LANTHA

Ioptron CEM 120 High precision encoder

Messages recommandés

Coucou tous, ça va?

 

J'avais une question aux utilisateurs de montures Ioptron : vous en êtes contents? La CEM 120 me plait bien. Sur le papier elle semble top, avec mon 300 F3.3 ça serait un joli jouet, mais, est ce que certains en ont et pourraient faire un petit retour d'expérience? Notamment sur la charge annoncée et la charge admissible en vérité.

 

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, les montures Ioptron sont conçues pour les exigences photo donc les poids supportés sont ceux permettant de faire de l'astrophoto. Il n'est pas nécessaire de réduire le poids annoncé.

J'ai une iEq45 pro. Elle se comporte comme la CEM 60, donc je suppose que la CEM 120 doit être du même moule. Pour une bonne utilisation, il faut être TRES pointu sur la mise en station, c'est la clé du bonheur.

Je suis très content de ma monture. Très bon suivie, silencieuse, simple d'utilisation (après MeS), raquette très claire, l'ensemble est configurable à souhait via la raquette. Si la CEM 120 et comme la iEq45 pro, prévoir un temps d'adaptation, car ici ce n'est pas l'homme qui dresse la machine, mais au contraire, il faut se laisser apprivoiser.

(ceci n'engage que moi, bien sur.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, il est bon à prendre. Après, j'ai le retour sur la petite par Nicéphore. Il en est content. Pour l'instant ça fait 2/2 c'est pas mal ^^ Je ne sais pas si la grosse est très répandue. Remarque, les petites ne le sont pas vraiment non plus :/ C'est vrai que ça respire la solidité tout de même, donc, pas de raisons que ce soit si mauvais. Faut que je vende mon 300 pour bien faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CEM 120 est toute nouvelle, alors il n'y a pas encore de retour. Normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

j'ais la CEM120 mais normal !

bein c'est franchement une bonne monture !

le plus impressionnant sont les pointages ! tout dans le centre est ce avec juste un alignement que sur 2 étoiles !

en suivi rien a dire aussi ! elle ce comporte super bien !

et en guidage idem ! très douce 

c'est une grosse monture qui et surtout faite pour le fixe ! 

facile a équilibrer , une barre de contrepoids énorme de presque 40mm qui vaut mieux ne pas ce la prendre en pleine tète :D

silencieuse aussi et pourtant a 512x elle ce déplace a une vitesse qui fait peur au début ;)

aucun problème avec MaximDl ou même SGPro ! sont pilote ascom simple mais stable !

la télécommande qui ce met en veille ( écran qui s'eteind) et chauffante aussi ! tout ça en auto ! rien a faire .

Sur cloudynight il y a un poste de 18 pages sur cette monture en EC ou non EC ici : https://www.cloudynights.com/topic/600045-ioptron-cem120-mount-is-imminent/

Un gars a la version EC ( un seul encodeurs ) et pose 600 sec a 900 de focal sans guidage !

mais il excite aussi maintenant la EC2 avec les 2 encodeurs ! un sur chaque axe .

bref si ta des questions n'hesite pas .

Fred

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred : merci pour ce retour, je prends toutes les infos qui vont bien! Pour mon 300 F3.3 (3.12 avec le wynne) ça pourrait être nickel. J'ai juste vu la petite 25 d'un pote et c'est fluide comme une paramount quand on la bouge à la main. On ne sent pas de résistance particulière, pas de "frottements",  c'est agréable. Et donc, si la grosse est du même genre, alors c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les differents posts sur CN sont assez interessants, il y a meme un test d'EP qui traine sur une des pages.

 

Je zieute cette monture de pres car elle a des caracteristiques assez interessantes, en particulier:

-Un "passe-cable" bien pense (alim, ttl, usb3) pour reduire les problemes de cablages. A noter que, a ma connaissance c'est la seule monture a fournir un passe cable usb3

-Des caracteristiques mecaniques qui sont meilleures sur le papier que celles de l'EQ8 (diametre des axes, de la roue dentee, nombre de dents, etc...) pour un prix similaire.

-version 0, 1 ou 2 encodeurs annonces comme haute precision. Le probleme c'est qu'on ne connait pas leur resolution, ni si ils sont absolus ou pas, ce qui pourrait etre interessant en poste fixe.

 

Les version simple (AD) et double encodeur offrent vraiment des caracteristiques hyper interessantes sur le papier (unguided imaging ?)

Par contre au niveau software, encodage absolu pour un pointage apres un park/unpark, modelisation des defauts d'alignement, etc... Je ne sais pas si ils sont au niveau de ce que sait faire 10 micron, et ses softs satellites (mount wizard, model generator, etc...) meme si ces derniers ne sont pas dispo sous linux a ma connaissance.

 

Bref, le jour ou je serai certain qu'il y a un support pour cette monture pour de l'automatic mount modeling avec une stack opensource, je pense que cette monture sera dans mon viseur (en plus il y a au moins un revendeur fr qui fait un prix assez honnete dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un pote m'a donné cette info sur une nouvelle monture qui va sortir ces prochains mois. Possibilité d'encodeurs absolus, entraînement par friction, capacité de charge de 100Kg. Pour les setups fixes, cela risque d'être une très bonne alternative...

Mais je ne sais pas plus sur l'engin et je n'ai pas essuyer les plâtres d'un nouveau produit.

Wait and see...

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant