archange34

Choix oculaire pour Mak 180/2700

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis plus actif en photo mais j'ai acheté il y a peu un instrument pour faire un peu de visuel (après avoir vendu un dod 254) et d'images planétaires.

 

J'ai donc après réflexions assez longues acquis un mak SW 180/2700 qui dort depuis 3 mois vu le temps...J'ai juste pu après l'achat mettre un oeil entre 2 nuages sur Orion pour voir que le contraste était déjà bien là. 

 

Je dois reconstituer une gamme d oculaires. Personnellement j'ai revendu mes hyperions, il ne me reste qu un ES14 et un hyperion 24 une barlow télévue 2,5. J'ai pas mal observé avec les amis du club mais tous sont équipés de dob assez ouverts et peu ou très peu de focales si longues. (on est très photo dans le club ALBE dans l 'Hérault). J'ai pu quand même observer avec de beaux petits oculaires (ethos, delos etc..) très loin de mes Hyperions qui bavent bien et de mon ES certes un poil mieux mais qui selon moi n'est pas non plus extraordinaire en bord de champ. 

 

Au niveau de l'étagement j'avais pensé à du 7 14 21 pour le Mak ce qui donne du 2,14d , 1D et 0,7d à la limite je pourrai peut être grossir un peu plus que 2,1D

 

Niveau champ pierro (astro) m'a conseillé les nouveaux TS 100 degrés mais j'hésite un peu sur ces oculaires même si j'ai mis l'oeil dans un kepler 5 110 degrés sur un C8 qui donnait de très bons résultats. Donc à la limite je suis plutôt prêt à réduire le champ pour avoir une meilleure qualité avec des valeurs sures que de partir un peu à l'aventure sur ces nouveaux modèles.

 

Donc si vous avez des conseils avisés sur des oculaires performants sur le mak 180 et son FD de 15 je suis preneur. 

 

Pour le moment je cherche un oculaire adapté pour ce FD entre 5 et 7 de préférence avec un bon confort d'oeil. J'avais pensé au PENTAX XW 7 ou au Delos 6 ou 8. (je me pose aussi la question du grossissement que je peux passer avec le mak en restant raisonnable)

 

Merci à vous

 

 

 

 

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Tu n'as pas mis ton post, selon moi, dans le bon chapitre ! Je pense que tu auras plus de réponses dans la rubrique Astronomie pratique car tu vas avoir des "pointures" qui vont te répondred!

 

Bon ciel à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci à toi je vais voir à faire çà alors, c'est fait. Merci alors à ceux qui veulent bien me répondre de poster sur le lien ci dessous.

 

 

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis plus actif en photo mais j'ai acheté il y a peu un instrument pour faire un peu de visuel (après avoir vendu un dod 254) et d'images planétaires.

 

J'ai donc après réflexions assez longues acquis un mak SW 180/2700 qui dort depuis 3 mois vu le temps...J'ai juste pu après l'achat mettre un oeil entre 2 nuages sur Orion pour voir que le contraste était déjà bien là. 

 

Je dois reconstituer une gamme d oculaires. Personnellement j'ai revendu mes hyperions, il ne me reste qu un ES14 et un hyperion 24 une barlow télévue 2,5. J'ai pas mal observé avec les amis du club mais tous sont équipés de dob assez ouverts et peu ou très peu de focales si longues. (on est très photo dans le club ALBE dans l 'Hérault). J'ai pu quand même observer avec de beaux petits oculaires (ethos, delos etc..) très loin de mes Hyperions qui bavent bien et de mon ES certes un poil mieux mais qui selon moi n'est pas non plus extraordinaire en bord de champ. 

 

Au niveau de l'étagement j'avais pensé à du 7 14 21 pour le Mak ce qui donne du 2,14d , 1D et 0,7d à la limite je pourrai peut être grossir un peu plus que 2,1D

 

Niveau champ pierro (astro) m'a conseillé les nouveaux TS 100 degrés mais j'hésite un peu sur ces oculaires même si j'ai mis l'oeil dans un kepler 5 110 degrés sur un C8 qui donnait de très bons résultats. Donc à la limite je suis plutôt prêt à réduire le champ pour avoir une meilleure qualité avec des valeurs sures que de partir un peu à l'aventure sur ces nouveaux modèles.

 

Donc si vous avez des conseils avisés sur des oculaires performants sur le mak 180 et son FD de 15 je suis preneur. 

 

Pour le moment je cherche un oculaire adapté pour ce FD entre 5 et 7 de préférence avec un bon confort d'oeil. J'avais pensé au PENTAX XW 7 ou au Delos 6 ou 8. (je me pose aussi la question du grossissement que je peux passer avec le mak en restant raisonnable et sans qu il reste dans un tiroir car on a pas mal de turbu ici)

 

Merci à vous

Modifié par archange34
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Archange,

 

Rebonsoir,

 

mon avis et conseil pour du planétaire uniquement sans Barlow avec un Mak180 :

  1. un pentax XW10mm  
  2. un Nikon NAV-HW 12mm/14mm avec EIC
  3. un Lomo Bertelé 17,5mm (je devrais en avoir un à vendre dans 2 à 3 semaines)
  4. un Carl Zeiss (ou Lomo) Homal iv de 20 mm
  5. un Vixen HR Planetary 1,6mm pour la Lune
  6. un Vixen HR Planetary 2mm pour toutes les autres planètes
  7. un CZJ 7mm
  8. un Nikon 10x/21 de 24mm

Option : pour un peu de CP (Nébuleuse planétaires, amas, ...) : un Masuyama 45mm

 

 

Une bonne Barlow Powermate x2,5 & x5 pourrait réduire le nombre ci-dessus mais tu perdras en luminiosité, piqué et contraste sans être plus économique !

 

de plus, tous les oculaires ci-dessus peuvent se trouver en occasion ; ce qui va t"éviter d"y laisser un bras !

 

Bon ciel à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, archange34 a dit :

TS 100 degrés mais j'hésite

 tu as raison d'hésiter car ces oculaires vont rendre ta map un peu plus difficile !

 

le Lomo Bertelé de 17,5mm à 60° de champ est vraiment un super oculaire planétaire et sans doute le meilleur ; regardes il y a un post qui lui a été dédié récemment !

 

Enfin, comme ils deviennent rares (ce sont des optiques russes qui ne sont plus fabriqués). Ainsi, si tu en veux un maintenant, prends contact de ma part avec Lyl (sur ce forum par mail) car elle en a un à vendre actuellement !

 

Bien à toi & Bon ciel

 

Frank

 

PS ; tu pourrais rajouter aussi un RKE 28mm de Edmund Optics (ex Scientific) pour du grand champ !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Sacré liste qui fait réfléchir....

Lomo Bertelé je ne connaissais pas, oui cela peut m'intéresser même si ce n'est pas forcément mon objectif de focale, contacte moi quand tu le cèdes. 

 

Par contre tu es en train de me dire que pousser à 7 ou 9 D sur la lune c'est possible ? (voir en planétaire ?)

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎20‎/‎03‎/‎2018 à 00:53, archange34 a dit :

(voir en planétaire ?)

 

Pour ton mak, laisses tomber les Vixen car ils sont top que pour les optiques rapides type f5.

 

Je les ai essayé sur ma lulu 152/760 à f5 : génial ! car plus besoin de Barlow ! (avec le Vixen HR 2mm j'étais à x 380 soit 2,5D et avec le 1,6mm à 3D) ; un test par un pro des vixen https://astronomyconnect.com/forums/articles/field-test-of-the-vixen-hr-eyepieces.36/

 

 

Pour infos, je ne les ai pas essayé sur mon RC8" (f8) ni sur mon mak127 (f12) bien que j'ai essayé en décembre mon Nagler T6 (2,5mm) sur mon Mak en lunaire sur mon spot basque à 1.450m : Top car très peu de turbu !

 

Bon ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'idée immédiate, sauf que les Mak-Cass, en formule à f/D15 ont quand même un peu de courbure de champ, moins certes grace à la plus longue focale, mais du même ordre que les schmidt-cassegrain cf http://airylab.fr/la-courbure-de-champ/

Il n'y a que ça qui gêne. J'irais quand même faire un tour vers les oculaires "flat field" genre TS ou APM.

L'impact est pour les oculaires grand champ.

Note : j'ai mon collègue pour qui j'ai préparé et revendu le VMC 110L (mon collègue a de la presbytie) qui me dit être géné sur ce cas extrême avec ... un 12,4mm Meade 50°

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pas spécialement, les FF tout court, pas besoin de dépenser plus, sauf pour du piqué planétaire ou un peu mieux en correction couleur.

Je pensais aux TS FF, APM FF, APM UF (plus grand champ)

Ceux que tu montres sont dans le même genre avec le petit plus en correction couleur. J'ai eu le 25mm entre les mains (un équivalent BST Starguider) et mon collègue qui l'a repris l'aime beaucoup.

Ces oculaires ont le point fort du confort, le plus du champ mieux corrigé, le poids.

 

Egalement : le 5,5 ES 62° et le 9mm ES 62° ont un champ plus plat car ils ont une barlow frontale. Le 5.5 passait très bon sur mon apo 80/480 (champ très courbé).
Si tu as un suivi équatorial, ça ira très bien. Sinon prends un peu plus de champ.

L'avantage des ES : contraste grâce au traitement optique plus poussé.

 

Par contre chez ES : pas les 68°, c'est similaire à l'ancienne formule Meade, ils ne semblent pas aimer les fortes courbures de champ.

 

Je pensais aussi à une combinaison avec une barlow triplet : en mode x2 la Meade comme d'autres compensent la courbure de champ des Mak-Cass. Elle est aplanatique vers x2,5 (très bien pour newton : je l'utilise entre x2,3 et x2,4 sur mon newton court)

 

En fait c'est assez surprenant mais les Mak-Cass sont plus difficiles que les réfracteurs en grand champ. Le piqué est facile sur l'image oculaire, mais la courbure gêne un peu.

Je vais demander à mon collègue qui a le VMC de tester la barlow mais aussi un vieil oculaire Meade RG 60/65° 12.4 mm à la place pour vérifier ça.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'en a commandé 4 (18 12 8 5 ) je vous en dirai des nouvelles sur mon mak. Ceux sont les mêmes que les TS Ned. (49 livres -15 % en Anglettre si tu en prends 4 , vu le change avec la hausse de l euro c'est très intéressant, cela revient à 47 euros taxe incluse)

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces/bst-starguider-60-8mm-ed-eyepiece.html?currency=1

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'information, sacrée différence de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai reçu les oculaires pour le Mak. Il s'agit d'oculaires plutôt orientés planétaires pour instrument avec FD long. (encore que..)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ned_detail
Vu le temps il faudra attendre un peu pour un test grandeur nature....

Colis venant d UK très bien emballé, livraison DHL.

Au premier coup d'oeil la finition est bonne, bonette vissante, lentille large, je vous ferai un retour bientôt du test sur le mak 180 (enfin bientôt vu le ciel c'est pas gagné cette semaine).

 

IMG_5983.JPG

IMG_5984.jpg

IMG_5986.jpg

IMG_5987.jpg

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vrais 60°, confortable, si tu es tombé sur un bon lot côté fabrication, tu ne regretteras pas. Mon collègue utilise le 25mm qui est simplifié mais qui fonctionne très bien sur son 150f/5 ou en barlow. En dehors de vouloir équiper un dobson ou une lunette courte type spotting scope, c'est un modèle passe-partout, sans-surprise moderne.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est mort, je vais en Lozère ce week end j'espère pouvoir les utiliser dimanche sous ciel clair selon les prévisions actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test sous un ciel pollué sur un C8, je suis agréablement surpris par ses oculaires, ils ont une correction parfaite en bord de champ et un très bon contraste.

Je pars en Lozère ce WK, je vais les essayer sur un dob 200 également plus sérieusement avec un ami.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de lire ton croa, surtout en planétaire. J'ai la même démarche que toi, je vends un 300 pour un setup moins 'encombrant' orienté planétaire . Le seul frein, c'est la mise en température, mais il semble qu'il y ait des solutions (voir post plus bas 'mon mak est un thermos'). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au « downsizing », je me suis déjà fait avoir : à qualité optique égale, rien ne peut remplacer le diamètre brut. Et ton 180, aussi bon soit-il, ne te donnera jamais les détails de ton 300, sauf daube infâme rare de nos jours... Cette nuit, mon 400 chinois bricolé m’a montré Jupiter comme jamais mon mak 180 ne l’avait fait. Le gros dobson perd en contraste, mais il se rattrape en détails considérablement. Le combat à mener me semble donc aller plus dans le sens de la praticité, de l’allègement, de la compacité, etc. que dans la réduction du diamètre, toujours perdante.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'effraie un peu, et j'en ai déjà fait l'expérience : ap 155 edt f9 sur em 200, jamais eu quelque chose de propre en planétaire (à part une fois en début de nuit sur jupi, à tomber); images intra nickel, extra pas top, peut-être un objectif trop contraint ? Température du triplet huile ? Ben le 300 gso acheté juste après faisait sortir des détails dans la Neb et Seb sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... 155mm, c'est jamais que 155, aussi bons soient-ils... Et 180, c'est pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je reviens de deux magnifiques nuits en Lozere mais entre le matos photo/visuel et le co voiturage il a fallu faire un choix. 

Donc j'ai fais le test comparo de ces oculaires sur un  dob 200 avec en face des ES et du Delos.

 

Cibles principalement pour comparer  la Lune , M13 et Jupi.

 

Tout d'abord nous avons eu un ciel superbe sans turbu en pleine Lozere sans PL, enfin le rêve.

 

J'ai testé les 4 focales avec un ami et on est passé de ces "TS ned" au ES (en 14/24) et Delos (12 et 8) avec ou sans Barlow .

 

Que dire en vrac : 

 

Champ 60 degrés très bien corrigé, rien à dire même en bord de bord. A coté un baader hyperion 68 prend vraiment une claque. (j'avais la gamme à l'époque)

Sur la Lune (qui était épatante) on regrette de ne pas avoir plus de champ tellement c'est bon. Un régal sur toute les focales (18 12 8 5)

Sur Jupi, difficile à départager avec l ES et le delos , à vrai dire les couleurs sur le TS sont plus prononcées c'est une évidence pour moi. Nous avons eu de très très bonne observations car très bon seeing . En teme de détails c'est également difficile à départager.

Sur M13, plus de piqué sur l ES et Delos, c'est relativement vrai sur le CP, M13 était un peu mieux "résolu" bien que le champ plus élevé est aussi assez trompeur pour donner un ressenti. En tous les cas plus de "finesse" et de piqué sur les étoiles sur ces deux gammes d oculaires (ES et Delos)

 

Donc pour le prix  j'avoue ne pas être du tout déçu .   Le contraste est bon (et le FDC moins "lumineux", la correction aussi , les couleurs sont vives, très bon en lunaire, ils sont légers , bonne finition , on ne pourra que regretter le champ (qui reste quand même correct et corrigé partout). Difficile de trouver un défaut. Placement d'oeil facile, pas d'ombre volante pour ma part.

   

Modifié par archange34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, archange34 a dit :

Donc pour le prix  j'avoue ne pas être du tout déçu .   Le contraste est bon (et le FDC moins "lumineux", la correction aussi , les couleurs sont vives, très bon en lunaire, ils sont légers , bonne finition , on ne pourra que regretter le champ (qui reste quand même correct et corrigé partout). Difficile de trouver un défaut. Placement d'oeil facile, pas d'ombre volante pour ma part.

a) FDC moins lumineux : traitement AR moins poussé que ES et Televue, pas toujours à regretter... sauf pour la richesse de nuances dans les galaxies et les nébuleuses. (low brightness contrast)

b) Couleurs vives : du à correction chromatique des verres ED donne meilleure taille de spot et couleur latérale, ça entraine une meilleure pureté des couleurs => ? ES 68° formule plus vieille avec des verres normaux / SWA meade pas assez revu ?

c) champ corrigé et pas d'ombres volantes : normal c'est plus facile sur 60°

 

"la correction aussi" : que veux-tu dire ? => le contraste et la correction ?

------------------

il y a 22 minutes, archange34 a dit :

A coté un baader hyperion 68 prend vraiment une claque. (j'avais la gamme à l'époque)

ratage des anciens hyperions sur la qualité des verres ou la copie de la formule LVW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui pour le FDC je préfère nettement .Les couleurs sont nettement plus vives, sur Jupi c'est assez criant (l ES était un 82 jupi était plus pale en couleur)

Pour le reste je me suis mal exprimé je reprenais les différents qualités.

 

Grosso modo quand on est passé de l'un à l'autre c'est surtout le champ sur le DELOS et surtout la sensation d'immersion rapide avec sa lentille géante qui fait un bel effet. Nous sommes resté assez longtemps sur Jupi et la Lune lors des 2 nuits à différentes heures, il est difficile de trouver des défauts à ces petits oculaires. (en tous les cas sur ces cibles)

 

J'avais des hypérions (il me reste le 24), pour le prix neuf aujourd'hui entre les TS Ned et les hyperions je conseillerai les TS sans hésiter. (en ayant payé en prime ces versions UK à 54 euros en UK la messe est dite) 

 

Pour les vixen LVW je vais recevoir sous peu le 22 et le 13.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir