Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:
Votre serviteur en pleine observation.
Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):
Il est pas mal l'horizon depuis ma maison
La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)
J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.
Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.
Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:
Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:
Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.
Version annotée:
Et version la tête en bas
Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/
Bon ciel !
jf
EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
Bonjour à tous
Ce soir c'est Mercure ;-) Et confirmé en visuel avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite à G=150X ! Jupiter et Saturne sont déjà derrière la colline ! Il est 19h00 local soit 30 minutes seulement après le coucher du soleil
Photo 1 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/25s f/2,8 et 1600 iso
Photo 2 : un zoom sur la 1
Photo 3 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/50s f/2,8 et 1600 iso
Photo 4 : un zoom sur la 3
Bon ciel
Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
4 dessins : 9279 à 9282.
Cette nuit ou plutôt ce matin, le ciel s'est dégagé à 4h donc quasiment à l'aube. Le temps d'être opérationnel il était 4h30.
J'observe rapidement des galaxies Arp de Pégase, puis d'autres galaxies de cette constellation jusqu'à l'aube.
Observation 9279 : NGC7236/7/7C ou Arp169.
85x, 201x, 276x. NGC7236 est considérablement faible, NGC7237 faible, et NGC7237C vue VI1. Les 2 plus brillantes sont déjà séparées serrées à 85x.
Voilà 3 galaxies en interaction cataloguées sous le numéro 169 du catalogue Arp.
Observation 9280 : NGC7328.
85x, 201x, 276x. Elle est déjà vue à 85x. Elle est considérablement faible, avec un allongement évident. Des nodosités difficiles se devinent à 276x.
Observation 9281 : NGC7348.
85x, 201x. Elle est faible mais est facile à 85x. Je détecte qu'elle est allongée mais ce n'est pas facile à voir car elle s'efface dans l'aube.
Une chouette se fait entendre.
Je termine dans la même zone de ciel dans les Poissons sur Mars qui grossit au fur et à mesure des nuits.
Observation 9282 : Mars.
Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 4 sur 5. La turbulence étant trop gênante, le filtre rouge se montre encore salvateur. j'observe la même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Les contrastes demeurent faibles sur cette partie du globe. Je remarque un golfe dirigé vers la calotte polaire sud.
L'aube civile est survenue quand je termine mon dessin, et les nuages sont revenus depuis la moitié du dessin, j'observais donc à travers par moments.
Je suis quand même content d'avoir tenté le coup.
Pour finir ce CROA, voici quelques photos touristiques de la veille pour finir de présenter les visites faites depuis 2 nuits bâchées.
C'est la visite des magnifiques Gorges de la Jonte dans le Causse Noir.
Village Le Truel dans les Gorges
Cultures en terrasses
Le Truel vu de la Maison des Vautours
Peyreleau au bout des Gorges
Tour de l'Horloge de Peyreleau
Peyreleau est au croisement des Gorges de la Jonte et du Tarn
Panorama désolé mais magnifique du Causse noir au sud des Gorges de la Jonte
Bonjour le groupe!
Ce soir, j'ai tenté d'observer et de photographier la triple conjonction Jupiter-Saturne_Mercure. Très délicat parce que Mercure est à raz de l'horizon alors que ce dernier est noyé dans les rougeurs du couchant. J'ai d'abord repéré les trois planètes aux jumelles (bon, Jupiter à l'oeil nu), puis j'ai tenté une série de photos au 200 mm. Ce n'est que sur l'ordi que j'ai constaté que j'avais bien attrapé Mercure, à 17h03 heure normale de l'est (au Québec), soit 22h03 TU, tout juste avant que la planète ne disparaisse derrière les arbres. Alors voici la photo, à gauche sans traitement et à droite avec des renforcements locaux de contraste autour de Saturne et Mercure pour aider à les repérer. Fiou!