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la grenouille en plastoc

On s'achro-che

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Bonjour à tous !...par ce beau temps :) 

 

Alors je m'occupe, toujours à essayer d'extraire des images correctes de ma grosse 120x1000

Des captures du 26, mes premières à la barlow x2, 35 images APN 600D en format "L".

Un petit panorama de Copernic à Platon version reduite, et un détail  à 80% du secteur Clavius...

Je commence à m'en sortir à peu près avec le chromatisme, tout ça à perfectionner à la prochaine sortie (un jour, peut être :()

 

 

 

Pano-copernic-apennins-archimède-platon-66%-achro-x2.jpg

 

Pano-clavius-Astra1.jpg

Edited by la grenouille en plastoc
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Merci Polo :) 

Sur la région Copernic, j'ai un peu caché la misère en réduisant !

Sur Clavius, on dirait qu'il y a moyen de sortir de beaux détails avec ce tube et l'APN...

Vivement sa deuxième sortie !

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C'est pas mal pour une lunette achro et un apn

De meilleures conditions et ça va être tout bon !

Daniel

 

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il y a 3 minutes, skywatcher a dit :

De meilleures conditions et ça va être tout bon !

Merci Daniel !

Je ne pensais pas galérer autant au traitement d'images....pfou, le chromatisme, vraiment pas évident en restant en fichier couleurs..

Quand même pressé de lui mettre l'asi 120 derrière la barlow !

(bref, je m'amuse comme un p'tit fou)

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Sympa tes images la Grenouille  :)  ,  une grosse :) 120  achro   bien maîtrisée  ,  Bravo  !  ;)  

 

Michel

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il y a 5 minutes, M28 a dit :

,  une grosse :) 120  achro   bien maîtrisée

Merci Michel :) 

Bien maitrisée...euh... pas encore, je trouve, mais ça va venir !

Le tube est vraiment intéressant en termes de piqué et de luminosité...après, faut juste expliquer aux longueurs d'onde de se rejoindre au bon endroit !

J'y travaille, j'y travaille :P

 

Fred

Edited by la grenouille en plastoc
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Salut La grenouille, c'est super bien joué avec des poses fixes à l'APN !

Je m'interroge juste sur un truc, sur les 100% je vois une sorte de lissage qui limite la résolution et qui ressemble à de la compression d'image assez sévère ? J'ai déjà vu cet effet sur d'autres de tes images. En principe, on ne devrait pas voir ce lissage qui est plutôt le lot habituel des films MOV d'APN ? Puis je te demander ton protocole précis du compositage des images au traitement ? Les images en sortie d'APN sont bien en RAW ou en JPG qualité max ?  Y'a-t-il une étape où tu réduis l'image et avec quel soft ? Je te demande tout ça parce que tu as certainement une étape nuisible à la résolution de l'image finale. ;)

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il y a une heure, ValereL a dit :

Puis je te demander ton protocole précis du compositage des images au traitement ?

Salut Val :)

Comment te répondre...ça va être compliqué, surtout en ce moment où je n'ai aucun protocole précis...J'expérimente en ce moment Astraimage, logiciel visiblement assez puissant qui chamboule un peu mes méthodes...

Ma technique habituelle n'est pas très compliquée. J'ai un capteur CMOS 18 Mpx, donc pas plein format....forcément.

Jusque là j'empile un max, entre 25 et  45 images JPG (depuis peu en "L") avec AS3, je récupère sous Registax, ondelettes niveau 1/3/6, j'ajuste mon denoise sur le niveau 1, quitte à en remettre un coup dans le menu dédié.

Quelques rares fois, comme je déteste le bruit sur les mers lunaires, je passe par petit un flou gaussien sélectif sous Gimp, et quelques fois aussi une petite accentuation...

Voilà mes péchés..

Pour ce qui est de la perte de résolution, crois moi, je ne pense pas en avoir car j'utilise toutes ces cuisines uniquement quand j'en manque. Et c'est bien souvent le cas en centre ville bordelais...

Dans le cas de mon Clavius à l'APN, j'ai gratté au max du max en essayant de limiter le bruit (si tu veux, je t'envoie le TIFF ?)

Par contre, avec la caméra mes fichiers sont par contre bruts de Registax.

Edited by la grenouille en plastoc

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Je ne vois pas où il y a un blême dans ton protocole, les JPG sont en L donc pas de soucis, tu passes du plein format en faisant quelle réduction du coup ?

Pour la perte de résolution, ben si, je le vois bien sur tes fulls, le lissage induit gomme les plus petits détails. Mais je ne vois pas quelle étape introduit cet effet insidieux, certainement pas ton traitement sous Registax qui me parait normal.

Ce n'est pas la TIFF qui m'intéresserait, car je pense que le problème est en amont de Registax, mais plutôt un lot de tes meilleures images en pleine trame. Avec Wetransfert c'est fastoche ( pas besoin d'inscription ), tu peux aller jusqu'à 2GO. Tu me mets ton lien de récupération ici, excuse moi d'avance si je joue La Palice avec ce site de partage que tu connais déjà peut-être. ;)

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Oups nan, je crois qu'il te faut mon adresse mail : valere(point)leroy(at)wanadoo(point)fr *

* wanadoo ? Et oui chuis vieux. xD

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il y a 23 minutes, ValereL a dit :

wanadoo ? Et oui chuis vieux.

Pas mieux :P...voilà qui ne nous rajeunit pas !

En fait, je t'envoie le paquet complet...je ne fais pas de sélection, comptant sur le nombre d'images pour réduire le bruit...p'têt là que je perds du signal ?

Bon, là tout de suite, je suis en pleine lune, je fais ça demain !

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OK Fred, super ! Comme je n'image pas en ce moment, tes images vont m'occuper et pis c'est tout. ;)

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Salut Fred,

 

ce fut très long et difficile pour un résultat pas vraiment meilleur. Très long car AS3 a avalé les 35 images à la taille de 70%, et comme j'avais opté pour un double stack...

Hormis le p'tit problème de diffusion qui est normal pour une achro, la texture est vraiment un tout petit chouilla meilleure ( à mes yeux, ça peut se discuter ).

Donc, pour grapiller un peu sur la résolution, faut faire tes images en RAW Fred !

J'ai appris quelque chose en tous les cas, je ne pensais pas que des JPG type "L" pouvaient donner une impression de compression, comme dans le cas du traitement d'un fichier MOV ( en moindre mesure évidemment pour les images, sachant qu'elles sont en pleine trame, alors que les images d'un MOV sont réduites à une taille 2K au mieux ).

Sans minimiser le résultat que tu as obtenu bien sûr ;), le JPG est ce qu'il est.

 

Le protocole que j'ai appliqué :

- Réduction des 35 images sous Iris à 70%, sauvegarde du lot en BMP.

- Moulinage dans AS3 du lot des 35 images réduites à 70% ( 20 images retenues, APs de 48, double stack ). Sauvegarde en TIF couleur.

- Traitement sous Iris de la couche verte ( la meilleure ) : ma recette habituelle double vancittert.

- Correction du contraste comme j'ai pu, je n'ai pas pu supprimer la diffusion. Si je fais un black, des zones sont jetées avec l'eau du bain près du terminateur.

 

Je te joins l'image à la taille de 70% donc :5ac16ce2107d6_lunefred(70).thumb.jpg.befc5b4a378f0458739e62d8b73cba39.jpg

 

 

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Il y a 15 heures, ValereL a dit :

ce fut très long et difficile pour un résultat pas vraiment meilleur.

Merci Val ! et quel boulot !!!

J'ai bien noté qu'il fallait que je capture en RAW, pour gratter encore un peu. J'ai depuis trouvé un moyen de les mouliner en série vers du PNG (via Digital photo de chez Canon)

J'ai deux questions : pourquoi réduire les images avant d'empiler ? J'ai finalement boosté mon PC avec 12gigas de RAM, et ça passe facile....

Et quel est donc ce mystérieux "double stack" ?...

Au final, ton image à un peu plus de matière, mais je trouve la résolution légèrement inférieure en résolution (petits cratères dans Clavius) notamment.

Mon édition étant faite avec Astraimage depuis peu, la différence vient aussi peut être de là. Je continue les tests, mais ce logiciel me parait plus puissant et plus performant que Registax dans les cas difficiles.

 

Donc, en conclusion de tout ça je capture en RAW, je te remercie de tout ce boulot et t'envoie en cadeau une nouvelle édition de ma mosaïque au foyer de la 120, l'ancienne Registax :Pet la version Astraimage .

 

 

MosaiqueAchro-asi-21-03-2018.jpg

 

 

MosaiqueAchro-asi-Astra-21-03-2018.jpg

Edited by la grenouille en plastoc
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Jolis les deux croissants Fred, merci ! J'ai réduit parce que je ne peux pas faire mieux avec le PC portable que j'ai utilisé ( AS3 ne fonctionne pas sur l'autre ordi plus vieux ).

Oui, je t'ai dit que ça se discutait. Pour dire la vérité, je pensais faire bien mieux ! xD Mais je me suis fait avoir par ma méconnaissance de la qualité réelle d'une JPG même en qualité max, et donc présomptueux je fus ! Mais du coup, grâce à cet essai, j'ai encore appris un peu plus !

 

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Bonjour grenouille en plastoc,

 

Tu devrai essayer un filtre vert  N11, cela arrangera le chromatisme en imagerie (ne pas oublier de faire une balance des blancs à mémoriser avec le filtre monté).

En visuel ce n'est pas nécessaire bien sûr.

 

Bon ciel lunaire

 

 

 

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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Mais du coup, grâce à cet essai, j'ai encore appris un peu plus !

Merci Val !

J'ai cette même démarche, toujours gratter au plus près, au raz du métal comme disent les programmeurs. Je découvre beaucoup avec la nouvelle astrophotographie et c'est passionnant. Tu m'auras appris dans l'histoire à enfin me

décider à capturer en RAW. Promis, je partage avec toi mes prochains fichiers pour de nouvelles expériences ;) 

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Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

(ne pas oublier de faire une balance des blancs à mémoriser avec le filtre monté).

Merci de tes conseils :) 

Je capture déjà avec ma balance des blancs à fond dans le vert. Je ferai des essais avec un filtre en suivant !

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Hello la Grenouille en plastoc ! xD

 

Le résultat pour une lunette de 120mm apo est très sympa et le traitement naturel et ca, ca me plait ;) 
Une question au passage: pourquoi ne pas passer en mode vidéo ? Tu pourrais prendre plus d'images et sortir bien plus de détails !

Cordialement,

Quentin
 

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    • By ALF
      Bonjour,
       
      Ce fut une nuit très prolifique où j'ai rempli mon SSD de 500go donc le traitement prend du temps  
       
      Après vous avoir présenté Saturne et Jupiter c'est au tour de la lune  
       
      J'ai essayé la barlow x2 directement comme la nuit était bonne et j'ai bien fait parce que c'est pas mal (J'aime bien me jeter des fleurs )
      Mais pour être honnête j'attendais mieux au vu du post sur Jupiter, j'ai peut être raté un peu la MAP, je ne sais pas.  Mieux dans le sens ou je n'arrive pas à avoir un rendu lisse comme certains d'entre vous  
       
      Matos:
      C8 200/2000 + Barlow x2 Baader + Asi462MC + IrCut
       
      Je n'ai gardé que la couche verte qui pour une fois était meilleur que la rouge (Je ne sais pas pourquoi)
       
      J'espère ne pas trop avoir poussé les curseurs pour vos yeux (J'aime bien le contraste sur la lune )
       
      Langrenus

       
       
      Petavius

       
      La region de Helmholtz  (Ici j'ai un petit doute si quelqu'un peut me confirmer)

       
      Et pour finir une mosaïque de 4 photos de la mer de crises (Bah oui ça ne rentre pas dans le capteur  )
       

       
      GreG.
       
       
      UPDATE Jupiter
      Il me restait 9 vidéos non traitées alors j'ajoute tout ici et c'est fini pour la nuit du 1er Octobre !!!!  
      Un version winjupos des 9 vidéos

       
       
      Un animation des 9 vidéos

       
      Puis une animation avec la GRS

       
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.
       
      Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.
       
      Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.
       
      Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.
       

       
      Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
      Imageur : Caméra ASI 1600MC
      Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
      Gestion : Boîtier AsiAir
      Lights : 3 x 1ms
      Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.
       
      Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.
       

       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      XavS
       
       
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      Je sépare les images de Jupiter de celles de la Lune pour alléger un peu.
      La nuit du 02/10 présentait encore une faible turbu mais un ciel plus crade que la veille.
      J'ai refait quelques champs lunaires avec le setup prévu pour Jupiter, soit F/D : 20 et camera couleur ASI 662MC. Tou est à la taille d'acquisition.
       
      Cleomedes et Macrobius

       
      Les Messier

       
      Endymion, Hercules et Atlas

       
      Fracastorius, Santbech, Colombo...

       
      Messala, Geminus...

       
      Janssen, Fabricius, Metius, Vlacq...

       
      A vous lire...
      Glob
    • By guy03
      Une sacrée soirée le 01 avec un seeing d'enfer! Je pensais me concentrer uniquement sur Saturne mais quand dans la bino j'ai vu que c'était de qualité je me suis dit que la lune devait "y passer" aussi. J'ai bien fait!!! J'ai rarement vu la lune comme ça. Le soleil était haut sur l'horizon lunaire, la lumiére du soleil sur le sol offrait un spectacle incroyable. De plus, j'ai rarement l ocasion d'observer cette région, la Mer des Crises, Pétavius, Langrenus etc. J'ai vu ce que le C14 avait dans le ventre! Dans la bino l'image était plus que stable ce qui me permettait d'aller chercher les petits détails etc.
      Voici quelques images de cette belle soirée.
      Avi de 5000 images et en moyenne 600 de stackkées. AS3 et astrosurface. 
       

       
       

       
       

       
       

    • By guy03
      Bonsoir
      Cette nuit  est à marquer d'une croix sur le calendrier! Meteoblue avait annonçé un jet stream faible et ce fut le cas. Dans la bino Saturne et la lune.....étaient hyper stables. La lune hyper lumineuse dans la bino et j'en ai profité pour observer des régions dont je n'ai pas l'habitude. Je me suis régalé avec la Mer des Crises, Pétavius et Langrenus. 
      Je vous mets les bords de la Mer des Crises avec un tas de petites choses à observer.
      C14, Avi de 5000 images, 700 stackkées avec AS3 et ensuite astrosurface.

       
       

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