Je continue l’exploration des nébuleuses planétaires, et comme tout le monde je fais avec les aléas, la météo entre autre. Je voulais faire cette NP cet hiver mais faute aux nuages et à ma bêtise (je l’ai ensuite oubliée), je ne l’ai faite que la semaine dernière, un peu basse, la bougresse se couche vite, et passe derrière un arbre en plus…
Ce n'est pas mon truc de poser peu, mais là je n’ai pu en mettre que 49 minutes, le but était de faire ressortir le deuxième halo, le plus grand à l’extérieur, la première « boucle » étant assez accessible. Malgré ce temps de pose ridicule on se surprend à voir quand même ce petit halo Ha diffus… l’absence de Lune a dû aider, et je suis toujours scotché par l’efficacité de ce filtre…
Voici donc la nébuleuse bien connue de la Méduse (non pas IC443, qui est un rémanent de supernovae, mais l'autre, bien plus petite, aussi dans les Gémeaux), Abell21, ou SH2-174. Elle a été découverte en 1955 par Georges O. Abell.
Le halo externe réhaussé (et un peu de banding en bas avec...):
Et en fausse couleur sur la couche rouge seulement:
Animation des trois couches (Rouge, Vert, Bleu): on voit nettement le halo là aussi sur la couche rouge:
Et pour le plaisir le crop en Ha en très basse résolution / copie d'écran:
Conditions d’amusement:
- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband
- Echantillonnage 1.1"/pix
- ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
- 3200ISO – DOF
- 98x30" = 49 minutes le 13 Avril
A bientôt pour la prochaine, un poil plus faible (mais avec plus de pose).
Jean-Marc
Elle est intimiste , parce que je donne l'impression de l'observer à travers un trou de serrure avec la barlow TAKA monté à l'envers.
Cette fois-ci traitement avec Autostakkert et ASTROSURFACE, mais un poil trop dure le traitement sur la deuxième.
Toujours un ciel bleu en compagnie , pour les observateurs Clavius était de toute beauté avec un éclairage qui ne révéla que son contour avec deux cratères centraux à l’intérieur.
Bonjour à tous. Après un premier test concluant d'un montage optique un peu osé le 19... j'ai remis ça sur la lune du 20/04.
Téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport, téléconvertisseurs Nikon x2 et Sigma x1.4, caméra ZWO ASI183MM Pro avec filtre vert Astronomik.
Cette fois deux versions du traitement.
Full sans drizzle 19Mpx
Je me confronte un problème pour installer le module CameraRAW sur ma version de Photoshop (CS5) Portable.
J'ai bien trouvé l'extension sur le site d'Adobe, mais même après l'installation, le module n'apparaît pas sur le logiciel.
Pouvez-vous me renseigner ?
PS : On m'a conseillé d'utiliser cette option afin de réduire le bruit de mes photos post traitement.
Bonjour,
Petit retour à la photo suite à une bonne période d'observation visuelle. Voici le très classique M13 pris cette nuit au C9 et à l'ASI1600MC (60x60s). Traitement SIRIL + Photoshop, gestion Stellarmate.
M13_C9-ircut-ASI1600mc.60x60s-20210420 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Bonne journée,