• 0
Franck_77

Observation du soleil

Question

Bonjour,

 

après 6 mois d'absence >:(, le soleil est enfin radieux. Je sors donc le bazar avec le filtre histoire de voir... Bon à part un disque blanc (je pensais voir des taches ou quelque chose comme ça :/), rien de spécial à observer (que je crois en tout cas...). Je me suis arrêté à 14mm histoire de l'avoir plein champ. Faut-il grossir plus pour observer quelque chose ou bien c'est une question de période (été plus favorable) ? Il me semblait pourtant déjà assez haut... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

c'est archi calme en ce moment le soleil! 

ça depend de ton tube, a partir de 100mm on commence à voir la granulation, mais ça reste d'un calme olympien et pour encore quelque temps surement , après on est pas à l'abris d'une bonne surprise, on sait jamais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai aussi observé le soleil aujourd'hui, à midi (L80+astrosolar), rien de rien, nada !....:(

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai toujours trouvé çà chiant moi le soleil :) 

 

La journée, il m’empêche d'installer mon matos pour voir le ciel..... ;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je l'observe avec un coronado sm90mm... et meme en Halpha il est hyper calme alors en lumière blanche :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Trouver le soleil chiant" mais sans le soleil il n'y a pas de vie humaine... C'est n'importe quoi!!!

lire des tels commentaires... j'en dirai pas plus. :S

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Euhh...c'était un brin d'humour désolé....du second degré ....je crois que j'ai fait un bide ! lol mais faut se détendre

 

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, AxelAstro a dit :

Euhh...c'était un brin d'humour désolé....du second degré ....je crois que j'ai fait un bide ! lol mais faut se détendre

 

On l'a bien pris comme ça !.... xD

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Masmich : ben apparemment pas tout le monde....j'avoue que çà ma un peu refroidi :(

 

 

Il y a 3 heures, Nirep a dit :

"Trouver le soleil chiant" mais sans le soleil il n'y a pas de vie humaine... C'est n'importe quoi!!!

lire des tels commentaires... j'en dirai pas plus. :S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au-delà de la plaisanterie, trouver le Soleil calme  signifie que l'on ne dispose pas du bon outil  au bon moment voire qu'on  observe qu'une faible partie des phénomènes que nous offre notre étoile. Reste deux cas particuliers (rien à faire, il faut attendre) : la nuit et la météo xD

Modifié par ndesprez
hortaukraf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Certe, mais il est quand même extrêmement calme en ce moment :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎22‎/‎03‎/‎2018 à 07:04, ndesprez a dit :

trouver le Soleil calme  signifie que l'on ne dispose pas du bon outil  au bon moment

Bah, on fait avec les moyens du bord. Petit paaapaaa Nooooël, quand tu descendllla du ciel, avec, tes Colllonado par milliers, n'oublie paaas mon petit soulier... ♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♫ 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

 le soleil , c est super!!!!!

Longtemps j ai hésité à passer du LB au H alpha, le h alpha est un investissement, surtout en gros diamètre, C EST UN COUT !!!!!il y a tellement à faire en LB,

 

Ce sont deux mondes différents, j ai eu l occasion de me rendre aux ros à SERBANNES, et c 'était super, bref....

 

Le soleil va bientôt entrer dans une activité près été,et, selon votre focale et diamètre on ne s ennuie pas...

 

Vous avez plusieurs possibilités, du grand champ, SCOP 200/1000  ou 254 mm avec un cam genre DMK 41, et quelques filtres ( Continum , K line, ou 430 nm.)

c est un régal........plages faculaires, reliefs sur les limbes.Taches solaires.etc la photosphère

 ou viser la granulation, passer avec une cam, ASI 120 ou 178 pour des FPS plus rapides.et monter en focale.

Et croyez moi, il y a de quoi faire..

 

Bruno

 

 

  

695d0c50b444d5e7072c016933f48504_620x0_q100_watermark_watermark_opacity-9_watermark_position-6_watermark_text-LECOCQ%20bruno.jpg

uAqLHavhEP7E_620x0_bxLYSyh7.jpg

ad3495a1d9716c7cfed562e6fb665378_620x0_q100_watermark_watermark_opacity-7_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20%20parsec%20%20%20LECOCQ%20Bruno.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant