Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.
Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.
Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.
Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.
Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
Imageur : Caméra ASI 1600MC
Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier AsiAir
Lights : 3 x 1ms
Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.
Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.
Bonjour,
Je sépare les images de Jupiter de celles de la Lune pour alléger un peu.
La nuit du 02/10 présentait encore une faible turbu mais un ciel plus crade que la veille.
J'ai refait quelques champs lunaires avec le setup prévu pour Jupiter, soit F/D : 20 et camera couleur ASI 662MC. Tou est à la taille d'acquisition.
Une sacrée soirée le 01 avec un seeing d'enfer! Je pensais me concentrer uniquement sur Saturne mais quand dans la bino j'ai vu que c'était de qualité je me suis dit que la lune devait "y passer" aussi. J'ai bien fait!!! J'ai rarement vu la lune comme ça. Le soleil était haut sur l'horizon lunaire, la lumiére du soleil sur le sol offrait un spectacle incroyable. De plus, j'ai rarement l ocasion d'observer cette région, la Mer des Crises, Pétavius, Langrenus etc. J'ai vu ce que le C14 avait dans le ventre! Dans la bino l'image était plus que stable ce qui me permettait d'aller chercher les petits détails etc.
Voici quelques images de cette belle soirée.
Avi de 5000 images et en moyenne 600 de stackkées. AS3 et astrosurface.
Bonsoir
Cette nuit est à marquer d'une croix sur le calendrier! Meteoblue avait annonçé un jet stream faible et ce fut le cas. Dans la bino Saturne et la lune.....étaient hyper stables. La lune hyper lumineuse dans la bino et j'en ai profité pour observer des régions dont je n'ai pas l'habitude. Je me suis régalé avec la Mer des Crises, Pétavius et Langrenus.
Je vous mets les bords de la Mer des Crises avec un tas de petites choses à observer.
C14, Avi de 5000 images, 700 stackkées avec AS3 et ensuite astrosurface.
Bonsoir,
La Lorraine a pu aussi bénéficier d'une nuit avec une turbulence faible et une humidité insuffisante pour que le brouillard annoncé se forme.
Le ciel n'était pas clean mais pas très opaque. Le vent au sol était nul, ainsi qu'en altitude : les trainées avionesques ne dérivaient que très lentement (des fois c'est pénible).
J'ai commencé un peu avant 3h du mat'. La GTR était là, on s'est levés synchro pour une fois...
Mise en route d'une séquence d'acquisition de 90s de capture suivie de 90s de pause... j'ai fait 26 SER
Voici 4 vues résultant chacune de la dérotations de 5 images
J'ai fait aussi un portrait de Juju avec 2 de ses divins mômes ... ça bave un peu ... faudra que je fasse la collim un jour.
Et puis l'animation dite "bio", avec quelques variations de luminosité
La batterie du PC était déjà bien entamée et la turbu semblait se dégrader légèrement. J'ai interrompu Jupiter et je me suis dit que la Lune était peut-être encore sympa à shooter avant que la batterie ne rende l'âme : changement de cible
J'ai fait quelques champs en vitesse puis extinction du PC faute d'électrons