FRANKASTRO64

Poster votre Refracteur favori !

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Pour moi Ceux sont les trois ci-dessous 

 

La 80M de Vixen

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la GOTO Kogaku 80/1200

 

5c61eb64c305e_goto801200v3.jpg.e0c280083da6c7313310c51bbbd9ab1f.jpg

 

La Nikon 100ED APO à F12 :

5c61eb6887365_nikon100ed.jpg.dafd0eb66e892132b5d8764fea44cd8a.jpg

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 11/02/2019 à 22:40, CASSIOPEE44 a dit :

La Nikon 100ED APO à F12 :

5c61eb6887365_nikon100ed.jpg.dafd0eb66e892132b5d8764fea44cd8a.jpg

 

Bonjour,

 

C'est vraiment étonnant comme ce modèle ressemble à du Taka, avec de belle grosse molette pour la crémaillère, même ce vert pour la monture.

 

Bon ciel aux réfracteurs

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Le 13 février 2019 à 22:04, Loup Lunaire a dit :

avec de belle grosse molette pour la crémaillère

C'est du plastique ? Pas de plastique chez TAKA ;-)

TAKA.png

Edited by jm-fluo

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Le 12 février 2019 à 00:40, CASSIOPEE44 a dit :

Pour moi Ceux sont les trois ci-dessous 

Et ton retour en visuel avec : la Nikon 100ED APO à F12 :-)

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Salut à tous

La question que je poserais :

 la différence de performances entre la Vixen 80M et la 80/1200 Goto.. qui valait une petite fortune dans les années 70 :

 ( La 102/1500 Unitron valais  7000frs en 73 ... et la 80/1200 Goto 8800frs).

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Il y a 14 heures, hercule poirot a dit :

La 102/1500 Unitron valais  7000frs en 73 ... et la 80/1200 Goto 8800frs

avec ou sans monture?

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Cela nous ferait le goto à 1800 F ! J'ai payé le mien beaucoup plus cher (de mémoire un prix similaire à celui de la monture GP seule) mais plus tard et encore c'est (je l'ai toujours) un Pusch-to ...

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il y a 38 minutes, ndesprez a dit :

Cela nous ferait le goto à 1800 F ! J'ai payé le mien beaucoup plus cher (de mémoire un prix similaire à celui de la monture GP seule) mais plus tard et encore c'est (je l'ai toujours) un Pusch-to ...

Bonjour, 

En fait, goto est la marque de la lunette, pas le système de pointage je pense.

http://www.goto.co.jp/

 

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Oui avec la monture évidement et pas mal d'accessoires et oculaires. Les montures vendues seules étaient rares. il n'y avait pas cette standardisation et interchangeabilité comme aujourd'hui.

(Goto était une marque...ça n'a rien à voir avec l'ordinateur de pointage...chose qui n'existait pas en 1973.. du moins pour les amateurs)...

HP

 

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Un petit clin d'oeil à la Lunette Takahashi FSQ-130ED donc la production a été arrêtée le 11 juin 2019.

1-Lunette Takahashi FSQ-130ED.png

2-Lunette Takahashi FSQ-130ED.png

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Puisque c'est là qu'on met son refracteur favori B|

 

Voilà ma Steinheil 110mm par 1700mm de focale

 

Particularité de cet objectif achro, c'est que la lentille négative est en frontal. à l'inverse du Fraunhofer.

steinheil.JPG

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Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Un petit clin d'oeil à la Lunette Takahashi FSQ-130ED donc la production a été arrêtée le 11 juin 2019.

Suspendue, comme le service militaire, d'après l'industriel, par manque de monteurs trop pris à monter d'autres bêtes hypercomplexes.

C'est incroyable comme elle est petite. Ils sont forts chez taka. Elle doit battre le record du rapport €/P.

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Il y a 4 heures, STF8LZOS6 a dit :

C'est incroyable comme elle est petite.

 

La FSQ106 dans son sac à dos photo :

 

FSQ106_sacados.jpg

 

;)

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Ah zhut, je ne peux pas mettre ma TSA120 dans un sac à dos :(.

Les fabricans de sacs à dos n'ont pas pensé à la TSA 120 xD

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Pour moi c'est la TEC 180 FL :-)

Je l'ai utilisée pour la première fois cet été :-) 

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Le 07/10/2021 à 21:54, jm-fluo a dit :

la TEC 180 FL :-)

 et une p'tite image de la Bête en action ! peut être !

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ma TS100Q sur l'avalon m-zero  : léger, pas de retournement de méridien, pas de backfocus à respecter, champs déjà corrigé.

cette nuit elle a tournée de 21h00 à 6h sans maintenance (moi dodo), épaulée/autoguidée en contrepoids par sa petite sœur ts61edph (très sympa aussi)

1 alim 10A qui gère tout, une seule prise à brancher.

 

setup léger, je déplace le tout sans rien démonter sur des pavés japonais orientés nord à 3m d'une traite (mise en station en 5 min via sharpcap)  puis retour sous la véranda.

 

20211010_125554.thumb.jpg.5fd1c03d3f35bb7a9e3e40b88d23fce9.jpg

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Le 8/10/2021 à 23:30, FRANKASTRO64 a dit :

 et une p'tite image de la Bête en action ! peut être !

Tu as une photo dans la rubrique Observation visuelle " CROA+croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL"

Il y a 4 heures, Laurent a dit :

Une petite TEC… 110 / 5.6 sympa à utiliser et à transporter.

Salut petite "soeur" :-)

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Il y a 7 heures, jm-fluo a dit :

Salut petite "soeur" :-)

Vu la photo de la TEC180. Bien bel instrument effectivement.

Edited by Laurent

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Hello

Sans conteste, plus tout jeune, mais efficace

Pascal

 

FS102 sur GP.jpg

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Le 10/10/2021 à 13:05, la louche du Nord a dit :

1 alim 10A qui gère tout, une seule prise à brancher.

 

En effet on presque pas de câble sur la photo ! O.o

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    • By banjo
      bonjour à tous ,
      je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles ) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 
      j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?
      Paul
       

       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Je soumets à votre sagacité et vos critiques ce concept de barillet astatique à matelas d'air. Il est né d'une récente discussion sur les barillets astatiques vs triangles. Je vais développer un peu sur ce post dédié car je ne vois pas vraiment d'écueil insurmontable à ce type de barillet. Il peut au contraire permettre de bien répartir les appuis (aussi nombreux qu'on le souhaite sans complications). Évidemment, comme il ne s'agit pour l'instant que d'une idée (je n'ai procédé à aucune mise en œuvre) il est possible que ce fil de discussion conduise à un abandon pur et simple. C'est justement le but de faire le tour des inconvénients, avant d'aller plus avant dans la réalisation d'un barillet de ce type.
      Je mets ci-dessous 7 schémas auxquels je me réfère dans la discussion à suivre.
      L'idée de base (1) c'est que le miroir sur un coussin d'air est supporté uniformément sur toute sa surface. De plus, il n'y a aucune tenue latérale du miroir (2). Cerise sur le gâteau (mais on ne pourra pas s'en servir) le coussin d'air agit comme des leviers astatiques, c'est à dire que la poussée au dos du miroir dépend de l'inclinaison du télescope (2).
      Premier écueil, la poussée au dos du miroir est uniforme, alors qu'elle ne devrait pas l'être. La flèche et l'éventuel trou au centre du miroir expliquent cela. Il est alors possible de coller au dos du miroir une série de touches réparties selon PLOP, qui auraient toutes la même poussée et dont 3 seraient remplacées par les vis de réglage de la collimation (3). Dans l'exemple ci-dessous, pour un 450mm de 50mm d'épais et 51 touches et 3 vis. En collant les touches au dos du miroir (et non sur le coussin) on s'affranchit des problèmes de variations des positions.
      Cela règle le deuxième écueil qui est la mise en température du miroir s'il est isolé au dos par le coussin d'air. En choisissant 3 points extérieurs pour les vis et en donnant au coussin la forme d'un anneau (4) (6), on peut insérer un ventilo pour la mise en température.
      Reste le point épineux du réglage de la pression, afin que les 3 vis aient chacune la même charge que l'ensemble des autres points. Comme la pression dépend de la température, il est impensable d'avoir un réglage parfait et stable au cours de la nuit. On peut contourner ce problème en faisant reposer le coussin non pas sur le fond du télescope mais sur un disque intermédiaire lui même soutenu par 3 (par exemple) leviers astatiques dont l'ensemble supporterait 51/54 ème du point du miroir, chaque vis supportant 1/54ème dans mon exemple à 54 points d'appuis (5). Dans ce cas, la pression dans le coussin n'a pas d'importance, il faut qu'il soit suffisamment gonflé pour que seules les touches soient en contact avec le miroir et pas trop gonflé afin que toutes les touches soient en contact. Mais dans cette fourchette, une variation de pression est sans effet puisque ce sont les leviers qui définissent la charge.
      Concrètement, j'imagine le matelas en "bâche à vide" utilisée pour cuire le composite carbone-époxy. Le disque intermédiaire pourrait être dans ce matériau, fin et léger (s'il se déforme un peu c'est sans importance). Pour les touches des cylindres en bois collés à la colle aquarium. Un barillet ainsi réalisé comporterait 54 touches pour 3 leviers astatiques seulement, la stabilité mécanique de l'ensemble dépendrait seulement de l'ancrage des 3 vis et des 3 leviers. Les 3 vis ne supportent que 300g chacune pour un 450mm de 17kg ce qui en outre ouvre la porte à la map par le barillet.
      Mais je n'ai surement pas pensé à tout, d'où ce post! A vos critiques, constructives ou destructrices, mais je l'espère bienveillantes!
      Nathanaël
       
       


    • By thclavel
      ....sur le spot miroir du ménisque de ce petit Mak etx , éraflure "traversante" on voit le miroir à travers.
      Petit mak récupére sur le coincoin pour initier un enfant à l astro .
      Bref   il fonctionne malgré cela mais est ce qu on pourrai éventuellement le refaire alumine par un petit pro ou un amateur éclairé sachant qu il m'a coute 100roros?

    • By xs_man
      Annoncée le 24 Mai dernier sur Faicebouque, et présente sur le site chinois de QHYCCD depuis au moins
      3 mois,la voici, la voilà, la QHY1920-BSI. Classée comme "caméra scientifique".
       
      Toutes les courbes et toutes les infos sont ici :
       
      https://www.qhyccd.com/qhy1920/
       
      Référence capteur : ???
      Résolution : 1920 x 1200 / 2.3 Mpix,
      Type : rolling shutter,
      Taille capteur : 23 mm x 14.4 mm / APS-C,
      Pixels de 12 μm,
      CAN : 12 bits,
      Cadence image : 58 imgs/sec en pleine trame.
      Rendement quantique : Pic à plus de 90 %, 80% et plus sur tout le spectre visible,  
      Bruit de lecture : 1 e- en HCG (voir 0.85 e- à très fort gain)
      Controle "anti-Amglow" : Oui,
      Refroidissement : Oui (-32° sous l'ambient)
      Bruit thermique : assez élevé, 3.2 e-/pixel/s à 15°C, 0.42 e-/pixel/s à 0°C,
                                  0.1 e-/pixel/s à -15°C, 0.03 e-/pixel/s à -25°C
      Fullwell : 51 ke- à Gain 0;  5.8 ke- au basculement LCG/HCG,
       

                        
       

       

       

       
       

       
      Le capteur de cette caméra  me fait penser à un super-IMX 174, résolution identique mais
      plus grand et surtout bien plus sensible et non affublé des tares des capteurs en "global shutter".
      Le prix à payer reste sa cadence image plutôt médiocre. Mais pour une utilisation en poses courtes
      ou pour l'EEA, franchement on s'en moque...
       
      A noter ce capteur présente une trame visible, comme sur un IMX 174, voir les darks présents sur
      la version chinoise du site :
       
      https://www.qhyccd.cn/qhy1920/
       
      Gain = 1 :
       

       
       
      Gain = 450 :
       


      Donc pour résumer, énormes pixels de 12 μm, excellent rendement quantique, bruit de lecture très
      bas, mais bruit thermique important et Fullwell limité (pour de si gros pixels).

      Clairement un capteur taillé pour de la pose courte selon les infos disponibles.  
      Bon reste à savoir le prix... Le nerf de la guerre... Qui va faire mal, c'est certain...
      Et là j'ai demandé mais  aucune info pour l'instant...
       
      A suivre j'espère...
       
      Albéric
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.
      En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.
      Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?
      Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?
       
      Merci des tuyaux !
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