fredo38

Nombre de flat/dark/offset

Messages recommandés

Hello 

Une question de débutant astrophotohraphe...

Comment détermine t'on le nombre de flat/offset ou dark par rapport à nos bruts ?? 

 

Merci d avance 😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en faire un max, le plus est le mieux

pour savoir si tu en a fait assez avec ta camera, tu traites avec et sans et tu regarde si avec ça dégrade l'image ou pas; Si elle est dégradées, il n'y en a pas assez.

 

flat : on a beaucoup de signal, donc le rapport signal à bruit est très bon, pas besoin d'énormément de flats 8 à 16 c'est pas mal pour une CCD. Pour un CMOS, un peu plus éventuellement, ça prends pas longtemps, faut s'appliquer. Sur le ciel il en faut une bonne cinquantaine (pour supprimer les étoiles au traitement), en visant au sud, l'équateur, suivit arrêter quand le soleil n'est pas encore levé

 

Offset : il faut en faire un max, surtout avec les CMOS, une bonne centaine c'est bien

 

Dark : ça dépend un peu du capteur, mais je dirais entre 32 pour les CCD les plus propres (Sony) et 128 pour les CMOS. Voir plus pour certaines images narrow band avec très peu de signal.

 

Là encore la règle est de voir si le dark maitre ne dégrade pas l'image, sinon il faut en ajouter encore.

 

Une règle qui marche pas mal est d'en faire au moins le double des images brutes.

 

Par exemple avec une CCD KAF8300, tu peux faire 8 flats, 64 darks, 128 offsets

 

Avec une CCD sony ICX 694 très peu bruitée, 32 darks suffiront largement

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse possible à une question 'imprécise' :

 

0 offsets, 0 darks et 0 flats.

 

0 offsets car inclus dans le dark,

 

0 darks si le signal de dark est régulier (gaussien) et qu'il n'y a pas d'électroluminescence marquée.

Et si le sujet est un peu mobile sur le capteur.

On peut dire d'une certaine façon que les images s'auto-corrigent successivent.

 

0 flats si pas de poussières visibles et que la non-uniformité est relativement faible. 

Correction logicielle ensuite.

 

Attention car ce que je dis ici c'est une possibilté dans certains cas.

Pas une recette de cuisine à appliquer dans tous les cas.

 

Sinon la réponse de olivdeso est parfaite.

 

En ciel profond et pour certaines configurations, les methodes TOUT ou RIEN, peuvent donner des résultats très proches :

dans certaines configurations j'insiste !

Bon, pour quelqu'un qui débute, oublier mon propos ici.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez tiens, je vais compliquer un peu moi aussi, bien que olivier soit de très bon conseil :

 

les darks, ok, le plus possible, quelque soit la technique. Attention, sur les apn et ccd non refroidis, prendre des darks en début de session, en milieu de session, et en fin de session, car les temperatures changent +++ on va dire au moins 10 au total en poses longues et autant qu'on veut en poses courtes

 

les offsets, indispensables avec un apn (une centaine) mais l'avantage c'est qu'on peut se faire une bibliotheque tranquillement à la maison quand le ciel est nuageux... Pour les cmos utilisés en ciel profond et en poses courtes, le bruit de lecture étant faible, ce n'est peut etre pas indispensable (en tous cas ça allonge le traitement sans apporter amha de grandes améliorations)

 

les flats, oui, surtout avec des optiques présentant des défauts de vignettage, ou avec des poussières, donc les réfracteurs avec un miroir qu'on ne nettoie qu'une fois par an. Pour les lunettes bien corrigées, surtout si on fait des poses rapides je ne suis pas persuadé que c'est indispensable. Une dizaine pour moi suffisent.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eric97417 a dit :

les offsets, indispensables avec un apn (une centaine) mais l'avantage c'est qu'on peut se faire une bibliotheque tranquillement à la maison quand le ciel est nuageux...

Eric,

je ne comprend pas trop  (bon, je suis une tanche en ciel profond)

j'ai toujours pensé que les offsets étaient réalisés une fois et réutilisables  Ad vitam æternam  ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 0+0+0 (tout par logiciel) sous réserve que le capteur soit propre (pas de poussière) et que les images brutes soient acquises assez rapidement (1/100s à 10s).

 

C'est la deuxième condition qui est la plus contraignante mais les capteurs évoluent vers plus de sensibilité à vitesse égale. Dark+Offset+Flat c'est l'imagerie du XXe siècle. ¬¬

 

PS : je pense qu'olivdeso devrait encore voir cela de son vivant. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour vos réponses, mon boîtier est un 1200d, je n'ai fait que quelques darks et flats; plus de cent ça me semble beaucoup  ??? 

Je me suis lancé dans un truc la !! C est plus difficile que le visuel et le dessin 😁

 

Fredo38

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant