• 0
Kazastro

Débutant hésitant sur les possibles sites d'observations

Question

Bonjour à tous, je me présente étant nouveau!


Je suis kaz, un breton qui débute en astronomie, je me suis renseigné par moi-même et ai trouvé un club début 2016! J'ai pu commencer à observer le ciel aux jumelles et via les télescopes du club (j'ai pu emprunter un 144/900 pendant 1 mois environ)... ben du coup j'accroche bien!

Après tout ça j'ai acheté mon 1er télescope à la fin du mois de février, je l'ai utilisé 2 fois dans mon jardin (le reste du temps il fait mauvais en ce moment......), j'ai donc pris un newton 144/900 sur monture équatoriale. J'ai déjà investi dans des oculaires (sky watcher plossl 40mm et un oculaire zoom 8 - 24mm), un filtre lunaire et un chercheur point rouge.

Du coup, j'en viens à ma question qui concerne la pollution lumineuse... en regardant la carte > https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-cartes-europeennes/pages-secondaire

 

Par rapport à l'échelle visuelle, habitant Brest, m'éloigner de cette ville pour être dans une zone verte ou bleu ciel, ça suffirait surement pour observer les planètes mais le ciel profond?

 

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut Kaz et bienvenue,

 

J'espère que ton prénom c'est pas Kami  ;)xD

Excellent choix que d'avoir fréquenté un club pour se frotter à l'astronomie :)

Et c'est super après coup, de t'être offert ton premier télescope avec les accessoires qui vont bien.

Quoi que le filtre lunaire ne soit pas d'une grande utilité.

Tu parles d'un 144/900, ce ne serait pas plutôt un 114/900 ?

Le télescope que beaucoup d'entre nous ont eu comme premier tube ;)

 

Concernant le reste, le planétaire, même en ville, ne pose aucun problème.

Par contre, pour le ciel profond, plus c'est noir mieux c'est !

Donc une zone bleu ciel conviendra pour certains objets brillants, mais du bleu foncé t'en montrera plus !

 

Bonne journée,

AG

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Grillé par Alain ! xD, j'envoie quand même...

============================================

Bonjour, et bienvenue sur Astrosurf ! :)

 

Pour la Lune et les planètes tu peux rester en ville, elles sont suffisamment brillantes pour que la pollution lumineuse ne gène pas leur observation.

 

Pour le ciel profond, c'est possible en ville avec l'utilisation d'un filtre de rejet de la pollution lumineuse (UHC ou CLS), mais même avec ce filtre ça ne vaut pas un site avec un ciel le plus noir possible.

 

Un 114/900 te limitera aux objets les plus brillants du ciel profond mais y'a de quoi faire et prendre du plaisir ! :)

 

MM

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Eheh (pratique les notifications tiens) non quand même pas, c'est juste que Kaz c'est par rapport à un personnage que j'aime beaucoup dans le jeu metal gear solid ;)

Oui je parle bien d'un 114/900, oua j'ai fait l'erreur 2 fois :D
Ok donc tranquille pour la lune et les planètes en ville^^ pour le filtre lunaire, me l'a conseillé vu que quand on l'observe longtemps la lune, ça éblouit un peu. j'ai pris un réglable de toutes façons, je verrai bien. pour la 1er quartier et dernier quartier on en a peut-être pas besoin en effet

 

ok pour le ciel profond, après je vais juste observer, je pense qu'en campagne au nord de brest, c'est un bon début :)

Ok merci à vous deux!! :)

Edited by Kazastro
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

salut, 

 

j'observe dans une lunette de 90mm dans un ciel bien pollué (jaune) et j'arrive quand même à voir les objets principaux du ciel profond (amas ouvert, certaines nébuleuses, amas globulaires...), même sans filtres, mais c'est + dur pour les galaxies, bref y'a déjà de quoi faire

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ah ok cool! enfin dans pas mal de cas je me déplacerai puisque depuis mon jardin, j'ai qu'1/4 du ciel (de l'ouest au nord à peu près). pour le moment j'ai juste observé la lune et jupiter depuis mon jardin! :)

Edited by Kazastro

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

Le filtre lunaire a son utilité par exemple lorsque elle est pleine, il offre une meilleure lecture de sa surface.

Sinon il n'est pas nécessaire, de l’utiliser en dehors de ce cas.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ah ok je vois en effet! il m'est déjà arrivé de l'observer en pleine lune, ça flashouille bien et ya peu de détails. au moins ça me donnera plus de possibilités :)
merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

il n'y a rien de très passionnant lors de l'observation de la pleine lune... c'est plat sans aucun relief.... a part les mers :/
le filtre lunaire sert aussi pour éviter de "s'exploser" la rétine... c'est un confort dans des gros telescopes. 

je l'utilise toujours à partir du premier quartier lunaire avec mon dobson... sinon je suis "aveugle" d'une rétine pendant 2 minutes :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ah oui c'est sûr que sur de gros télescopes, le problème est amplifié^^ merci pour les infos complémentaires ;) heureusement que j'ai pris un filtre variable tout de même, ya surement des moments ou j'observerai une lune qui flashouille rien qu'un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now