Astrotaupe88

Météo annuelle au pic du midi, quid septembre

Messages recommandés

Bonjour, 

Je pensais retrouvé un fil de discussion  sur le sujet car il me semble bien en avoir vu un jadis... mais la recherche ne donne rien.

 

Voilà la question : est-ce que début septembre au pic, est en général avec une météo sympa pour observer ?

 

Je vais passé une nuit au pic (cadeau :)), je suis à plus de 1 000 km :(, donc beaucoup de frais annexes car quitte à descendre dans les Pyrénées, je vais prendre une semaine pour me promener dans les parages :D

 

Si certains connaissent bien le secteur ou cette expérience au pic, merci de me dire si c'est avec peu de risques à cette période, en sachant que Dame Nature fera ce qu'elle veut à l'instant t !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est ce que j'ai fais en 2010 : une semaine à Luz saint Sauveur avec une nuit au pic le 10 septembre(nuit de nouvelle lune pour en profiter un max)...Semaine magnifique sauf:

Montée par le téléphérique pour 16h avec quelques nuages ,vue magnifique ,couché de soleil escamoté par la couverture nuageuse qui durera jusqu'à la descente le lendemain à midi avec un soleil revenu... ¬¬

le programme prévoyait une visite complète des coupoles et toutes les installations...un peu frustrant!

Ce n'est que mon expérience et heureusement pas une généralité !!!

 

Bon ciel

 

IMG_4261.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier témoignage, comme je le disais dans ma question : tu n'as pas eu un instant t génial :(

Il y a déjà de la glace et de la neige début septembre, je suis un peu surpris... 

D'autres infos seront les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, je suis resté une petite semaine là-haut, mais c'était en juin.

On a eu quelques orages (très impressionnant lorsque la foudre tombe sur la grande antenne), mais globalement, nous avons pu observer correctement, malgré une température trop élevée.

Sinon, tu es à presque 3000 m et la météo peux vite changer.

Déjà le lieu est magique, surtout pour une première visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Je ne peux pas avancé en août et  mai-juin il y a fermeture sur plusieurs semaines pour rénovation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a méprise : je ne dis pas qu'il faut y aller pendant cette période. J'ai décris uniquement mon passage là-bas.

Sinon, septembre est pas mal aussi. Seulement, en montagne, la météo est très changeante.

Et concernant la glace et la neige, j'en ai déjà eu dans les alpes au mois d'août :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Yves BACHELET a dit :

Non, il y a méprise : je ne dis pas qu'il faut y aller pendant cette période. J'ai décris uniquement mon passage là-bas.

Non, non pas de souci : je donnais une précision pour les 2 réponses. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 10 ans que je monte au pic pour des missions t60, la meilleure période est bien en septembre, j'ai eu des semaines entières dégagées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le mieux septembre, un peu moins de monde, et moins de risque d'orages, après, la météo peut varier très vite, tu ne sauras qu'au dernier moment,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JB @decatur30033

Merci pour ces infos, je ferai un CROA en espérant que cela ne soit pas qu'un CR ! :D

 

Bon, je viens de téléphoner : plus de dispo avant octobre :(, ce sera donc pour la nouvelle lune d'octobre :)

Modifié par Astrotaupe88
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)

 

Oui c'est toujours très demandé...

 

Pour mon cas c'est la faute à "pas de chance"...

La glace : a 3000m ,quand tu es dans les nuages la nuit en septembre, tout givre très rapidement (impressionnant)

Sur la terrasse on voyait rien à 20m...^_^

 

En octobre , les nuits seront longues et tu profitera un max !

Tiens , un avant gout:

https://www.webastro.net/forums/topic/98905-une-nuit-au-pic-du-midi/

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet car je reviens du Pic...

Finalement, j'ai eu de la chance :

La veille : rien de visible

Le jour même : brouillard total à la Mongie, ceux qui redescendaient du Pic avaient aperçu "un peu" le soleil. A mon arrivée en altitude : brouillard. Au coucher de soleil, l'ouest s'était bien dégagé. Après le repas, vision de Saturne rapidement entre quelques nuages. A la sortie de la séance de planétarium vers 23 h : ciel MAGNIFIQUE !

Lendemain matin : quelques nuages à l'est pour le lever de soleil, mais vision de toutes la chaîne de montagne.

Je ne sais pas si le soir était propre pour les suivants… mais cela semblait se gâter plus bas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrotaupe88 et tu as pu passer une semaine dans les Pyrénées comme tu voulais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah content pour toi, la nuit dernière était effectivement la meilleure!on aurait pu se croiser je suis au t60, on repars demain (enfin si on peut, alerte au vent 🙄)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef 

Oui, je suis descendu vendredi avec arrêt à Toulouse (environ 870 km)

Samedi : cité de l'espace toute la journée

Dimanche : visite de la ville, musées, etc.

Lundi : Passage par Lourdes ;) , puis montée au Pic vers 16h

Mardi : redescente du pic vers 12h, arrêt au Tourmalet et descente à Luz St Sauveur

Mercredi : rando à la grande cascade du cirque de Gavarnie (en grande partie sous la pluie), du coup j'ai choppé une bonne crève :( passage dans les 2 autres cirques en voiture

Jeudi : passage en Ariège chez des amis

Vendredi : un petit tour à la cité de Carcassonne, passage en Ardèche chez des amis

Samedi : retour à la maison après 2 400 km et beaucoup de péages autoroutes...

 

Une semaine bien remplie, enrichissante (culturellement car en financier c'est plutôt l'inverse ;) ) et cerise sur le gâteau j'ai revu 2 couples d'amis.

 

@JB 

J'ai hésité à demandé à l'animateur s'il y avait des possibilités de voir le T60 ou des astrams qui y étaient, j'ai bien croisé quelques individus dans les couloirs, mais...

surtout que j'ai passé x fois devant la porte d'accès dans le couloir :/

Sur le groupe de 27, il y en avait que 3 ou 4 qui s'intéressaient vraiment à l'astro et j'étais à première vue le seul qui pratiquait vraiment.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool. Tout peut arriver au Pic, mais septembre est un des meilleurs mois (avec octobre et juin).

Je n'ai pas de statistique, mais juste un constat empirique. Ce sont aussi les meilleurs mois pour la stabilité du ciel, ça c'est  logique, les amplitudes thermiques sont plus faibles. 
Au Pic il n'y a que mars-avril-mai à éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant