• 0
Xoff92270

Takahashi FS60CB ou ORION 80ED

Question

Bonjour,

 

Je viens de rejoindre Astrosurf que je suis par ailleurs depuis des années, car j'ai une question à poser. Voilà : je suis un vieux fan d'astro amateur (pas trop astrophoto, je suis trop rêveur et pas très technologique), possesseur d'une Orion 80ED.

 

Bel instrument me direz-vous mais un peu encombrant, car comme j'habite en banlieue parisienne, et comme je passe aussi pas mal de temps à bosser, je m'en sers plutôt en vacances. Mais elle est trop encombrante, ma lunette...

 

A la maison de l'astronomie/le monde de l'observation, ils m'ont montré la Takahashi FS60 CB à lentille en fluorite. Avantage évident et très important pour moi, elle est peu encombrante.

 

Questions :par ordre d'importance décroissante :

 

1 c'est une 60 et j'ai une 80.... C'est vraiment mieux l'optique Taka ? Ça compense vraiment la différence d'ouverture du primaire ?

2 pour rester léger, avec un pied photo, étant rappelé que ma priorité n'est pas la photo mais rêver dans l'espace interstellaire, ça le fait ?

3 ça se trouve d'occasion cette bête (la taka) ?

4 je la vends ma lunette Orion ? Ça vaut combien ? Autant vous dire que je n'ai pas trop envie de m'en séparer mais ma femme me harcèle parce que ça prend de la place (si peu :-)

 

Merci pour vos avis

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

L'idée du Maksutov 127 mm est exellente .

127 mm c'est prés  de  4;5 X plus de lumière .

Incomparable !

Et comme encombrement : minimum

Cordialement .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... 
Takahashi c'est du top, mais ça se paye cher! 

la fs60 est excellente mais elle ne fait que 60mm... tu perdras en résolution et en luminosité 

 

pour la question 2: une simple paire de jumelles ou les yeux suffisent :D .... 

 

la3: oui de temps en temps ;) 

 la 4: ça depend ... entre 350 et 450/500 suivant les accessoires 

 

a titre perso: pourquoi garder une lunette? transport, encombrement, banlieu de Paris.... autant avoir du diametre, du compact et de la bonne qualité, un petit maksutov 127mm ça donne d'excellentes images et tu as le double en diametre de la taka ...ça joue ;) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Xoff92270 a dit :

 

Autant vous dire que je n'ai pas trop envie de m'en séparer mais ma femme me harcèle parce que ça prend de la place (si peu :-)

 

Achète une  Taka  FSQ85 par exemple, et change de femme elle prend trop de place et le harcèlement  va te pourrir la vie. :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme dit plus haut, si la 80 est jugée trop encombrante, ça va être difficile à remplacer. Et quitte à avoir moins de diamètre, autant s'offrir une bonne paire de jumelles, pour le plaisir de la contemplation des grands champs où presque tous les messieurs seront visibles, mais hélas pas détaillés. Avec une paires de canon stabilisées, tu t'affranchis aussi du trépied et de la monture, mais le grossissement reste limité à 15 fois. Et si ta femme trouve que c'est encore trop encombrant, dis-lui que tu acceptes de ne pas les prendre si elle fait  aussi l'impasse sur sa trousse de toilette ( ça doit prendre au moins le même volume) xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous.

 

Tout d'abord merci pour vos nombreuses contributions et avis.

 

Ma décision est prise : je ne vendrai pas ma femme, et je continuerai à l'emmener en vacances.

Je n'achèterai pas non plus la coûteuse Taka. Je vais dorénavant partir en vacances avec un pied photo,  des jumelles 10x50, et mon excellente Orion 80 ED.

 

Donc réduction budgétaire, il me faut juste un sac à dos molletoné à 50 EUR max.

 

Merci à tous

 

Christophe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Perso ,je choisirai plutôt des 7X50 bien plus lumineuses et moins "tremblotantes" quand on observe en les tenant à la main . En ciel profond le fort grossissement à diamètre égal est un handicap (image plus sombre) ; de plus , le champ d'une 7X50 est plus grand que celui d'une  10X50 .

Bonnes observations .

Cordialement.

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pe.ce mais j'ai déjà les 10x50. Et tu as raison, je ne m'en sers qu'avec un pied photo. Sinon bloblotte 😁

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Des jumelles de 50 mm sont idéales pour se balader dans la Voie Lactée et donnent une image incomparable de la galaxie d'Andromède! Avec un bon ciel, c'est fantastique. Mais pour voir les faibles galaxies et les détails sur les planètes, il faut autre chose.

 

La Takahashi est un instrument exceptionnel, optiquement et mécaniquement c'est un autre monde que les 80 ED et autres mak 127. Certes elle ne fait que 60 mm de diamètre, mais elle est tellement bonne (piqué, contraste) qu'elle donne l'impression d'observer dans un instrument beaucoup plus gros. Contrairement aux idées souvent colportées, avec un tel instrument il y a vraiment de quoi faire, surtout avec un bon ciel! Une bonne lunette de 60 mm montre clairement la Grande Tache Rouge de Jupiter en couleur, et entre 200 et 400 objets du ciel profond sont accessibles (en fonction de la qualité du ciel et de l'expérience de l'observateur). La différence de luminosité entre une 60 mm et une 80 mm peut être largement compensée par la qualité du ciel, si la transportabilité de la 60 permet de l'emmener là où tu ne peux pas emmener la 80.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Bruno

Je fais confiance à ton expérience dont je manque cruellement ,à propos de lunettes .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors là je ne sais plus...

 

Le commentaire de Bruno relance le débat dans ma tête.

 

Et par ailleurs, côté compacité, certains dont pe.ce ont parlé de Mak127. Quelle marque ? J'ai un budget limité mais déjà la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La Taka peut être une tuerie, elle ne peut offrir que ce qu'elle a. La résolution d'une 60mm ne peut en aucun cas être égale à celle d'une 80mm; ce sont les lois de l'optique, sauf si ta 80 est une daube. Bien sûr le contraste peut être meilleur (et il y a même intérêt au prix où elle est), mais remplacer l'une par l'autre me paraît un choix pas du tout judicieux. Si tu peux emporter ta lunette de 80 et des jumelles 10x50 que tu mettras aussi sur le trépied pour éviter la bougeotte, ce qu'il te faut c'est juste un pantographe pour éviter de te tordre le cou. Le mak c'est bien, mais il faut une monture un peu plus stable qu'un pied photo, la focale fait que les grossissements deviennent vite importants et le champ restreint. Mais j'ai l'impression que tu as la fièvre acheteuse. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dernières nouvelles du front. Je garde mon Orion 80, je me trouve un bon pied photo et basta. Merci à tous pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même si c'est un peu tard.

Comme le dit Maïce, la taka c'est de la haute volée, mais ses qualités principales sont très orientées pour la photo avec sa plage de correction couleur étendue et le champ accessible.

Il lui faut une monture et un trépied de qualité pour exploiter ça, sans oublier un ciel non pollué pour sortir les bons clichés au-dessus du fond de ciel.

Pas une bonne idée de choisir ce modèle en visuel. Ton Orion est un peu longue, c'est son seul désavantage. En changer pour une 80 à focale plus courte, je ne sais pas non plus si ça serait judicieux : problème d'oculaires à gérer (plus de courbure de champ et f/D plus court)

Et pour le commentaire final : proposer une FC60 a une personne qui fait principalement du visuel ...hum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord avec Lyl et Maïcé, Takahashi fabrique des lunettes d'exception, nous sommes tous d'accord mais comme dit plus haut 60mm ce n'est pas 80mm, on a plus de résolution avec 80mm que dans 60mm même si la Taka à un super piqué de la mort qui tue etc etc... et comme les 80ED n'ont pas la réputation d'être des "daubes" (c'est plutôt le contraire qui est largement diffusé depuis des années), je ne vois pas trop l'intérêt mis à part de vider son compte en banque.

Chez Takahashi faut reconnaître qu'au niveau mécanique ils sont forts aussi.

A diamètre égal et si j'avais les sous, là je prendrais une Taka...

Modifié par zirkel 2
correction après relecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir