Astro52

M63... je progresse à petits pas

Messages recommandés

Voilà ma M63 de mardi soir. J'ai dû mettre à la poubelle les quelques couches couleur trop vite faites.

 

M63-web.bmp

 

26 x 7 minutes soit 3h02 en L

C8 EdgeHD à f/d 7

Atik 414 EX

CGEM

Diviseur optique fin Orion et ASI 120 MM

 

Environ la moitié des poses avec un refroidissement pas en marche, en raison d'un problème avec le port USB de mon ordi. L'image prétraitée confirme qu'avec 3 heures de poses, si le refroidissement avait marché sur toutes, ça serait largement bon pour traiter avec un fond de ciel propre. Ce n'est ici qu'un traitement rapide, je n'ai pas encore complètement récupéré de cette longue nuit d'hiver.

Je progresse sur plein de petits détails techniques mais qui comptent, je ne vais pas dresser la liste, mais j'avance.

J'espère faire les couleurs l'année prochaine et pouvoir combiner le tout.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo très jolie galaxie ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très fin et très propre, très belle image !...:)

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce tournesol et je trouve le fond de ciel pas si mauvais :)

Alors comme ça, va falloir attendre 1 an pour la couleur ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon résultat, c'est un de mes objets préférés :)  

J'aurais fait le fond de ciel un peu plus clair pour faire ressortir les faibles extensions, mais chacun fait comme y veut :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles acquisitions et bon traitement !

Image fine et autoguidage parfait !

C'es tout bon! je préférerai l'image inversée gauche /droite et un  FDC plus clair !

 

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, CAZILHAC Robert a dit :

C'es tout bon! je préférerai l'image inversée gauche /droite

Pourquoi Robert ?

Elle est dans le bon sens là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreux messages. Désolé de ne pas être plus réactif, mais il entre le boulot et le sommeil à récupérer... je sors seulement de la 3ème mi-temps.

 

Quelques précisions sur cette longue nuit :

 

Déjà elle a mal commencé, en voulant accéder à un nouveau site plus abrité du vent de nord, avec la neige qui venait de fondre je me suis embourbé. J'ai donc été cherché du bois dans la forêt à environ 300 mètres, censée me protéger du vent à l'origine, pour tenter de sortir mes roues de là. Mais comme ça n'a pas marché je croyais bien que c'était cuit. Mais dans un dernier élan désespéré, j'ai enfin réussi à m'extraire.

Rappel : je forme les enseignants de la conduite ; allez-y marrez vous :D

J'ai alors cherché une autre solution, et j'ai trouvé plus près du village (éclairage public éteint vers 21h30) un autre endroit protégé du vent de nord. J'ai trouvé une vieille cabane métallique le long d'un chemin, maintenant je sais où retourner faire mes photos en cas de vent du nord. Reste à trouver pour d'autres directions.

 

Après j'ai eu des problèmes d'autoguidage, mais qui étaient favorisés par des problèmes de mise au point de l'autoguideur. Je pensais l'ensemble pas bien parfocal, mais en refaisant la mise au point dans la caméra de guidage, puis en remettant le masque de Bahtinov sur le télescope, je me suis aperçu que le télescope était quasiment toujours bon. Que s'est-il passé ? Ensemble parfocal en fonction des variations de température ? Ou bien je n'aurais pas dû perdre l'habitude d'utiliser le verrouillage du primaire dont les EdgeHD disposent ?

 

Puis les nuages, qui jusque là évitaient soigneusement la zone du ciel visée. Mais j'ai vu un ciel magnifique arriver par le nord, donc j'ai attendu.

Puis un ciel remarquable en effet.

 

Encore des problèmes d'autoguidage, mais pas les mêmes. Il sembleraient que des problèmes d'équilibrage, en raison de la grande différence de poids en oculaire et caméra, les favorisent. Je vais essayer de mettre des repères pour rééquilibrer au moins l'AD comme il faut quand je passe de l'oculaire à la caméra, sans avoir à desserrer les freins. En mettant le gros contre-poids au maximum, c'était mieux, mais pas encore équilibré. Faut que j'essaye avec les 2 contre-poids en position haute.

 

La galère avec mon port USB, qui m'a arrêté le refroidissement.

 

Et puis la CGEM par elle-même. Obligé de mettre 1,5 seconde au moins pour autoguider, alors qu'il n'y a qu'en mettant 0,5 seconde avec aucun vent que ça fonctionne assez bien. On a beau me dire que je chasse la turbulence, au final le résultat se confirme à la fois sur les courbes et sur l'image.

 

Bon retourner l'image, j'y pense, pour mieux comparer avec la version de ma précédente caméra.

 

Autrement, le drame, c'est que lors de la montée de mon objet vers le zénith, j'ai pu constater que le fond de ciel remontait alors que l'objet n'avais pas fini de monter. Le halo de pollution lumineuse de Reims situé presque plein ouest passe au-delà du méridien. C'est pourquoi je fais tout le temps les objets de l'est au méridien. Ensuite je ne fais pas le retournement, trop compliqué avec tout ces fils.

Pour faire des galaxies à la prochaine Lune, il faudrait que je trouve un autre site à l'ouest de Reims, pour faire les galaxies en après-méridien. Mais je ne sais pas où aller, j'ai peur que la lumière de Paris se fasse vite sentir de ce côté. Sinon les couleurs attendront l'année prochaine.

 

Pour le fond de ciel, c'est vrai que je me suis pas foulé. J'ai comparé différentes ddp pour voir ce que la photo avait dans le ventre, mais j'ai été vite sur l'optimisation du fond et des zones sombres. Mais ça reste s'approche de la détectivité que j'avais dans les zones sombres avec mon ancien setup grâce aux 3 heures de poses, alors que quand je manquais de pose, ça n'allait pas aussi profond.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant