Invité

Qui fabrique encore son Dobson ?

Messages recommandés

On pourrait penser que la multiplication des importations à bas coût freinerait l'engouement pour la construction de dobson (et d'instruments au sens large), c'est certainement vrai, mais dans mon cas çà a été carrément l'inverse : au bout de quelques années de pratique de l'Astronomie, en ayant essayé divers instruments, j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir un instrument de qualité, soit il fallait payer cher, soit il fallait se le construire soi-même! Certes, la plupart des constructions d'amateur sont perfectibles et n'égalent pas nos artisans ou Takahashi, mais quel plaisir d'observer dans un instrument construit de ses propres mains, et de pouvoir le faire évoluer au gré de ses envies ou besoins!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord!

 

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle : le T2SB, le fameux "Télescope sorti des sentiers battus" (pour ceux qui ont suivi ma démarche ;)), devrait voir sa première lumière très prochainement ! :)

(A suivre, donc)

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le topic pour féliciter tous ceux qui sont passés à la construction: ce n'est pas facile!

Sinon, différentes réactions:

- astram constructeur, et plus d'observation: c'est une question de personnalité. Si la personne trouve ensuite son bonheur dans le virus de la construction, quel est le probleme? Personnellement, ce que je crains, c'est qu'effectivement, avec un temps limité et en soirée, il faut faire la concession de bosser au telescope plutôt que d'observer...

- froggy souleve effectivement la difficulté de suivi avec un instrument à mécanique simplifiée. Pour moi ca n'est pas si ridicule... j'envisage de l'astrophoto (même si ca n'est pas une priorité)... Pour du planétaire, les (bons) exemples pleuvent. Pour du ciel profond, c'est moins évident...

- Toutiet, j'ai vraiment hate de voir ton instrument (à l'ouvrage) ! :)

Pour ma part, j'envisage la construction d'un Dobson: j'ai beau retourner toutes les offres que je vois dans tous les sens, je n'ai pas trouvé moins cher que l'autoconstruction si on veut quelque chose au dessus de 200mm... Après, le risque est effectivement sur tous les compromis techniques si le prix est un critère important... mais l'avantage de l'autoconstruction, c'est aussi qu'on acquiert la capacité de faire évoluer un instrument :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Pour ma part, j'envisage la construction d'un Dobson: j'ai beau retourner toutes les offres que je vois dans tous les sens, je n'ai pas trouvé moins cher que l'autoconstruction si on veut quelque chose au dessus de 200mm... Après, le risque est effectivement sur tous les compromis techniques si le prix est un critère important... mais l'avantage de l'autoconstruction, c'est aussi qu'on acquiert la capacité de faire évoluer un instrument "

 

Et c'est une expérience passionnante et instructive car on travaille "a minima", en recherchant sans cesse les astuces de conception, de fabrication, de simplification, tout en recherchant l'efficacité, voire l'originalité.

"La réalisation du télescope amateur" (de Jean Texereau) est, sur ces points, d'une très grande efficacité

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Jijil a dit :

il faut faire la concession de bosser au telescope plutôt que d'observer...

 

Il suffit de bricoler les jours de pluie ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

Il suffit de bricoler les jours de pluie ! :)

 

Dans ce cas, comme je suis en Belgique, je suis même très optimiste de penser observer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info toute fraîche : le poids global (miroirs compris)de mon T2SB (400 mm) est de 20 kg (structure sans miroirs : 8,4 kg)

Mon objectif est atteint (problème d'arthrose lombaire, en particulier, rendant inexploitable la version classique précédente) :(.

(Photos imminentes de l'engin :))


 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La pression que tu nous mets !

J'ai un écran avec le mariage des anglish et un autre avec l'attente des photos du T2SB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh...ne te plains pas, il y en a qui attendent depuis 2014...!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Utopix03 a dit :

J'ai un écran avec le mariage des anglish et un autre avec l'attente des photos du T2SB !

Triste vie....9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... alors qu'on pourrait mettre tout sur un écran unique plus grand... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, en attendant les photos de la bête,  je récapitule :

 

Son nom : le T2SB (Télescope Sorti des Sentiers Battus) (Je radote...)

Caractéristiques :

• Suppression de la caisse Primaire,

• Suppression de la cage Secondaire,

• Suppression des haches et de l'embase (plus de "rocker"),

• Barillet (9 points fixes) à suspension centrale pendulaire (j'aime bien cette définition...)

• Collimation 2 points, par l'avant,

• Remplacement de l'araignée traditionnelle par une "Coccinelle",

• PO allégé (à cabestan),

• Utilisation d'une poutre (démontable) entretoisée,

• Orientations alto-azimutale simplifiée à l'extrême,

• Gain de poids énorme par rapport à la version classique précédente (20 kg au lieu de 34 !) - Un des points forts du cahier des charges,

• Auto-équilibrage (en cours) - Le point le plus coriace...

• Adaptation du Sky Commander (en cours de réflexion),

• Fabrication éco logique et nomique (Bois, pièces de récupération...)

• ....

Ça va, vous suivez...? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant