Adlucem

La prévention des pollutions lumineuses 10 ans après

Messages recommandés

Voici 10 ans que les texte de la loi Grenelle I et bientôt 8 ans que ceux de Grenelle II ont été publiés et toujours pas d'arrêtés pour qualifier les normes des équipements.

Le Conseil d'Etat vient de donner raison à France nature environnement (FNE), la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et l’Association nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et donne au gouvernement 9 mois pour prendre ces arrêtés sous astreinte de 500 € par jour de retard. Un tarif peu dissuasif mais une avancée enfin.

Doit on espérer que des mesures efficaces genre extinction de l'éclairage public après 23 h puissent être prises un jour ou bien va-t-on vers une règlementation à la marge sur la technique, la puissance, l'orientation des sources lumineuses qui par ailleurs ne font que s'accroitre ?

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, voilà un argument pour forcer notre conseil municipal et notre maire à appliquer certaines mesures car nous sommes dans le périmètre d'un espace de nature protégée.

-----------------------------

https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=180

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution-lumineuse-le-conseil-d-etat-condamne-le-gouvernement-pour-son-inaction_122556

 

Modifié par lyl
liens vers information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Chez moi, c'est fait, extinction à 23h ;)

Comme la plupart des villages alentours d'ailleurs.

Sensibilisez vos Maires aux économies d'énergie, vous verrez, c'est efficace ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un gus qui comprend pas qu'en éteignant les éclairages on fait des économies

moi j'appelle ça un abruti, apparement y en a 36000 en France ;)

le jour ou on leur fera payer la facture EDF et toutes les conneries dont ils sont capables

ils réfléchiront

 

c'était mon coup de gueule de Paques

 

chez moi tous les appareils non utilisés sont éteints , jamais en veille .... c'est moi qui paye les factures

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, compustar a dit :

c'est moi qui paye les factures

 

Eh oui!!! moi aussi , mais les villes , c'est nous tous  :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, compustar a dit :

apparement y en a 36000 en France ;)

Faux ! De plus en plus de villes et villages éteignent les lampadaires à partir d'une certaine heure :)

il y a 5 minutes, compustar a dit :

chez moi tous les appareils non utilisés sont éteints , jamais en veille .... c'est moi qui paye les factures

Et tu payes aussi l'éclairage nocturne de ton patelin 9_9

 

Joyeuses Pâques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on peut éteindre les villages , vu que la pl de Montpellier ne fait que s amplifier de jour en jour autant pisser dans un violon . Chaque jour un immeuble ou plus y sort de terre avec 15 lampadaires de plus . Je crois qu on se met le doigt dans l œil à croire le contraire il suffit de voir une image satellite pour voir que tout cela c est de la gesticulation et passe bien loin derrière l intérêt des promoteurs et des politiques souvent intimement lié . Il faut qu il fasse jour la nuit en ville et les mentalités ne sont pas prêtent de changer . 

Mais on peut être utopiste . Ici c est devenu las Vegas . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extinction de 22h30 à 6h dans mon village.... :)

 

MM

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant