Motta

L'eau de la Terre provien(drai)t de… la Terre

Messages recommandés

Une équipe avance l'hypothèse selon laquelle l'eau sur Terre ne proviendrait pas comme on le pense jusqu'ici de comètes et d'astéroïdes lors du grand bombardement tardif, mais d'avant la collision qui a donné naissance à la Lune, dans une proportion de 70% à 95%. Dans cette hypothèse, l'eau était présente sur la proto-Terre ou sur Théia.

La méthode utilisée pour avancer l'hypothèse : analyse de la composition isotopique de l'oxygène des roches terrestres et lunaires, comparées avec celle de météorites.

Les roches lunaires analysées proviennent des missions Apollo (l'équipe souligne avoir eu accès à beaucoup d'échantillons). Et pour les roches terrestres, il fallait des échantillons du manteau, une collection de basaltes récupérés au fond des océans, près des rides où se forme le plancher océanique, a été utilisée. 

 

L'hypothèse pose une série de problème évidemment, le plus important étant la conservation de l'eau sur la proto-Terre malgré l'impact… Sur ce point, les auteurs du papier en appellent aux théoriciens, pour concevoir à partir de leurs données la scénario de cet impact qui préserve l'eau. 

 

Un papier de Sylvestre Huet suivi d'un entretien avec l'un des auteurs du papier, Jean-Alix Barrat, sur le site du Monde :

 

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/03/29/leau-de-la-terre-serait-terrestre/

 

Un entretien du même Jean-Alix Barrat avec David Fossé sur le site de Ciel & Espace :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/jean-alix-barrat-l-eau-terrestre-a-resiste-a-l-impact-qui-a-forme-la-lune

 

Et le papier original :

http://advances.sciencemag.org/lens/advances/4/3/eaao5928

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau et on sait tous que l'eau a été apporté avec les comètes lors du grand bombardement tardif.

Il n'y a pas que sur terre qu'il y a de l'eau, sur encelade surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, deep impact a dit :

Rien de nouveau et on sait tous que l'eau a été apporté avec les comètes lors du grand bombardement tardif

Tu n'as de toute évidence rien lu de ce qui est contenu dans le lien : c'est tout le contraire

(Faut dire que Motta ne s'est pas foulé pour la présentation !)

Jean-Alix Barrat était aujourd'hui dans "La tête au carré" sur France Inter : pas convaincant

Sa thèse a de quoi surprendre et ce serait étonnant que les résultats soient confirmés par d'autres équipes

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Faut dire que Motta ne s'est pas foulé pour la présentation !

 

Oui bon tu as raison, désolé ! ;)xD J'étais un peu charrette niveau taf, et je me suis dit que je le mettais tant que j'y pensais, mais OK, je ferai mieux une prochaine fois, et je refais celle-là ce soir ou demain, c'est vrai…...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question  c'est surtout de savoir dans quelles proportions l'eau de la terre vient de son dégazage (eau conservée après l'impact de theia), de météorites ou de comètes dans les 800 millions d'années qui ont suivi...

Sans doute que les trois sources sont à prendre en compte, mais pour ce qui est des comètes, elles sont d'une tellement grande diversité, qu'on ne peut pas généraliser avec une seule comète (67P)... sans parler de ceux qui (sur-)interprètent les données préliminaires de Rosetta pour en arriver à dire que 67P contient beaucoup moins d'eau que des astéroides (comme Cérès) ou satellites de planètes géantes.

Par exemple C/2016 R2 qui montre 10000 fois plus d'azote (par rapport à H2O) dans sa coma que 67P... des C/2016 R2 n'auraient certainement pas apporté la même chose sur terre que des 67P!

Et si on imagine un impact d'un ganymède, d'un mars ou d'un mercure sur la proto-terre, le résultat en terme de composition n'aurait été pas tout à fait le même (même si la dynamique a son mot à dire, évidemment!)

 

Nicolas ;)

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc, JackB, un peu plus précisément une présentation du papier en question…. ;)xD

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas simple comme post, l'eau de la Terre plate devrait être plate aussi, 

et pas salée!  ;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2018 à 13:30, PETIT OURS a dit :

l'eau de la Terre plate

Sans compter qu'elle risque de verser au niveau du bord? :D

 

Chrsitophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il y a de l'H, mais il y a 2 eaux :)

La plate et la salée !

La salée, je sais pas d'où qu'elle vient.

Mais la plate de mon robinet, elle vient bien de la Terre, c'est une certitude :)xD:P

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau ferrugineuse.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de... de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.

 

L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !

 

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!.

 

Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre l'alcool.

 

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.

 

Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum? Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,... l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer. Et le fer a dix sous, c'est pas cher Hoc hein ?

 

Alors pourquoi boire cet alcool qui plus onéreux que l'eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille?

 

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !

 

D'ailleurs l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !

 

Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire. 

 

D'ailleurs ne dit-on pas : une santé de fer ? hum ? Un homme de fer ? hum ? Un ch'min de fer ? hum ?  Un mammifère ?

 

Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s'en faire.

 

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !

 

https://www.youtube.com/watch?v=YcuE54E9coI&ab_channel=Artemis278

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l’eau lourde, c’est de la plate ou de la salée ? ;)

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

Et l’eau lourde,

 Ne pas confondre avec , de l'eau de Lourdes !!!!!    xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait peut-être bien de fermer le post ici ou le transférer au bistrot pour ceux qui diluent leur H2O dans C2H5OH :S

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler d'eau au bistrot ?

Quelle eaurreur ! :S

Faut pas manquer d'air pour commettre une telle airreur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant