Recommended Posts

Bonjour !

Voici Messier 104 dite le "Sombréro" 

Une image de 21 mars 2018 prise trop tard dans la nuit (méridien passé) et vu sa hauteur chez moi dans le nord de la France, cela n'a pas arrangé les choses!

Soyez indulgent ....on peut faire beaucoup mieux !

Une image difficile à traiter avec un bulbe surdimensionné et souvent surexposé qui lui a donné son surnom de Sombréro !

 

Meade 12" FD10 - ASI 1600mmc - pas de filtre ni  d'autoguidage- bin2x2- 250x10s gain 350 Log sous IRIS /PSP6 - image recadrée fortement  (petit pb de gradient sur un côté).

 

NGC 4594  M104 " La galaxie du " Sombrero"   Mv 8,0  RA = 12h 40mn 10s   DEC = -11°38'31" Dim  8',6 X 4,2'   Angle de position: 89°

Cette galaxie se trouve dans la partie sud de l'amas de la Vierge distant d'environ 50 millions d'A.L, juste au dessus du Corbeau.

Le gaz et les poussières du plan équatorial de la galaxie nous donnent  une impression de volume et de profondeur, Cette bande est observable à l'oculaire !

 

Le petit + sur  le montage suivant

un agrandissement tiré d'une magnifique image du V.L.T de L'ESO.

Le halo de cette galaxie est impressionnant et s'étend bien au delà sur des poses plus longues.

Sur cette petite portion on  distingue une multitude de petites galaxies dont 2 en" interaction" ainsi qu'un bel amas globulaire.  Quelle profondeur !!!!

 

Et celle  du HST( Hubble heritage.)cropeé sur le couple de galaxies et l'amas globulaire  !............(sans commantaires).

 

Bonne ballade  dans les profondeurs de la Vierge !  LOL

 

Robert

m104-250x10s-g350--b2l-ondog ddp gaussrec.jpg

2018montM104.jpg

Edited by CAZILHAC Robert
  • Like 4
  • Love 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Robert,

 

Il est bien ce Sombrero, surtout imagé à cette latitude.

 

 

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau résultat, surtout depuis le Nord ! ^_^
Et les petites galaxies, charmantes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

CA fait plaisir de la revoir celle-ci!! même si elle reste difficile a shooter!!

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo robert ! un beau sombrero ! je lui aurais donné un peu plus de peps et une petite réduction d'étoiles ! ;)

 polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, CAZILHAC Robert a dit :

Sur cette petite portion on  distingue une multitude de petites galaxies dont 2 en" interaction" ainsi qu'un bel amas globulaire.  Quelle profondeur !!!!

 

Il y a beaucoup plus d'amas globulaires que ça sur ta photo!  Compare avec celle-ci, légendée:

 

imageproxy.jpg.27dbe86e37207da61753dfcdad938ba3.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un excellent choix de cible cette galaxie, une de mes préférées

Par contre la hauteur par chez nous rends l'exercice difficile pour une image détaillée, on voit que tu as souffert un peu lors des acquisitions...

L'essentiel est dans le détail que tu nous donnes, comme pour M51, tu as quand même la bande sombre qui commence à montrer ses irrégularités.

 

@+

 

christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Discret68
      Bonjour à tous.
       
      Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
      Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !
       
      Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.
       
      Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING    ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
       

       
      Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :
       

       
      Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :
       

       
      Bonne soirée
      Jean-Pierre
    • By Discret68
      Bonjour à tous
       
      Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
      La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
      C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".
       
      Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
       
      146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.
       
      Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet   ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :
       

       
      La même vue, annotée :
       

       
      Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :
       

       
       
      Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
      Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
      NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
      PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande
       

       
      Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.
       
      Bonne journée à tous
      Jean-Pierre
       
    • By Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • By Cyril Richard
      Bonjour tout le monde.
       
      Je ne poste pas trop souvent ces temps-ci, car bon… Entre le boulot, "le boulot secondaire" qui prend tout autant de temps, les gamins et la météo catastrophique… C'est difficile de faire des images.
      Pourtant, depuis l'année dernière, je suis sur une image bien compliquée, et qui prend du temps. Ça demande des nuits avec 0 lune et 0 nuages d'altitude. Autant vous dire, qu'habitant en Bourgogne, j'avance à pas feutrés.
      Je suis en train de shooter M31 en OIII, afin de faire ressortir toutes les faibles nébuleuses, dont l'arc, découvert en 2022.
      Cette découverte m'a passionnée et je souhaiterais vraiment en faire l'image, mon image. Alors spoiler, ne vous attendez pas à une superbe photo, c'est très préliminaire !
       
      Pour ce faire, je suis équipe de filtres Antlia 4.5nm, d'une ASI 2600MM et d'une petite taka FS-60CB avec son réducteur de focal.
      J'en suis réellement au début du projet… Pour tout vous dire, je n'ai actuellement que 4h de couche verte, et 18h de OIII. Ça peut paraitre beaucoup pour le OIII, mais honnêtement, c'est peu et j'attends au moins 2 à 3 fois plus.
       
      Cependant, je me permets de jouer avec le Siril en développement (avec de nombreuses nouveautés particulièrement intéressantes) pour regarder, au fur et à mesure de l'avancée, ce qu'il est possible de voir.
      Voici à quoi ressemble la couche verte, après 4h d'exposition (2min unitaires), sans traitement (à part le gradient et le bruit), juste avec une vue Auto ajustée en fin d'empilement :

       
      Ensuite, voici à quoi ressemble la couche OIII après 18h (10min unitaire)

       
      Qu'est ce qu'on peut dire ? Déja que les images se ressemblent énormément. Mais rien de bien fou visible en OIII. On devine peut-être un arc fantomatique là où il devrait se trouver. En effet, c'est un peu plus clair. D'ailleurs, si on regarde l'image en mode négatif avec un étirement plus poussé, les doutes se lèvent. Mais bon, ca reste faible et on ne voit pas trop sa forme. Ca pourrait être un défaut de gradient, d'autant plus qu'une structure telle qu'une galaxie peut créer des artefacts de ce genre.

       
      Encore un peu plus visible en starless:

       
      Alors quoi. C'est tout ?
      Et bien non. Si j'ai commencé par OIII et vert c'est que j'avais une idée derrière la tête. Laquelle ? Faire une soustraction du continuum.
      En gros, cela consiste à enlever tout le vert qui se trouve bien malgré nous sur la couche OIII et qui noie le faible signal tant convoité.  On obtient au final une image qui contient que le signal OIII. Et là ... la magie opère. Je présente l'image en étirement histogramme et en mode négatif. En gros, tout ce qui est noir représente le signal. À l'exception de la grosse tache noire au-dessus de l'arc qui est un artefact de StarNet. En effet, maintenant je ne doute plus que c'est l'arc, car on voit vraiment sa forme se dessiner.

       
      Alors bien sûr, pour l'instant 18h c'est trop peu. Et l'arc ressort bien trop peu pour être exploitable et faire une jolie photo. Par contre, la myriade de nébuleuse dans les bras de M 31 est bien visible (l'artefact de StarNet aussi... faudra régler ça). Et sur cette animation, on le voit bien.

       
      Voilà. C'est extrêmement marrant, sûrement l'image la plus compliquée (et la plus longue) que j'ai jamais faite. Mais c'est marrant.
      Le futur Siril m'aide beaucoup également. Notamment l'alignement qui supprime la distorsion des images. Obtenant une image bien plus précise. Voilà, j'espère que ce thread vous aura plu. Au plaisir de vous lire.
    • By Discret68
      Bonjour à tous
      Après avoir apprécié les images de cette galaxie, présentées par @eddie et @Achaim, j'avais programmé sa capture dès que le ciel le permettrait.
      Et bien, c'est chose faite. La nuit passée étant propice à la photographie, j'ai pu lancer les acquisitions dès la tombée de la nuit.
      J'avais programmé 220 images avec un temps de pose unitaire de 120s. J'en ai éliminé 17 : 3 suite au passage d'un nuage, quelques unes en début de séquence, et le reste, en fin de séquence. Dans ces 2 cas, le fond de ciel présentait une luminosité importante.
      L'image finale cumule 6h46' de temps de pose. On sent que les nuits se rallongent.
      La FWHM est en moyenne de 2,9 sur l'ensemble des images retenues.
       
      Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Voici l'image du champ complet. On distingue des IFNs, plus marqués notamment en bas à droite de l'image. L'image a une résolution de 3200 x 2000 pixels. Il y a pas mal d'étoiles lumineuses dans le secteur. Il faudrait peut-être que je réduise un peu leur intensité :
       

       
      Un champ réduit de IC10, à la résolution de 2000 x 1500 pixels :
       

       
      Bonne journée
       
      Jean-Pierre
  • Upcoming Events