lorrain_mosellan

Petite observation casqué, mais pas en scooter

Messages recommandés

Ce mercredi 21 mars, je suis allé au stade de mon village avec pour objectif l’observation de NGC 2359 (le casque de Thor), en arrivant au stade, je me suis stationné au même endroit que d’habitude, et en sortant de la voiture, je constate que la lune éclaire déjà bien malgré le petit croissant et que Sirius est déjà bien proche des arbres coté ouest du stade, je me dis qu’il ne faudra pas traîner, puis je vais vers le coté du stade où il y a l’entrée et constate que par là je vois Sirius un peu plus longtemps car le premiers arbres sont moins haut, je décide donc je ramener la voiture de ce coté,

je commence l’installation du télescope, bon la mise en température ne sera pas longue, car le télescope est stocké dans une pièce qui n’est pas chauffé et le temps du trajet de la maison et du stade ne dure que 2 ou 3 minutes, donc la voiture n’a pas le temps de chauffer, donc pour la mise en température des miroirs du télescope, pas de sushi,

 

le tout installé, je tente de repérer les étoiles que l’Ami Rastaman a indiqué il y a quelques jours pour pointer NGC 2359 à savoir

 

 

Rastaman a dit :



2 méthodes: à gauche de Sirius il y a un grand triangle formé de Iota, Gamma et Thêta CMA. Tu prends la base de ce triangle, c.à.d. Iota - Gamma, tu la prolonges en multipliant par 2 et tu tombes sur Thor.

Ou alors repérer les amas M46 et M47 dans le chercheur puis laisser glisser le télescope de 3° vers la droite et tu rentres dans le Casque de Thor par la porte de service!!!

 

Mais je ne trouve pas, je vais donc jeter un œil dans mon PSA et puis là je vois que à l’est de Gamma il y a une étole avec un amas ouvert NGC 2360 puis un peu plus haut il y a une deuxième étoiles et entre ces deux étoiles, il y a trois étoiles qui forment un triangle, donc au dessus de la deuxième étoile, il y en a deux autres et NGC 2359 est juste à coté (je sais que je me complique la vie, en fait je doit être un peu maso ), et effectivement je tombe dessus, dans le 25mm, il est bien plus grand que je ne pensais, il est bien visible, mais il faut plutôt deviner les deux ailes du casque (en vision décalé, la forme du casque est plus évident), j’avais bien évidement mit de suite le OIII sur l’oculaire, puis je tente le Vixen LVW 13mm mais ça me plaît moins, je reviens donc sur le 25mm puis je tente le 40mm qui est un Televue, mais la nébuleuse est bien moins visible, en fait je préfère l’image que me donne le Orion 25mm, et je reste un très long moment à observer cette nébuleuse (le fameux casque de Thor) en fait je l’ai observé pendant bien une vingtaine de minutes

 

Puis j’ai pointé M51 et avec Alkaïd presque à la vertical ce n’est pas facile, mais je fini par y arriver, au 13mm les bras spiraux de la grande galaxie sont bien visible, puis je vais pointer M81 – 82, M13 pas terrible car pas très haut dans le ciel, et pour finir M104, vers 23h30, je range et rentre car je commence à avoir froid aux pieds et je commence à avoir une envie pressante:)

 

Une observation un peu courte, mais je suis content d’avoir trouvé NGC 2359, c’était l’objectif que je me suis fixé et que j’ai atteins, donc je suis contant.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne soirée en quelque sorte :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une observation un peu courte... mais c'est toujours ça ! Je serais heureux de pouvoir en faire autant ;)

 

Je me souviens avoir observé le Casque à Lure il y a quelques années, en mode TDA ;) C'était chouette. Je pense que mon ami avait mis aussi un filtre, contrairement à son habitude, car on voyait très bien l'objet. Et sans filtre, ça donne quoi ? Ca peut être un défi à relever sous un bon ciel ?

 

Bien à toi, et merci pour le CROA ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Perrouriefh

 

En effet, une observation courte, mais ça fait du bien ;)

Quand j'ai changé d'oculaire (du 13mm au 25mm) j'ai mis le 25 sans le OIII juste pour voir, éh ben je n'ai rien vu :)  sans filtre NGC 2359 n'est pas visible, du moins dans mon T300.

 

En tout cas merci à vous de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, lorrain_mosellan a dit :

sans filtre NGC 2359 n'est pas visible, du moins dans mon T300

 

Je pense qu'il y a aussi un autre facteur à prendre en compte : la qualité du ciel ! (Noirceur "SQM" et transparence). Ça me rappelle les discussions qu'il y avait eu il y a quelques mois sur ce forum concernant la visibilité de la Tête de cheval sans filtre ;)

 

Sinon pour en revenir à la "longueur" des observations, je ne trouve pas que tu ais fait si court que ça en fait ;) Passer 20 minutes sur un objet complexe c'est bien ce qu'il faut, même si tu n'avais rien pointé d'autre je pense que tu aurais déjà fait une belle observation. ;) 

 

Au fait, tu observes avec le télescope que tu as mis en avatar ? 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la SQML un copain avait fait le teste il y a deux ou trois ans lors de la nuit des étoiles, en évitant la voie lactée (bien sûr) et avait deux ou trois fois 21 et quelque, mais il faut dire que la transparence du ciel hier n'était pas au top, il y avait par-ci par-là un très léger voile de nuage, donc tout ça entre en compte, 

 

en effet, j'observe avec un Orion XT12.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Pierre, tu l'as trouvé, c'est l'essentiel et je te donne une bonne note !!! :D:D

En fait, je comprends maintenant pourquoi tu ne l'as pas trouvé plus vite > j'ai oublié de préciser " avec le filtre UHC". Comme mon tiroir à filtres est toujours monté sur mon 500, pour moi il était évident que le filtre UHC est mis quand je cherche ce genre de nébuleuse. Cela dit je te trouve aussi le fameux Casque de Thor, si cher à Agnès Acker, sans ce filtre! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour rebondir, le casque de Thor a été visible sans filtre mais il faut être attentif.

Avec un tn355 dans le désert de Merzouga. On voit principalement sa coquille, de fines filandres assez tenues.

Mais je n'ai passé que peu de temps sans filtre. Avec le filtre O3, évidemment tout edt excellemment révélé mais aussi cette nébuleuse réagit également au Hb.

Bref, j'y avais passé 50mn à l'époque, bien trop peu avec mes goûts actuels pour faire un dessin.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rastaman

 

Avec ton 500 et un ciel de bonne qualité, je veux bien croire que tu le vois sans filtre, bon je n'ai pas de UHC mais le OIII fait aussi l'affaire.  :)

 

@jcb77

 

Dans le désert, le ciel est nettement mieux que chez nous au stade je suppose  :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lorrain_mosellan

Oui, lorsque les particules de sable ne font pas chier, c'est une vue que je n'oublierai pas. A tel point qu'elle valait 10 fois celle que j'ai eue en plaine avec un TN456.

Il ne faut pas oublier que le sujet est bas. Du coup, l'altitude (les fameux 1000 premiers mètres) permettra une meilleure transparence déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours agréable d'atteindre un objectif ! En plus, cela donne généralement l'envie de s'en donner d'autres : dans le même genre (en un peu plus difficile), la tête de Singe (NGC 2174) dans les Gémeaux est à essayer dans le même quartier de ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant