Astro-TAPAS

IC-417 - Spyder nebula en SHO depuis le sud Espagne...

Messages recommandés

Nous avons pointé notre télescope vers le cocher pour saisir une nébuleuse assez faible, les conditions météo de février ne nous ont malheureusement pas permis d’obtenir toutes les poses que nous espérions et d’une qualité assez moyenne. Le signal OIII est très faible sur cette nébuleuse, et le signal SII se confond avec le signal Ha.
Nous ne sommes pas tout à fait satisfaits du résultat mais nous n’arrivons à sortir mieux… ☹

IC 417 (ou SH2-234) est localisée dans la partie sud centrale de la constellation du Cocher, une région riche en étoiles et nébuleuses.
Elle se trouve à environ 100 années-lumière de nous et est souvent dénommée la Nébuleuse de l’Araignée (Spyder Nebula).
IC 417 est une nébuleuse par émission qui est énergisée par un cluster de jeunes étoiles bleues massives.
Ce cluster d’environ 80 étoiles sont encore prisonnières de gaz hydrogène rougeoyant. La partie bleue au milieu de l’image (OIII) est une région de formation de nouvelles étoiles.
Les deux jets de matière opposés, de chaque côté de la structure « en bol » laissent supposer une très jeune étoile masquée dans cette soupe épaisse, toujours en train de collecter du matériel autour d’elle tandis que son puissant champ magnétique éjecte à très grande vitesse.

 

la full sur astrobin : IC 417 -Spyder Nebula in SHO from south of Spain

IC417_S120-H35-O135S19_DBE_Backgrnd_NL_PS copie_var2_ACDNR.jpg

bordereau IC 417 - Spyder.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis complètement pour les conditions :D mais quel résultat tout de même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 superbes couleurs sur cette nébuleuse: bravo à l'" équipe ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ!

Je voulais la tenter aussi avec un plus faible échantillonnage... mais le cocher poursuit sa route, ce sera une autre année ;)

En tout cas, vous voilà avec un beau souvenir de lui :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragements, je pense que l'année prochaine on lui en remettra un peu en m^me temps qu'on fera la mosaïque avec "the Fly" ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant