Invité

Qui fabrique encore son Dobson ?

Messages recommandés

Je vais te le passer comme chercheur : un "Chercheur Dobson"... la classe, non ? !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce-que je vois... des lattes...! Je rêve ou quoi ? O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Toutiet a dit :

Mais qu'est-ce-que je vois... des lattes...! Je rêve ou quoi ?

 

Les lattes c'est la base !!

Là ce sont des tasseaux en pin. C'est l'idéal pour valider la longueur des tubes avant de passer au carbone (si besoin...) :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Voila, pour participer,  la  dernière version en premier  (  version  morte dans les escaliers écraser par mes soins, gros bobo :( ) 2 dernière  photo  ancienne version.

 

 

IMG_20171116_142334.jpg.ab4cb70b0062534a06ef587662656ef9.jpgIMG_9177.thumb.JPG.569338e4ee5b34ffff6731d8ac2c35d3.JPGIMG_9170.thumb.JPG.53ebcf9885d55f47eab7e4338793bd3d.JPG

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le camion me parait un poil sous-dimensionné non ? 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

oui, je me suis quelque peu trompé dans les mesuresxD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette TIC, peu importe la version photographiée. Belle finition faite avec soin TAC.

Et TOC, l'humour du jouet provenance Jura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je m'en allais poser une question technique quand paf ! Je tombe sur ton sujet C-Kris !

J'ai en projet un petit dobson. L'objectif est de le laisser dans le coffre de la voiture pour pouvoir observer lorsque les conditions s'y prêtes et avec le moins de contraintes possibles. 

Je pars de la maxime du "meilleur telescope c'est celui que l'on sort le plus souvent".

Ce qui ne m'empêche pas de saliver (ou pleurer) devant vos photos de lanceurs de missiles intercontinentaux ;).

Actuellement je suis au polissage du miroir, un petit 152f3.9.

A+ Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 2 heures, lyl a dit :

C'est chouette TIC, peu importe la version photographiée. Belle finition faite avec soin TAC.

Et TOC, l'humour du jouet provenance Jura ?

 

Non provenance direct de mes mains xD, le bois d'un truc de brico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 1 heure, mikymike a dit :

Je pars de la maxime du "meilleur telescope c'est celui que l'on sort le plus souvent".

 

Exact B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. quelques unes de mes "réalisations"!

De gauche à droite : un 260mm  ouvert à 6. Fait avec un tube de SW 254 rallongé.

                                    un 400mm ouvert à 4,5

                                    un 300mm ouvert à 5. Fait à partir d'un tube SW que j'ai scié pour en faire un transportable (2 photos)

Attention, je tiens à signaler que je n'ai fabriqué aucune optique! J'en suis bien incapable.

IMG_1895.JPG

IMG_2034.JPG

IMG_6989.JPG

IMG_6991.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Sympa la brouette de l'espace 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Remarque que le télescope serrurier et  pas mal aussi, la brouette c'est une bonne idée pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Personnellement j'ai raccroché les outils... mais ses choses là ne sont jamais figées. L'histoire est venue plusieurs fois repasser les plats si je puis dire. J'ai fabriqué 4 T300 et 1 T600. Le T600 avec collimation motorisée a été l'aventure la plus excitante, elle a durée près de 2 ans, mise au point sur le terrain compris. Mon T300 a subit de nombreuses modifications, refontes complètes, destructions. Il me reste dans mon garage mon T300 qui n'a plus rien à voir avec l’initial. C'est un télescope monobras T300 F/4.

http://astrodobsonterre.blogspot.fr/2015/07/un-telescope-de-voyage-monobras-t300-f4.html

J'ai toujours dans les cartons (en fait c'est ma tête qui est faite en carton :D) un projet de monobras ultime genre T420 max T460 transportable léger et complètement démontable ouvert à 3,5 disons. Mais pour le moment j'ai d'autres activités on va dire. Il y a a un temps pour tout et pour varier les centres d'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au risque de choquer...

... bricoler ne m'intéresse absolument pas, même pour l'astro, juste par extrême nécessité et encore... sous la torture :o

J'ai trop souvent vu des astrams qui ne terminaient jamais leur télescope et qui étaient des éternels insatisfaits, ils passaient l'essentiel de leur temps à bricoler, optimiser, corriger etc... pas toujours pour un meilleur résultat d'ailleurs... en fait ils n'observaient même plus!!!

Mon choix perso : je travaille et me déplace beaucoup pour pouvoir me payer un télescope d'artisan avec les optiques qui vont avec.

C'est un choix qui est totalement assumé, j'achète et j'utilise "out of the box", maximum de temps pour observer et le strict minimum pour le reste.

Je serais fier d'observer dans un télescope fait par un artisan passionné et compétent, d'avoir accessoirement fait vivre quelqu'un de son métier. 

C'est un autre point de vue...

... ceci dit bravo à nos bricoleurs inventifs.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 11 heures, maire a dit :

J'ai toujours dans les cartons ... ...un projet de monobras ultime genre T420 max T460 transportable léger et complètement démontable ouvert à 3,5 disons.

 

J'aimerais en fabriquer un monobras.

Pas forcement optimisé pour le transport, car je pense qu'on fera pas mieux que Serge Vieillard et tous les instruments s'en approchant.

 

Il y a 9 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai trop souvent vu des astrams qui ne terminaient jamais leur télescope et qui étaient des éternels insatisfaits, ils passaient l'essentiel de leur temps à bricoler, optimiser, corriger etc... pas toujours pour un meilleur résultat d'ailleurs... en fait ils n'observaient même plus!!!

 

Assez d'accord. Depuis que je "bricole", jamais le temps de faire un peu d'astrophoto. Heureusement j'ai un Dob dit qui entre et sort du sous sol en 30s.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zirkel 2 a dit : %3
Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu le message long que j'ai posté par une erreur de manip... :S

Pour résumer, ce que je voulais dire c'est que je suis d'accord avec Zirkel à 95%... Je ne suis pas à une contradiction près... Je suis dans un rapport je t'aime moi non plus vis à vis de la fabrication de télescope... La preuve j'ai acheté une table équatoriale à Sud-Dobson pour mon T300 monobras et en suis très content! Je me déplace aussi pas mal pour le travail et je n'avais pas envie de m'emm... avec cette torture d'une nouvelle fabrication :D

Sur le fait que les astrams fabricants, n'observent plus,euh...  c'est à relativiser même si pour ma part j'observe peu en ce moment... j'assume,  mais ça reviendra.

Après sur les télescopes de Serge, Mag78 et autres "Strock like" ils sont foutrement bien optimisé et ce serait pour moi trop consommateur en temps pour prétendre arriver à faire qq chose de ce niveau. Cependant je suis complètement convaincu qu'avec un monobras (mon T300 je le considère en fait comme un prototype même s'il est pratique et rapide à mettre en œuvre) on peut aller beaucoup plus loin en terme de diamètre maximum potentiel que l'on peu emmener lors d'un voyage en avion. A savoir je pense qu'on peut aller jusqu'à T460 mais cela me réclamerai un temps de conception considérable qui est impossible pour moi en ce moment.

Le monobras c'est aussi sortir des sentiers battus pour reprendre une expression chère à Toutiet. En clair si je dois faire un nouveau télescope, ce sera du monobras ou rien, même si les contraintes mécaniques ne sont pas simples à gérer... Utopix je ne peux que t'encourager à fabriquer un monobras, cela nous fera avancer aussi :)

Modifié par maire
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, maire a dit :

Sur le fait que les astrams fabricants, n'observent plus,euh...  c'est à relativiser

 

Salut maire,

 

J'y vais un peu fort mais c'est quand même du vécu, un astram connu ici d'ailleurs, avec un télescope bricolé, corrigé, amélioré, optimisé, peaufiné, affiné etc etc.... résultat il savait pointer deux objets dans le ciel dont la Lune !!! m'enfin.... à un moment il faut savoir s'arrêter et passer à la pratique : le mieux est l'ennemi du bien.

Je ne dis pas que c'est tout le monde mais il y en a quelques uns qui sont forts dans ce domaine.

Après je peux comprendre l'amour du bricolage et du travail bien fait, ça peut même devenir un métier ;)

Au  final, heureusement qu'il y a des gens comme moi, ont peut dépenser nos sous pour du super travail de bricoleur professionnel (ou pas d'ailleurs).... xD

 

Bon, je bricole un petit peu tout de même, un peu d'optimisation/amélioration mais c'est tout et cela me suffit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par la fabrication d'un Dobson de 400 avant de bricoler un 600 et finalement un  300. Et maintenant j'utilise le plus souvent une paire de jumelles de 120.

Avec un peu de distance je considère d'ailleurs une grosse paire de jumelles en complément d'un 300 bien compact comme le tandem le plus agréable à utiliser et efficace.

amicalement  rolf

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice ^_^, je me suis fait mon Strock "à moitié" : j'ai réalisé toute la structure bois et j'ai acheté les miroirs, ne me sentant pas la patience de me lancer dans la taille. C'est sûr qu'il faut avoir un peu de doigté et quelques outils simples, mais je ne suis pas un fanatique de la finition : si ça fait le taf, c'est bon !.

L'avantage, c'est que dans ce cas, la mise de fond est vraiment modeste : le bois, un peu de colle et de la récupération. Si on ne va pas jusqu'au bout, on n'a pas claqué plus de 100€ tant qu'on n'a pas acheté les miroirs et si on arrive à la fin de projet, quel plaisir :).

En plus question transportabilité, difficile de faire mieux.

 

IMGP5937.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant