CASTOR78

La Lune du 28 mars en couleur

Messages recommandés

Super beau Jean Yves !

Un peu de trames visibles sur les fulls, c'est pas dans tes habitudes ça, bon OK je sors. Taille des AP trop petite ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Yves c'est superbe, en plus ça doit être coton de traiter des images couleurs !

J'ai remarqué également que tu avais des minuscules trames dans certains cratères brillants, ce n'est pas généralisé, c'est vraiment parce que je contemple bien tes images ;)

La région de Gassendi est splendide, quel piqué !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

im pre  ssio nnant  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 bravo      mica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant, il va falloir nous montrer de la bonne lune avec ta Taka d'enfer, sinon c'est la cata. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Jean-Yves  !  ,  une bien belle série  avec un bon traitement   ,  chouette  la région de Gassendi  ,  Bravo  !  ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valére, William, Mica et Michel.

William: et oui! Des petites trames apparaissent après les ondelettes sur certaines images.

Valère: cette lunette de 150mm doublet fluorite est dans ma maison à Ouistreham.

J’envoie parfois des images faites avec:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de détails, bravo à toi Jean-Yves! Petite préférence pour le golf des iris xD!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet c'est superbe, trame repérée aussi par endroits, un peu de flou pour l'effacer (peut être la compression) dommage de ne pas avoir utilisé

une N/B car les conditions semblaient bonnes. Un gros plus pour Gassendi et Iris.

Bravo.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images, bravo Jean-Yves ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Jean-Yves, il me semble que tu sois un peu micro vibré en delta sur celle du Golfe des Iris!

Bon dimanche

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Luc: c’est vrai que la définition aurait été meilleure avec un filtre, mais j’apprecie le réalisme de la couleur: plus propre du visuel.

Christian: peut être à cause de l’equilibrage ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffiu le niveau de détail dans Gassendi ! :o Et le golf n'est pas en reste...
La couche rouge met le cirque sur l'ASI 224 au traitement couleur... je m'en suis rendu compte aussi et ca expliques les liserés rouge observés dans les zones contrastées.

Y a il un intérêt à mettre un filtre sur une camera couleur ?
Personnellement je récupère la ou les couches qui m'intéressent c'est tout.

Cordialement,
Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diamètre parle !

C'est fin et bien traité !

Daniel

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin, Jacques et Daniel

Quentin: je voulais dire un filtre avec une cam N&B pour avoir une meilleure définition. Avec une cam couleur : un filtre IRcut et c’est tout ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'entre la couche rouge ou verte d'une cam couleur et la couche NetB d'une cam monochrome, la différence commence à ressembler à du poil de c.. depuis un certain temps nan ? xD;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère, je voulais dire que si on sélectionne une longueur d’onde précise, rouge ou vert, on obtient une meilleure définition qu’en lumière blanche, où toutes les couleurs se mélangent, on élimine le bleu généralement mauvais, non ?

et puis avec une cam couleur, il y a la matrice de bayer devant le capteur, ce qui fait que les pixels d’une couleur sont plus écartés, ce qui diminue la définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris tout ça depuis quelques temps déjà Jean Yves, mais l'oeil ne perçoit pas toujours cette infime différence à vrai dire.

J'ai commencé à m'interroger au temps où je faisais mes premiers essais avec l'ASI120MC par rapport à la DMK31 monochrome...C'est à dire il y a déjà quelques années, la 120MC étant probablement une des premières de cette nouvelle génération de cam couleur ( avec la QHYL, la DFK et d'autres ) à proposer des images de qualité quasi identiques aux meilleures monochromes. Enfin bref, pour moi c'est vraiment du domaine de la subtilité théorique maintenant, à fortiori avec les cams couleurs d'aujourd'hui . Les images de ton propre post le démontrent certainement un p'tit peu quand même...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, bah t'aurais pu ( en théorie ) faire plus fort en faisant de la trichromie...Mais le boulot supplémentaire est il aussi judicieux/payant  qu'avant ? J'observe que ce processus devient plutôt rare, pace que les gens ne voient plus trop la différence, voilà tout. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis ça dépend beaucoup aussi de l'instrument ! Avec un Newton ou un Cassegrain au foyer, quid de la trichromie ? Les 3 couches focalisent au même point. Avec ton VMC, la différence doit être vraiment minime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant