la grenouille en plastoc

Lune achro...batique !

Recommended Posts

Nice Moon ;)

Je like :)

Perso, avec mon ACHRO SW150/750, j'ai essayé avec tous les filtres et avec mes 178MM et MC.

Le meilleur résultât est avec le Baader continuum 540nm et la 178MM.

Cela envoi du photon dans cette configuration :x

Le comparatif est par ici http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/41ce54fbb87a6fdab6c2ac34a81d42b7.16536x16536_q100_watermark.jpg

Merci David !

J'ai fait mes captures avec l'IRcut Baader que j'avais sous la main...ça passe plutôt bien avec la cam, mais avec l'Apn c'est toute une autre histoire !

Je vais tester celui que tu me proposes...

Edited by la grenouille en plastoc

@la grenouille en plastoc :

Attentionnnnnneeeeeeee :P
Le filtre Baader continuum c'est avec ma cam mono.
Avec la cam couleur, j'ai utilisé uniquement le filtre d'origine.

Par contre, si tu as une mono, il est clair que le must est le continuum.

Il y a 0 chromatisme sur uniquement 10nm du spectre :) et en plus dans le vert.

Edited by Shaihulud

il y a 12 minutes, Gerard THERIN a dit :

"Achrobatie" plutôt sympa

Merci Gérard ;)

Me voilà un face à nouveau défi à la hauteur de mon nouveau costume de super héros, vaincre les Limbo-lunaires et leurs costumes arc en ciel :) :P

Pas mal du tout !

Je te comprends, l'Intes c'est lassant à la longue, toujours des belles images qui ne bavent pas...

2018 l'année des nouveaux tubes.

Julien

• Haha 1

Le rendu est particulier, mais c’est très beau.

En achro, filtre coloré et N&B de rigueur !

il y a 10 minutes, spaceju a dit :

toujours des belles images qui ne bavent pas...

C'est vrai, ça a côté pénible ces images irréprochables que je produis...je m'en lasse moi même, du coup je lorgne aussi sur une 60x700 azimuthalbancale, sûr qu'il y a un truc à faire en astophoto O.o

il y a 2 minutes, CASTOR78 a dit :

Le rendu est particulier

Merci à toi ;) 

J'ai aussi été surpris par le rendu...images très très fines, et délicates à éditer (pour une fois, super mollo sur les curseurs !)...et ce rendu un peu neigeux particulier. Peut être l'IRcut ?

Ben oui, t'as réussi à faire une bien belle image !, alors te t'embêtes pas, continue comme ça !... :)

MM

il y a 49 minutes, frank-astro a dit :

C'est superbe,  j'aime beaucoup ce rendu !

Merci Franck :) 

Le problème va être de reproduire le même rendu...c'était sa première sortie, du coup j'ai piloté  à vue !

il y a 36 minutes, Masmich a dit :

alors te t'embêtes pas, continue comme ça !...

Merci à toi !

Le problème est que je suis un insatisfait...et pour l'instant, je n'obtiens pas ce que je veux avec l'APN, mon arme favorite !

Bref, j'y retourne :) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PPAQU
      Salut à tous

Face au manque de temps, J'essaie de monter depuis quelques années un setup léger "grab and go" pour l'astrophoto. Je viens de finaliser l'installation avec la réception cette semaine d'un adaptateur pour smartphone digne de se nom (celui que j'avais auparavant était difficile à régler).
      Ci-dessous une image de mon installation : lunette Evostar 100ed sur monture Eqm-35 avec oculaire SW SPWA de 15 mm. Et pour l'imagerie POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ.

L'adaptateur est très pratique pour aligner le capteur sur l'oculaire (3 réglages possible) . Par contre deux bémols. J'ai dû virer la butée de fin de cours de la crémaillère pour le réglage horizontale (adieu la garantie) car il me manquait quelques mm pour centrer parfaitement le capteur excentré de mon portable. Le deuxième point négatif: le poids du smartphone génère une flexion non négligeable de l'adaptateur ce qui empêche de parfaitement aligner le train optique. J'ai partiellement résolu le problème en tendant un fil par dessus le smartphone entre l'extrémité de l'adaptateur et le porte oculaire. Ce n'est pas la panacée (on le voit sur les images avec le limbe qui "bave" parfois) mais c'est beaucoup mieux que sans .
      Pour les prises de vue, j'ai utilisé l'appli Deepskycaméra (enregistrement avec le mode intervallomètre d'images JPEG. Les images au format RAW ont un rendu surexposé (???)). Traitement des images sous AS4.
      Pour le croissant, 40 images sélectionnées sur 60.

J'ai tenté quelques prises vue avec la barlow Q-Turret X2.25. Là, les flexions ne pardonnent pas (j'ai recadré sur les parties les plus préservées). Addition de 20 images.
      (toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquisition (pas de zoom numérique).
      Pascal

• By Great gig in the sky
      Bonjour,

Hier, c'était plutôt mal parti avec un ciel prévu voilé. 
      Puis en regardant le superbe croissant de Tom le Bleu, je me suis dit pourquoi ne pas essayer quand même ? 
      En plus , il fait doux. 
      Résultat mi figue mi raisin. Un ciel qui semble apparemment collaborer avec pas mal de trouées mais pas vraiment moyen d'avoir des vidéos avec un peu de peps. Assez bruitées et au final difficiles à traiter. La faute à quoi, sais pas. A qui peut-être, mais je ne suis pas vraiment sorti de mes réglages habituels. 
      Bref, des images un peu fades. Mais je les mets plein format quand même. 
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 / IR Cut. 

Mare Crisium :

Mare Marginis :

Mare Smythii :

Petavius :

Langrenus :

Messier :

Vallis Rheita :

Bon, y' a eu mieux, et y'a eu pire ! 
      Bonne fin de journée.  
    • By Looney2
      Avril 2024 : Finalement c'est au Québec qu'il fallait venir, avec une météo printanière alors que les spots supposés plus surs (Texas...) étaient sous les nuages.
      Autant dire que ce cadeau était amplement mérité vu les conditions défavorables depuis des mois qui nous laissaient peu d'espoir quant à l'issu de cette journée.
      Finalement, il fallait se déplacer vers l'Est du Québec, proche de l'observatoire du Mont Mégantic (qui a diffusé en direct avec 2500 personnes sur le site) pour être sur d'éviter les cirrus qui arrivaient du Sud-Ouest.
      Nous étions en petit groupe et en famille dans la ville de Coaticook, où on produit d'excellentes crêmes glacées... Partie rurale du Québec dans la région nommée Éstrie, le parc des gorges (superbe endroit) nous a accueilli pour poser nos télescopes.
      Le beau temps se maintenait et les prévisions météo se confirmaient (gros merci à Allan Rahill pour son suivi quotidien qui a permis de nous placer au bon endroit) puisqu'à l'horizon ouest se profilaient des cirrus... 
      Plus que tout, je ne voulais pas revivre l'éclipse de 1999 où nous étions toute une bande de joyeux lurons dont certains sont encore ici et qui nous a fait la désagréable surprise de voir les nuages arriver pile au moment de la totalité... Pour repartir aussitôt l'éclipse finie... Bref.
      Là, ça n'allait pas arriver, promis ! Juré !

Quelques temps après le premier contact :

La tension montait, la température baissait drastiquement... La totalité s'approchait... 2mn !.... 1mn !.... On enlève les filtres !
      L'émotion submerge, la couronne apparait alors que le soleil brille encore de l'autre côté ! WOW ! 
      Les grains de Baily ! On y est !!! On crie, on saute, on voit ça, tout le monde autour est sur excité ! PURÉE quel sensation !!!! Les protus vues plus tôt au PST apparaissent clairement à l'oeil nu autour du disque, d'un rose/rouge vif ! Incroyable !!!

L'éclipse est totale, le script pour automatiser les vues fonctionne... Mais pas en boucle ! M.... Vite je le relance...
      Les vues s'enchainent, l'émotion intense aussi. Nous avons 3mn 29s pour graver tout cela dans nos mémoires ! Je prends ma petite de 4 ans dans les bras, elle me demande pourquoi il fait nuit et froid...

Une version HDR de la totalité :

Et une autre avec la couronne proche mise en évidence :

Les 3mn s'écoulent... Un moment bref mais une éternité en même temps 

Les protus toujours plus belles apparaissent à l'ouest

C'est magnifique, on ne sait plus quoi faire sinon prendre en pleine face ce spectacle fantastique avec une couronne qui entoure complètement le soleil montrant mille nuances argentées autour du disque noir d'encre.
      Les grains de Baily apparaissent de l'autre côté, les 3mn 29s de bonheur intense viennent de nous passer dessus...

La totalité est finie. 
      La Lune s'en va, nous sommes tous boulversés... Pas envie de partir, pas envie de passer à autre chose. 

Cette éclipse était pour moi et beaucoup d'autres un moment exceptionnel de nos vies. N'oubliez pas de partager ça avec les gens que vous aimez si vous allez voir la prochaine, c'est intense !
      En finissant ces quelques lignes, j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux. Je ne suis pas encore redescendu de mon nuage et tout le monde autour de moi est dans le même état...
      Je n'ai qu'une envie désormais : en voir une autre ! En Islande, Espagne ou Australie, je sais que j'en verrai une autre !
      Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cette lecture ! 

Jean-Christophe
    • By Phil49
      Bonjour à tous,

Je vais essayer de la faire courte.

Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.

Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.

Point d'observation : mon observatoire..

Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.

J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.

Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.

Mais avec le Mak, une vraie cata !

Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.

Mais je pensais quand même faire un minimum...

Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?

Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !

Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..

Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !

J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !

J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !

Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?

Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(

Help !

Philippe

• By Philippoïde
      Bonsouard

Croissant un peu voilé et très agité mais croissant quand même.  Trop de brume pour sortir une lumière cendrée, hélas
      curseurs à fond les ballons

Glob
  • Upcoming Events