CASTOR78

La Lune du 28 mars en couleur

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Salut Valère 

C’est vrai que j’ai été surpris par la définition obtenue avec la cam couleur alors que les pixels sont plus gros que ceux de mon ASI174 N&B. Je surechantillonne peut-être avec la 174.

Et puis la turbulence impose souvent ses limites.

 

 

Modifié par CASTOR78

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Bonjour,

 

Comme c'est beaux ! Merci de les avoir réalisé en couleur,  un de ces jours il faudra que je fasse monochrome versus multichrome pour voir l'écart.

 

Bon ciel lunaire

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Merci Loup

Je suis un peu lassé du monochrome. Je trouve qu’il manque « quelque chose ».

 

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Salut Jean Yves,

 

"C’est vrai que j’ai été surpris par la définition obtenue avec la cam couleur alors que les pixels sont plus gros que ceux de mon ASI174 N&B.", en même temps on oublie souvent le p'tit détail important : le pouvoir de résolution de l'instrument.

Les cams couleurs permettent d'atteindre cette limite de résolution maintenant, même dans des conditions qui ne sont pas parfaites par dessus le marché grâce au débit important qu'elles proposent. La cam monochrome n'ira jamais au delà de la résolution max de cet instrument de toute façon !

Ce n'est donc pas étonnant que l'écart en résolution devient totalement rikiki, voire inexistant.

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Magnifique !!!!!9_9

Un  +++++  pour Cassendi ...

Le piqué est impressionnant...Il faut dire que le VIXEN est taillé pour cela....et tant mieux pour nous , merci Jean-Yves pour le partage ...

Bruno

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Merci Bruno

 

Valère: en échantillonnant suffisamment, on peut en effet espérer atteindre la limite du télescope avec une cam couleur, mais le champs avec une ASI224 sera petit .

 

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Tu m'as donné l'idée de poster le tandem NetB / couleur ( ASI120MC ) d'une animation sur Théophile et Cyrille dans la galerie ! xD

Sur cette animation à fort grandissement qui date de 2016 ( déjà nom di diou ), on peut voir que la différence de réso réside sur du poil de c.. !

Les conditions m'avaient permis d'opter pour la couche verte ( c'est plutôt très rare, en général c'est la couche rouge qui l'emporte ) pour faire la version NetB. La couche bleue était pas mal non plus, ceci explique cela.

 

Je voulais préciser dans l'appréciation d'une différence de réso visuelle, qu'elle est évidemment variable d'une personne à l'autre, je raisonne plutôt sur du "cash" pour ma part.

Un exemple assez récent pour préciser mon côté cash xD : je vois un gouffre de différence entre un traitement simple stack et double stack dans Autostakkert  que le gain apporté par un filtre lambda pour une cam monochrome,  la comparaison entre des images faites avec un filtre vert, jaune, orange, etc... sur un même sujet par exemple. Pour que ça m'intéresse, il faut que la différence se voit vraiment du premier coup d'oeil.

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Bravo Jean-Yves.

Superbe série, avec une belle teinte cuivrée, vive la couleur!

La région de Gassendi est effectivement à couper le souffle.

Simon

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Merci Simon. «  vive la couleur » : ça me fait vraiment plaisir de ne pas être le seul à l’apprecier en lunaire.

 

Valère: c’est vrai que les deux (superbes) animations rivalisent en définition. tu as du suffisament échantillonner en couleur .

C’est quoi le double stack ???

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"C’est quoi le double stack ???" je croyais que tu connaissais ce mode. Alors et ben ça tombe très bien ça ! J'espère que tu as encore les films couleurs des images ci dessus.

Le mode double stack est proposé dans la version AS3 mais pas par défaut (à cocher en bas à gauche de la fenêtre ). Le traitement est plus long voire beaucoup plus long, AS3 procède à un second stack à partir du premier en repartant d'une nouvelle image de référence plus précise, ce serait intéressant que tu refasses le traitement de la seconde sur Gassendi, c'est elle où on perçoit un peu plus les trames sur la droite du cirque du cratère par exemple. ( je soupçonne des APs trop petits ). Tu coches "Laplace" et 4 au minimum pour un tel grandissement. Je suis presque sûr que tu tirerais encore un peu plus en faisant disparaitre ces artéfacts. Align RVB est aussi coché bien sûr.

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Ok Valère, je vais remplacer AS2 par AS3, sélectionner Laplace et double stack, et refaire mes meilleures lunaires et planétaires.

merci pour le tuyau ;)

Et je choisi local plutôt que global !

 

 

 

Modifié par CASTOR78

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La résolution est la!!!!!! ca cause dur dur!!

Superbe le Castor ;)

 

Manu

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Dans le fil de Christophe que tu as posté, il n'est pas vraiment question du double stack ( abordé un peu à la fin ) mais uniquement de la comparaison de AS2 et AS3 en local et global. Je n'ai d'ailleurs pas eu de suite à la question que je me posais à cette époque.

 

J'ai oublié de te répondre sur l'échantillonnage des animations, il est plutôt élevé : Focale résultante autour de 6 mètres pour des pixels de 3,75 microns, ça fait en gros 0,13s/pix, pouvoir séparateur du scope : 0,48, soit un "facteur" de suréchantillonnage de 0,48 / (2 x 013) =1,8 ( facteur < 1 : sous-échantillonnage, facteur > 1 : sur-échantillonnage.).

J'ai déjà fait "pire" au niveau du sur-échantillonnage sur Jupiter avec la Powermate 2x : facteur de 2,3, ça passe encore avec de bonnes conditions.

Je n'ai jamais vu de débat je crois sur le sur-échantillonnage, j'aurais tendance à dire qu'on peut pousser jusqu'à un facteur de 2,5 dans de très bonnes conditions ?

Si le facteur est compris entre 1,1 et 1,5 on pourrait parler de suréchantillonnage léger, > 1,5 sur-échantillonnage sévère.

Enfin bref, dès que les conditions le permettent, il vaut bien mieux sur-échantillonner, voire sévèrement !

 

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Valère, voici le résultat des études du week-end:

- AS3 n’apporte rien par rapport à AS2

- le double stack et Laplace ont chacun un effet (franchement) négatif sur la Lune ou Jupiter.

- RGB align n’a pas d’effet sur Jupiter.

Ce n’est pas une blague. Désolé ;)

sinon, j’ai refait une optimisation de APsize sur Jupiter: le meilleur est 48. Plus je diminue la valeur, plus c’est mauvais .

 

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Trois images avec exactement le même traitement:

5aca6c34c370b_AS3comp.png.7ed587d0b1c7ac5308a0bc59b7318b59.png

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Ah mince, étonnant dans le sens où de mon côté, le double stack a presque toujours apporté un plus voire beaucoup mieux. Et RGB Align n'a aucune efficacité ?! O.o

Tu es bien resté en "local" ?

J'avoue sécher sur tes résultats, ça doit dépendre d'un tas de trucs au niveau des films.

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