, ils sont commandés. En attendant, j'ai mis un filtre à aspirateur découpé. Ça fera le joint en attendant. Chose que j'ai faite aussi : feutriner le tube. Je ne vous ferai pas l'affront d'une photo avant/après, on sait ce que ça donne (CF le post Nicéphore sur la modif du RASA). Sinon, dans les ultimes modifications que je dois faire, il y a des refilter les trous des blocages du miroir pour y mettre des tiges filetées comme il faut pour bloquer le miroir en position. La mise au point fine se fera avec un Feather Touch 2" non motorisé pour l'instant, mais Primaluce me fait de l'oeil.

 

Et donc, le tube est prêt. Il n'y a plus qu'à le sortir, et essayer tout ça sur le ciel. Jupiter est de retour. Et j'espère que cette semaine, il y aura un soir sympa pour essayer. ASI 224 et ASI290 couleurs en attente, il n'y a plus qu'à :)

 

Bonne journée tous et j'espère à bientôt avec des photos :D

 

Michaël

P_20180228_144154.jpg

P_20180228_153410.jpg

P_20180228_154954.jpg

P_20180301_154208.jpg

P_20180301_164955.jpg

P_20180301_165326.jpg

P_20180302_161432.jpg

P_20180302_162829.jpg

P_20180302_190202.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho!!! le fou!!! il a fait des trous dans son C14!!!!!!! :D pau've bête!!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Ho!!! le fou!!! il a fait des trous dans son C14!!!!!!!

 

Tan qu'il fait pas des trous comme ça dans ses Newtons... :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que je ne faisais pas de trous dans mes newtons? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli et j'imagine le moment ENORME où une des vis est tombée...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JB : ce n'est pas le moment où elle est tombée le pire, j'avais prévu comme il faut. C'est le moment où j'ai compris que je ne pourrais pas faire comme j'avais pensé parce que 2 des vis ne voulaient pas se dévisser, mais toutes les autres oui. Mais les écrous étaient déjà défait et se baladaient dans le tube ... Là, c'était moins drôle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip Michael !! Faut un certain courage pour attaquer la bête à la perceuse ;-)

Est-ce que tu peux me donner les références de ton boîtier + sonde de température ? Je voudrais équiper mon télescope solaire avec plusieurs sondes, et je vois que ton contrôleur peut en prendre quatre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pourquoi ne pas avoir employé une colle chaude ou un produit collant de type silicone pour positionner câbles et sonde sur le dos du primaire ?

J'aurai juste peur que le scotch parte avec le temps ? non?

Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas mettre deux ventilos en souffleries et un en extraction ? Plus efficace pour la mise en T°, non ?

 

Bon ciel.

JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot ;o) 

Je ne me suis pas encore décidé pour opérer le mien, pourtant j'ai tout le matos (depuis au moins 2 ans), les ventilos, la sonde de température + Thermomètre, le système de blocage du primaire, il ne me manque que la feutrine. mais j'ai hésité devant la complexité de la tache (c'est surtout le démontage complet du barillet qui me fait peur), de plus  je me suis toujours demandé si le gain était suffisant pour envisager une telle opération.

Mon C14 fonctionne bien (même sans blocage du primaire la collimation reste stable) pour le refroidissement j'utilise un Lymax. J'avais fait la manip des ventilos  sur mon Cassegrain sans que cela soit probant en terme d'amélioration des performances.

Pour les ventilateurs j'avais pris des extra plats  et j'envisageai de les mettre à l'intérieur du tube (c'est ce que j'ai fait avec le Cassegrain).  Le Thermomètre à l'air super intéressant avec ses 4 sondes possibles, pour ma part je devais me contenter de 2 mesures , une sur le miroir et une extérieure.  

 

Tiens nous au courant des améliorations apportées 

 

Elie

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-François, je vais voir le meilleur sens pour les ventilos, là ,'ai remonté sans faire attention, mais au départ je suis plus parti pour faire comme tu dis. Je vérifierai quand je mettrai les filtres :) Pour la sonde sur le miroir, il y a du charterton en croisé et de la feutrine encore par dessus qui dépasse. Et puis, si elle se décolle, elle est proche d'un trou de ventilateur, donc relativement facile d'accès.

 

Elie : pour avoir pratiqué les SC un peu, ou les tubes fermés : ça met une plombe à se mettre en température. Le Lymax aide bien mais je pense, au final, que c'est moins efficace que les ventilos. En plus, il y a un système pour faire varier la vitesse, histoire d'optimiser. Moi, je me suis basé sur les dires et expériences de ceux qui ont fait et dont les résultats sont parlant. Le C14 n'est pas sorti pendant un an parce que l'idée de ne pas pouvoir l'optimiser thermiquement m'emmerdait profondément. Donc, j'ai attendu, et je me suis pris par la main la dernière fois et hop :)

 

Il est vrai que sortir le barillet du tube c'est sport : un marteau, un bout de boir qui fait cale, et tu tapes en faisant tout le tour pour déboiter le tube et le barillet. Moi, j'ai fait comme ça. Mais le remettre, c'est encore plus chiant en fait ^^ Je l'ai fait tout seul, mais à plusieurs ça peut être pratique. Faut se lancer. Mais il faut se lancer avec les bons outils. Bonne mèches, bons tournevis, bons tarauds, Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. La qualité reste le prix s'oublie. Maintenant, il faut que la météo soit avec moi pour essayer. Je dois regarder pour l'ADC aussi, c'est un outil qui m'est totalement inconnu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des dingues qui percent des SC pour y mettre des ventilos et  y coller de la feutrine. Et je me dis que tu suis les pas ton maitre jeune padawan. ;-)

Et meme qu'avec cela tu vas le dépasser !?

 

C'est pratique un C14, il y a plus de place pour passer les mains que dans un C8 ou C11 !

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant