marcoastro

quel objet imager selon date et heure ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Je recherche en vain un site qui proposerait les objets à imager selon la date et l'heure.Idéalement en paramétrant la hauteur désidée dans le ciel ,choix nébuleuse ou galaxies etc......

Est ce que cela existe déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plus basique, on peut aussi soit télécharger  l'application "Astrogenerator" ou bien directement accéder au générateur de soirée d'observation en ligne à: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/?lang=fr

 

5ab0c53228110_2018-03-2009_23_54.jpg.c8ef4fa1ac6df96482017aaf8be43a59.jpg

 

Maintenant, je me permettrais de conseiller l'excellent livre "J'observe le ciel profond" de Jean-Raphaël Gilis avec lequel j'ai déjà préparé de superbes soirées. Avec cette méthode, on a le plaisir d'apprendre le ciel et du coup de connaître son sujet.

 

9782890005969FS.gif.114856d7db403c61169889352b1faf74.gif

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant mais l'idéal serait d'avoir aussi une simulation du champs selon la focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stellarium fait ça très bien. Voilà un exemple sur Jupiter avec la ZWO ASI 224 MC sur un Newton 254/1200.

 

 

zwo.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise DSO Browser, il fait tout ce que tu recherches !

un ex :

https://dso-browser.com/deep-sky/1107/andromeda-galaxy/m-31/galaxy?term=m31

il suffit de créer un compte (gratuit ), tu  peux ainsi enregistrer ton matériel, tu recherches un objet et il l'affiche le champ couvert par ton matériel,

il y a une simulation en haut avec le meilleur moment pour imager l'objet recherché, et en dessous, la meilleure période de l'année pour faire l'objet,

C'est vraiment super pratique !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces liens intéressant mais ce que je recherce c'est un simulateur de champs ce que fait tres bien stellarium mais qui propose des objets selon la date,l heure et la hauteur

Par exemple

ce soir quelles sont les galaxie intéressantes à imager avec mon atik 314l sur ma lunette 80 ED 

Je voudrais avoir une liste+ la simulation de champs

Stellaruim le fait tres bien mais à condition de lui dire l'objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement , si tu vas sur le site, tu cliques sur Deep sky en haut, tu peux affiner ta recherche et sélectionner le type d'objets envisagés, et tu as le graphique qui s'affiche sur la meilleure période pour faire l'objet 

ensuite, tu peux passer à la simulation avec ton instrument...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stellarium est aussi bien fait pour ça, tu peux choisir le type d'objet que tu aimerais voir (nébuleuses, galaxies) et l'heure approx (début de soirée, vers miniut, etc...) et il te propose une liste

 

Il faut cliquer sur "calcul astronomiques" et l'onglet "aujourd'hui"

 

stelarium.jpg.f43d071cc06b8954761df030ece3c894.jpg

 

Après je ne suis pas sûr que tu puisse choisir en fonction de la déclinaison mais tu peux filtrer par magnitude

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,je viens de telecharger la dernière version de stellarium c'est exactement ce qu'il me fallait.Dommage qu'il n'y ait pas de filtre sur la déclinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant