Messages recommandés

il y a 11 minutes, Q a dit :

Un dobson que tu as monté sur équatoriale ?

 

Non, je l'utilise en altaz ^^ avec ou sans correction de la rotation de champ (je suis en train de faire des expériences), ce type de suivi semble fonctionner parfaitement bien pour le planétaire, le lunaire et j'imagine le solaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la qualité du miroir semble bonne pour du chinois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis très satisfait a priori, même si j'attends la confirmation en haute résolution planétaire dans le visible (en IR j'ai pas de doute). Très faible sphéricité, plutôt bon état de surface (le contraste est élevé avec un fond de ciel noir), le seul défaut identifiable est une zone très difficile à détecter vers le bord du miroir. Pas d'astigmatisme (après élimination des contraintes du barillet du primaire...)

En visuel, très belles images de la Lune et du ciel profond cet hiver.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes des idées là Christophe... surtout que j'hésitais à acheter un dobson pour aller faire du visuel sous de meilleurs cieux !
Il faut juste voir cette histoire de rotation de champ... sur une vidéo de quelques minutes, est-ce bien gênant ? 

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rotation de champ, mes premiers essais montrent qu'en planétaire c'est vraiment pas un obstacle, pour faire court d'après ce que j'ai vu pour le moment:

1) Pour des vidéos des planètes gazeuses, WinJupos a une fonctionnalité de dérotation altaz qui semble carrément puissante. J'ai poussé jusqu'à 30 mn l'automne dernier sur Uranus et Neptune. Sur Uranus j'ai la région polaire mais surtout la bande équatoriale, un détail qui est devenu un bon test de haute résolution.

2) MAIS... les quelques tests sans dérotation de champ de mes dernières vidéos de Jupiter montrent que sur le globe, la différence entre les deux semble très faible. Je dis sur le globe parce que sur les satellites, par contre, il leur faut la dérotation de champ. Pourquoi cette différence, pour le moment je ne sais pas vraiment.

3) Autostakkert dispose également d'une fonctionnalité expérimentale de dérotation de champ. Je l'ai testée sur la Lune : c'est mieux sans. Sur quelques minutes de vidéo, l'alignement multipoint du logiciel semble se débrouiller parfaitement tout seul... 

Il reste donc à tester une cible comme Mars, car il n'y a pas de dérotation altaz possible dans WinJupos dans ce cas en vidéo (mais, on peut toujours déroter des images !).

En tous cas l'avantage de la motorisation altaz pour le planétaire est énorme pour moi, car cela donne accès à des télescopes puissants pour un coût beaucoup moins élevé: même avec des dobson d'artisan, l'inutilité d'une grosse monture équatoriale ou même d'une table équatoriale fait considérablement baisser le coût de l'équipement, son poids et son encombrement. Sans parler des instruments chinois !

Seul défaut à garder en tête quand même : le suivi est potentiellement moins bon qu'en équatorial, au moins sur de l'altaz d'entrée de gamme (il est certainement meilleur dans le haut de gamme). Et il faut voir aussi le comportement du truc dans les leurs du crépuscule sans réglage du goto...

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience très précieux Christophe !
A part Winjupos / AS il y a d'autres solution pour la dérotation de champ ?

C'est clairement l'accès à de gros diamètres à moindre coût !
 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de biens jolis débuts surtout l'IR... on attend stous les cieux clairs....

 

Merci !

 

didier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Q a dit :

A part Winjupos il y a d'autres solution pour la dérotation de champ ?

Ben si Autostakkert, comme décrit dans le message :) mais pas certain qu'il fonctionne correctement.

il y a 2 minutes, Q a dit :

Je viens de jeter un oeil aux flextubes et je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il n'y ait pas une version 14" qui serait pour moi un bon compromis !

Il y a bien un 350 mm !

Une dernière info cependant à garder en tête : à partir du 350, les miroirs des Flextube sont coniques. Ce qui signifie que si on le souhaite, le miroir ne peut pas être repoli chez un artisan. Le 305 a encore un miroir plat. 

La qualité des optiques Synta (Skywatcher ou Orion) semble très bonne, moins que chez nos artisans (différence essentiellement sur l'état de surface) mais très largement au niveau des Schmidt cassegrain du commerce et sans doute meilleure...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29 mars 2018 à 18:48, Christophe Pellier a dit :

la Grande tache rouge qui "protrude"

 

Le renflement !!! Voilà : le renflement de la GTR ! xD  Non ? J'avais un terme sur le bout de la langue, c'était celui-là, mais hier rien à faire ça ne me revenait plus….

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Motta a dit :

Le renflement !!!

 

Oui, merci xD au moment de la rédaction je cherchais un terme français et j'ai séché 9_9

(en tous état de cause, c'est un simple effet de contraste, pas un renflement réel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Christophe, j'ai effectué des corrections sur mon message pendant que tu répondais ;)
 

il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ben si Autostakkert, comme décrit dans le message :) mais pas certain qu'il fonctionne correctement.

Oui, je voulais dire à part Winjupos et AS! ? Histoire d'avoir une dérotation indépendante du logiciel de traitement ET qui permette de bosser sur n'importe quel objet.
Au pire il reste la solution de la table équatoriale, mais est-ce que le système d'origine est compatible  ? Peut on configurer un suivi en équatorial sur le système GOTO d'origine ?

 

 

il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il y a bien un 350 mm !

Une dernière info cependant à garder en tête : à partir du 350, les miroirs des Flextube sont coniques. Ce qui signifie que si on le souhaite, le miroir ne peut pas être repoli chez un artisan. Le 305 a encore un miroir plat. 

La qualité des optiques Synta (Skywatcher ou Orion) semble très bonne, moins que chez nos artisans (différence essentiellement sur l'état de surface) mais très largement au niveau des Schmidt cassegrain du commerce et sans doute meilleure...

Autant pour moi, j'étais sur le site du Monde de l'Observations et les diamètres ne sont pas présentés par ordre croissant ou décroissant du coup je n'avais pas vu le 14"...

Cordialement,

Quentin

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Q a dit :

Oui, je voulais dire à part Winjupos et AS! ? Histoire d'avoir une dérotation indépendante du logiciel de traitement ET qui permette de bosser sur n'importe quel objet.
Au pire il reste la solution de la table équatoriale, mais est-ce que le système d'origine est compatible  ? Peut on configurer un suivi en équatorial sur le système GOTO d'origine ?

La table équatoriale fonctionnera, mais pas le Goto (la base doit être parfaitement horizontale, alors sur une table... !). Le suivi goto d'origine ne sera pas actif, par contre, les déplacements motorisés le seront, et permettront un pilotage fin du suivi. Ceci dit faut une bonne grosse table parce que les goto chinois sont très, très lourds...

Pour la dérotation altaz à part WinJupos et AS, je l'ignore. Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par dérotation indépendante du logiciel ^^ sauf à installer un (coûteux) dérotateur de champ mais je ne vois pas l'intérêt pour ce type d'utilisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

La table équatoriale fonctionnera, mais pas le Goto (la base doit être parfaitement horizontale, alors sur une table... !). Le suivi goto d'origine ne sera pas actif, par contre, les déplacements motorisés le seront, et permettront un pilotage fin du suivi. Ceci dit faut une bonne grosse table parce que les goto chinois sont très, très lourds...

Pour la dérotation altaz à part WinJupos et AS, je l'ignore. Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par dérotation indépendante du logiciel ^^ sauf à installer un (coûteux) dérotateur de champ mais je ne vois pas l'intérêt pour ce type d'utilisation !

 

L'idée était de trouver un logiciel qui prenne la vidéo brute en SER en entrée et qui sorte une vidéo SER en sortie, mais avec dérotation.
D'accord, donc il faut une table motorisée, tu ne peux pas demander un suivi équatorial sur AD uniquement.

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Christophe Pellier a dit :

(en tous état de cause, c'est un simple effet de contraste, pas un renflement réel)

 

Oui : "Pseudo-renflement" alors disons xD !! (BDT, Bureau Des Terminologies, bonjour, bienvenue… xD)

 

Je me demandais à quoi c'était dû (je ne fais pas de photo du tout….) C'est un même effet, mais en inversé, que celui qui pourrait, presque, un peu donner l'impression d'un creux dans la NEB sur le limbe à droite ? Mais je n'ai peut-être pas pigé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Q a dit :

L'idée était de trouver un logiciel qui prenne la vidéo brute en SER en entrée et qui sorte une vidéo SER en sortie, mais avec dérotation.

 

Tu viens de réinventer WinJupos xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Tu viens de réinventer WinJupos xD


D'accord j'ai mal lu, je pensais que la dérotation avec winjupos ne fonctionnait que sur les planètes gazeuses.

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Motta a dit :

Je me demandais à quoi c'était dû (je ne fais pas de photo du tout….) C'est un même effet, mais en inversé, que celui qui pourrait, presque, un peu donner l'impression d'un creux dans la NEB sur le limbe à droite ? Mais je n'ai peut-être pas pigé...

 

En infrarouge, l'absorption de la lumière sur les bords équatoriaux de la planète est assez forte (même si ça ne se voit pas franchement sur une image..). Du coup, si on a un détail d'albédo plus élevé (comme la GTR, qui réfléchit mieux le proche IR, car elle est rouge !) il va être mieux visible et produire un effet de renflement ;). Ca va être l'inverse avec un détail d'albédo plus faible comme une bande brune...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Q a dit :

D'accord j'ai mal lu, je pensais que la dérotation avec winjupos ne fonctionnait que sur les planètes gazeuses.

 

Ah non pardon, c'est moi : c''est effectivement ça, WinJupos ne pourra pas te donner un SER corrigé sur les telluriques. Du coup oui dans l'absolu on pourrait vouloir un logiciel qui le fasse.

Mais dans la mesure où les telluriques sont brillantes, on peut sans doute s'en passer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien demander à Grischa une fonctionnalité de dérotation altaz sans dérotation du globe... tiens c'est une idée, mais j'attends d'expérimenter un peu plus avant.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle jupiter Christophe! J'ai hate de lui tirer le portrait, ce que je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire... Oui, le goto est tres sympa, ça permet de faire des poursuitesa assez longues avec des gros diametres. La précision annoncée est je crois de 5 secondes d'arc, si tout est nominal à la mise en station. J'ai eu quelques soucis avec le mien, car il y avait quelques saccades génantes a fort grossissement: en demontant totalement la base, je me suis rendu compte du probleme:il y a un ruban de polystyrene collant qui protege le mecanisme de glissement: chez moi, il etait collé un tout petit peu trop à l'interieur, et les patins de glissement frottaient en saccade dessus: maintenant c'est reglé: Et en plus si winjuppos "dérote" corrrectement, ce sera la cerise sur le gateau. quand j'aurais l'occasion et le temps j'approfondirai la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, dfremond a dit :

il y a un ruban de polystyrene collant qui protege le mecanisme de glissement:

Merci pour ton info ! J'ai le même problème... un de ces quatre je vais jeter un coup d'oeil. Je n'ai pas toujours le problème cependant, des fois oui, des fois non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait exactement ça! Des fois tout ok, des fois petites saccades toutes les 10 secondes: il fallait mettre à la dechetterie les images pourries, revenant regulierement: ça s'explique: selon la postition de la base, la protrusion des 3  patins, se faisant a quelques endroits, frottaient ou non à l'endroit plus etroit, et des fois non, car la base au sol peut etre positionnée de façon aléatoire. J'ai passé un bon moment a comprendre, et tout demonté, y compris les rouages du petit moteur, tout nettoyé, tout regraissé, alors que c'etait tout bete. Mais évidemment, c'est un peu technique, il faut savoir ou on va, etre à l'aise en bricolage, et prendre son temps. Faire tenir la base à l'envers, avec le plateau horizontal est neccessaire, et ce n'est pas facile...

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Christophe Pellier a dit :

En infrarouge

 

Sans honte aucune (quoique …) (admirez svp mon sens de la recherche de la vérité au détriment de l'ego xD….), je poursuis sur les questions naïves.

 

En fait Christophe, est-ce courant ? 

 

J'ai en tête des images IR, mais en fait surtout de Mars, où ce genre de déformation n'apparaît pas, la planète restant parfaitement ronde même en IR. 

 

Tu me diras que Mars est tellurique, c'est ça ?

 

Donc Jupiter est davantage sujette à ce genre de déformation en IR ?

 

Juste pour être certain d'avoir bien saisi le truc...

 

 

 

PS : pardon à tous les astrophotographes, pour qui ce genre de questions doivent provoquer des soupirs….. xDO.o;).

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spring Download in progress...

heu... il a du mal le printemps!!

Merci de partager ta Jupiter, l'IR passe très bien :)

 

Manu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir