lorrain_mosellan

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu 21 avril 2018

Messages recommandés

lfd5.jpg

 

 

C'est reparti pour un tour, la F4A organise à nouveau la nuit de l'astronomie au Champ du Feu,

 

Le programme :

16h - 18h observation su soleil

18h - 20h pause avec photo de groupe à 18h15

20h - jusqu'à plus soif

en cas de météo défavorable, repli au chalet du Conseil départementale pour une expo et des conférences,

 

Patrice Arnal (SAFGA) proposera une exposition sur le thème suivant  : "l'astronomie : une passion aux multiples facettes"

Pierre LEISY (astronome professionnel) qui me lit en copie débutera à 17 H une conférence dont l'intitulé est : "Comprendre l’Univers grâce aux étoiles" et dont le but est de montrer que par la connaissance la meilleure possible des étoiles, on parvient à comprendre de mieux en mieux l’Univers et les phénomènes qui s’y déroulent. Comprendre les tailles, les distances, les réactions de fusions … et de montrer en quoi nous sommes poussières d'étoiles ;

Jean-Michel LAZOU (ANPCEN) donnera ensuite une conférence sur le sujet : “Pollution lumineuse, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur le ciel étoilé, la biodiversité, la santé”.

 Au parking le stationnement sera comme d'ab. voitures coté route, instruments coté herbe.

 

La soirée ouverte au public


 

Modifié par lorrain_mosellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise! ça va être chaud pour moi > je rentre d'Afrique du Sud la veille...!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu peux, mais ceci dit, une nuit de l'astronomie sans notre ami Rastaman,  c'est comme un bon repas sans dessert.  ^_^

Modifié par lorrain_mosellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, en cas de météo défavorable, il y a repli au chalet du Conseil Départementale 67 pour des conférences,

- Jean-Michel LAZOU(sujet : Pollution lumineuse, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur le ciel étoilé, la biodiversité, la santé),
- Patrice ARNAL (sujet : L'astronomie : une passion aux multiples facettes),
- Michel HUNZINGER (sujet : pratique de l'astronomie amateur ou comment observer le ciel - de mémoire sauf erreur de ma part – ).

Modifié par lorrain_mosellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une version plus étoffée sur Astrotreff pour inviter nos amis allemands :) >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=223546

 

Si la météo est bonne, Timm Klose pourrait venir avec son tout nouveau dobson lowrider 708 F/3,1 de 40 kg, porte-oculaire à 1,70m et collimation électrique télécommandée!

Profitez-en, car l'année prochaine ce télescope sera sans doute en Afrique!

Or, comme Benoît viendra aussi avec son 500, je crois que je n'ai plus trop le choix, la concurrence est énorme et il y aura donc aussi un beau dobson lorrain de 500 ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rastaman a dit :

J'ai mis une version plus étoffée sur Astrotreff pour inviter nos amis allemands :) >

 

 

Merci l'ami  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coché la date. Surtout qu'il y a vraiment du monde que je veux revoir (Benoit !!! Rastaban !!! Et tous les autres !!!).

Je pense pas que je sortirais le matos (il faudrait que je me souvienne comment ca marche :P ). Les grosses jumelles sur trépieds ca sera déjà bien suffisant et ca offrira une alternative aux gros tromblons ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, :)

 

Donc, comme je l'avais écrit plus haut, je suis rentré d'Afrique ce matin dans un superbe Boeing 747 rebaptisé " SIEGERFLIEGER" en lettres d'or sur toute sa carlingue ( c'est l'avion qui a ramené l'équipe de foot allemande championne du monde!)  et je serai demain des vôtres avec mes deux télescopes le 300 et le 500. Je confirme du même coup la venue de mon ami Timm Klose qui vous présentera son chef-d'oeuvre absolu un dobson lowrider 708 F3,1 qui ne pèse que 40 kg!

 

A demain vers 16h :D

 

Patrice S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben non Gilles, pas de pluie :P

 

Merci à tous d'être viendu,

ce fut une très belle soirée et une réussite à tout point de vue, une bonne cinquantaine d'instruments et un public très nombreux

la lune fut bien gênante mais elle a été aussi bien observé et elle avait bien du succès auprès du public

perso,  je n'avais pas emmené mon dobson et j'ai bien fait,  j'ai bien pu profiter des instruments des copains et surtout du T708 de Timm, dont c'était la première lumière,

quand la lune s'était couché, ce dobson de 700mm a montré son potentiel et je peux vous dire qu'on s'est régalé avec Timm aux commandes qui nous a fait voir je ne sais plus combien d'objets du ciel profond et le tout sans consulter une carte ou atlas, c'est un vrais goto ambulant.

Je vous mettrais la photo de groupe dès que je la reçois.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à la F4A! Je crois qu'on peut dire sans exagérer que nous avons encore vécu une grande édition du CDF!

J'étais très heureux de vous retrouver tous dans cette belle ambiance printanière qui m'a bien changé de la chaleur africaine des jours précédents!

Comme c'était déjà arrivé par le passé, nous sommes arrivés avec des nuages ( venus d'Alsace bien sûr...!!!) qui se sont vite dissipés en début de soirée et nous avons eu droit à un coucher de soleil somptueux. L'afflux soudain du public juste après notre pause dîner m'a complètement pris de court pour le traditionnel sabrage du crémant et nous nous sommes vite retrouvés avec plein de monde autour de nos gros dobsons. Petits et grands furent enchantés d'admirer les cratères et les mers de la lune, quelques étoiles doubles, Jupiter, le Bicorne de Napoléon, E.T. et quelques galaxies. Chez moi, le mot qui sortait le plus souvent, c'était " God verdammi" et c'était plutôt par des Alsaciennes! Les enfants étaient soit muets d'admiration, soit s'exprimaient avec des " oh comme c'est bôôô"! Après minuit et le départ des derniers visiteurs, nous aurions bien aimé passer aux choses sérieuses, mais la lune était encore bien présente et n'autorisait qu'un SQM de 19,3! 

Il fallut faire preuve de patience jusqu'à deux heures et son coucher pour pouvoir enfin faire du vrai ciel profond avec un SQM de 21,65. 

 

Timm, qui nous a fait l'immense honneur de réserver la première lumière de son dobson lowrider 708 au Champ du Feu, a fait parler la poudre du ciel en nous montrant successivement une grosse M57 avec la centrale, une M51 de légende avec ses bras spiraux séparés par des canaux sombres accompagnée des deux galaxies NGC 5198 et IC4263, la grande M101, M81 et la faible galaxie Holmberg 9, M82 qui nous a littéralement scotchés à l'oculaire, une M27 énorme. Il était 4h passées, nous étions ivres de fatigue mais si heureux de vivre un très grand moment d'astro avec ce télescope exceptionnel piloté par son génial concepteur. En point d'orgue final, Timm a réservé aux rares privilégiés la splendide nébuleuse planétaire du Dragon, l'Oeil de Chat NGC 6543 grossie à 500x ovale et si fascinante dans son bleu turquoise, un spectacle inoubliable qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous avions alors tous conscience d'avoir vécu des instants d'exception.

Comme en Afrique du Sud en juillet dernier, le héros de la nuit fut Benoît qui a fait une nuit complète + un lever de soleil avec dessin! 

Pour mémoire, dans le classement Cloudynights des dobsons ( rapport diamètre/poids), Timm est en tête avec 3 télescopes! 

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/166-qFpG_lzN1sRhsNZGHQDEed2zBjjhIXr9y2ccCtPA/htmlview

 

Il a écrit un CROA de cette firstlight CDF de son 700 sur Astrotreff >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=224331

 

J'en profite pour remercier chaleureusement Timm et Peter d'avoir accepté mon invitation. 

 

 

 

 

IMG-20180423-WA0007.jpg

IMG-20180423-WA0018.jpg

IMG-20180423-WA0017.jpg

IMG-20180423-WA0010.jpg

IMG-20180423-WA0012.jpg

IMAG4152.JPEG en 1000.jpg

IMG-20180423-WA0006.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe événement dont je profite à distance par vos messages...

 

Il y a 4 heures, Rastaman a dit :

Timm, qui nous a fait l'immense honneur de réserver la première lumière de son dobson lowrider 708 au Champ du Feu

 

Quelle merveille cet instrument à en croire les photos !! :x:x (et la description !)

 

Bravo encore et merci !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhhaaaa, ce dobson de Timm, un rêve absolu ! Merci à toi, Rastaman, et à Timm. Et vive l’amitié entre nos deux peuples !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est une sacrée belle bête! Regardez seulement ce secondaire de 20 cm de 1,5 kg !!! :P

Et cet anneau central qui rend l'ensemble extrêmement rigide comme les croisées d'ogives de nos cathédrales ou de la Tour Eiffel!

Et le Paracorr intégré et la collim électrique > top chrono 18"...!! Montage complet en moins d'un quart d'heure!!

Y a du génie là-dedans! :D

Dès que j'aurai plus de temps, j'ouvrirai un fil sur Astro Pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Rastaman a dit :

la collim électrique > top chrono 18"...!! Montage complet en moins d'un quart d'heure!!

Y a du génie là-dedans!

 

Vous imaginez qu'on parle d'un T700 là... 9_9:x

 

il y a 24 minutes, Rastaman a dit :

Dès que j'aurai plus de temps, j'ouvrirai un fil sur Astro Pratique

 

Ha oui ! On l'attend :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2018 à 14:11, Rastaman a dit :

Dès que j'aurai plus de temps, j'ouvrirai un fil sur Astro Pratique.

Je vote pour !

 

Car il faut bien dire qu'un tel diamètre aussi léger ça fait rêver. J'aimerais bien le manipuler pour voir comment il réagit, mais à défaut de pouvoir le faire, ce serait intéressant de pouvoir discuter avec quelqu'un qui l'a eu entre les mains.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant