Invité

Qui fabrique encore son Dobson ?

Messages recommandés

Invité

Je parcours les vieux messages de ce forum, et nombreux sont les post concernant la réalisation de Dob.

Aujourd'hui, on ne voit plus trop ce genre de fabrication, peut-être à cause des "Chinois" de mieux en mieux pour 3 fois rien...

Personne, a ce jour, bricole un truc ou prévoit de bricoler un Dob, petit ou énorme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, C-Kris a dit :

Aujourd'hui, on ne voit plus trop ce genre de fabrication, peut-être à cause des "Chinois"

 

On a aussi maintenant d'excellents artisans français qui les fabriquent pour les non bricoleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu crois ?

Entre un truc de bricoleur et un Dob d'artisan, y'a un paquet d'€ de différence.

 

Attendons d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, C-Kris a dit :

y'a un paquet d'€ de différence.

salut ;) , 

et une grosse différence de magnitude aussi ;) ?

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, C-Kris a dit :

Personne, a ce jour, bricole un truc ou prévoit de bricoler un Dob, petit ou énorme ?

 

Ben si...., dans mon club nous sommes en train de finir de paraboliser un 200 f4, ça ne sera pas un dob (on en a déjà fait plusieurs) mais un photographique qui ira sur le dos du 400 de notre observatoire.

On fait ça pour le plaisir et aussi pour transmettre notre savoir-faire aux plus jeunes, mais j'suis pas sûr qu'ils poursuivront dans cette voie après nous...

 

Oui, nous avons d'excellents artisans, et oui, leurs optiques sont très bonnes, hélas très chères...., mais faire un bon miroir est un boulot énorme...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé mon ancien Perl 203 qui servait de perchoir dans une grange.

Il fut beau et revendu.

Je n'en ai jamais fabriqué.

dob203collier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Il y a 1 heure, C-Kris a dit :

Personne, a ce jour, bricole un truc

 Bsr,

 

Bah, si ça continue ...

Deux membres de mon club Astro ont fabriqué eux-même leurs Dob ; un 250mm et un 350mm !

 

De plus, l'un d'entre eux est un jeune trentenaire qui s'est enrichi du savoir-faire des plus expérimentés du club en la matière !

 

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C-Kris,

Au risque de déclencher à nouveau les sarcasmes (:)), je précise que je suis en train de concevoir/réaliser mon troisième Dobson, celui-ci  "sortant des sentiers battus".

C'est un vrai plaisir et c'est très instructif de mener à bien un tel projet. Je te le conseille vivement, si tu es un tout petit bricoleur ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Dobson pâtissent sans doute de l'engouement pour l'astrophotographie par rapport au visuel.

Mais ce désamour n'est  peut-être que transitoire, et dû paradoxalement à l'immaturité des solutions numériques.

 

Déjà pour le solaire, le lunaire, le planétaire, ce n'est pas vraiment gênant une azimutale : suffit d'avoir un soft pour gérer le suivi et recaler ensuite les images.

Pour ce qui est du ciel profond, c'est hallucinant qu'il n'y ait pas de solutions de guidage sur deux étoiles,

et que les dérotateurs coûtent si chers (c'est dû uniquement à leur rareté).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les Dob artisans aussi ne sont pas vraiment des Dob de bricoleurs... Il y a aussi bricoleur et bricoleur, celui qui va réaliser son Dob en un WE et celui qui va mettre des mois ou des années à l'optimiser, qui au final en ferait un instrument proche (ou mieux ?) qu'un instrument d'artisan. Ca c'est pour la structure. Pour l'optique, ce n'est pas moins vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bricole, c'est plutôt une spécialité du forum d'en face, du moins, c'est l'impression que j'ai. Ici, c'est peut-être plus high-tech que contreplaqué, bite et couteau...:P

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Si, lors des rencontres on a souvent des Astrams qui ont leur progéniture a nous montrer. Mais la plus part

 du temps ils nous avouent avoir quelques soucis de finitions , d' équilibrage , de collime et autres qu' ils n' avaient

 pas pensé lors de la conception.

 Bien sûre qu' un Dob d' artisan revient plus cher qu' une construction perso, mais nous savons aussi pourquoi.

 Ma 4ème et dernière monture d' artisan me donne entière satisfaction et je ne vois pas ce que je pourrais lui

 faire ou rajouter pour l' améliorer . Même après plusieurs mois de travail je serai incapable de réaliser 20% de

 cette réalisation.

  JM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr...il y en a qui ont deux mains gauches...et ça n'aide pas ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les principales raisons de le faire soi-même sont un budget moindre (ou meilleur rapport q/p) ou une spécificité qui n'existe pas telle quelle (ou difficile à trouver). Grand diamètre, formule optique, transportabilité.

J'imagine que ca devient très rare les amateurs qui se construisent un instrument complet depuis zéro (incluant polissage des optiques) juste pour la question du budget.

Personnellement, si je devais m'en construire un, ce serait plutôt un Storck.

Je suis sur la construction d'une lunette sur base d'une optique de récup (si, Myriam, ça avance quand-même). Difficile de trouver plus simple qu'une monture type Dobson...

 

Après, y'a (dans le désordre) l'amour du bricolage, le perfectionnisme, l'intérêt pédagogique de la construction en elle-même (moultes questions qu'on découvre en chemin)...

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

.il y en a qui ont deux mains gauches...et ça n'aide pas ! :D

et deux mains droites c'est mieux ?  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , je me suis fait le mien. Et à refaire, je le referais: c'est l'idéal pour avoir exactement ce qu'on veut à un coût raisonnable.

 

Le dobson est parfait pour ça car le concept est assez simple et c'est robuste.

 

Mais il est vrai que j'avais déjà une petite dizaine d'instruments au compteur.

 

Le bémol avec un instrument maison est qu'on passe plus de temps à l'atelier, pour modifier, optimiser, réparer, qu'à observer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

HO que oui que ça construit !

notre club MAGNITUDE78 s'en est fait une de ses spécialités, de la taille de l'optique à la conception/réalisation.

Et en mettant les compétences en commun, on peut réaliser de grandes et belles choses, qui peuvent soutenir la comparaison avec des productions artisanales.

A l'actif :

  • les multiples (transformation du T400 Meade du club en quelque chose de plus transportable. Et il est probable qu'il finisse un jour sur une énième version en UL/UC. Ce bouzin a à son actif des voyages exotiques sous bien des latitudes.
  • la fabuleuse aventure de nos T250 imaginés par tonton Pierre (Strock), déclinés en de multiples versions, aujourd'hui proposé en version paramétrique en fonction du diamètres choisis, avec plans en découpe laser, une merveille pour ceux qui doutent de leurs 2 mains gauches (et probablement quelques fichiers 3D à imprimer à venir)
  • mon T400 UL/UC qui a défriché des pistes peu rependues pour un potentiel hors normes, il peut se targuer d'avoir fait le tour de la planète, visité les 5 continents, d’avoir été mis en œuvre sous les plus beaux ciels possibles, et cela sans anicroches ni bugs préjudiciables.
  • le T600 Calédonien, un vrai défi aux antipodes, réalisé le temps de mon séjour sous les tropiques avé les copains de l'ACA, et qui vit aujourd'hui une très belle vie (dont la dernière soirée publique astro du WE dernier qui a fait carton plein sur la caillou)
  • et le T600 de Magnitude 78, ENFIN achevé, en cours de réglages finaux, première lumière il y a quelques mois. Une énorme satisfaction après DIX ans de chantier, polissage du primaire compris.
  • et quelques autres chantiers en cours des copains du club : le T400 de Yann, un joli projet d'un UL/UC tout carbone de 500 de Fab, les expérimentations de Pierre sur les ménisques, etc, etc, etc....

Non, le bricolage n'est pas mort, loin s'en faut !!!

il répond :

- au plaisir de faire sois-même. Impliquant de comprendre et d'apprendre, d'avoir un peu de ténacité, de la rigueur, de se fixer quelques exigences, mais aussi de faire un pied de nez à la mode zapping, voire des achats compulsifs de la consommation à outrance ou de subir la folle avancée technologique à tout va ;

- au besoin de se faire SON propre instrument qui répond à SON cahier des charges.

- d'apporter le degré de finition que l'on souhaite -ou que l'on peut - avec les moyens du bord.

- quelque part de s'étonner d'avoir fait de la bel ouvrage, de la bonne besogne, d’imiter Valérie Lemercier la bouche en cul de poule quand elle dit "c’est moa qui l'ai fait !"

- l'aspect financier est rarement la motivation et au final ça se discute une fois les comptes faits.

 

Bricolons, bricolez, c'est le bonheur assuré !

 

image_T400_starfinder.jpg

 

strock_250.jpg

 

image_T400.jpg

 

T600-ACA.jpg

 

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis l'illustre "T2SB";)... qui va sortir un de ces jours (Si, si...!)...:D 

 

C'est pour ça que, plutôt que d'ouvrir le porte-feuille, on cogite, on conçoit, on trace, on construit, on peaufine, on ponce et on peint et repeint... on crée quoi ! Et on n'en est pas peu fier, au final:x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'autres matériels intéressent les amateurs de construction : lunettes, montures, PO, bagues diverses ... Certes cela demande un investissement initial mais quand on voit le prix d'une simple monture azimutale c'est très vite amorti. Mais surtout le plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà fait 6 , du 150 au 450 en passant par 200, 245, 250 et 350  dont 4 miroirs compris ! 

C'est un réel plaisir de regarder dans un télescope perso et pour rien au monde je n'achèterai un télescope tout fait ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca fait plaisir de lire tous ces messages de bricoleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que les z'autres astro-bricoleurs : J'en ai fait un.

Initialement c'était un Newton  T410mm qui "marchait" très bien en planétaire avec une barlow 3X porté à 5 X et  qui m'a donné des images époustouflantes de Jupiter en visuel.

Il est monté sur une plateforme équatoriale motorisée 2 axes.

Je l'ai transformé par la suite en Cassegrain coudé qui me permet d'observer confortablement en visuel avec la bino dans un fauteuil, façon pépère... ;)

 

 

 

 

 

Cassegrain coudé7.jpg

Cassegrain coudé1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je balance xD

Bon, je me suis débarrassé de quelques uns, c'est que ça prend de la place ces gros bouzins !

 

T 450  F4,5

IMG_20160911_104956.jpg

 

T 350 F4,7

P3020003.JPG

 

Le petit dernier T 250  F4

IMG_20160317_182823.jpg

 

T 200 F4

P1300022.JPG

 

T 256 F 4,7 (miroir Astam)

 

 

T 150 F5  miroir Meade

LastScan11.jpg

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ?

Satisfait Cecil ?

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant