Q

Premier Quartier de Lune de 60 Mpixels à l'ASI 224 pour Pâques !

Messages recommandés

Salut Quentin, et bien on peut dire que tu n'as pas perdu la main nom di diou ! J'ai téléchargé et scruté la full, c'est superbe ! T'as géré un max les p'tits soucis, bravo !

Pour info, on peut garder toutes les meilleures zones avec Imerge, il faut simplement que le morceau qui chevauche le précédent soit au premier plan et pis c'est tout. (  C'est à dire ne pas cliquer sur celle qui est chevauchée hi, hi ). Une bien belle image pour terminer la visite du forum, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Quentin, dès que tu peux essaie donc pour voir AS3. Je ne serais pas surpris que le double stack t'arrange les p'tites zones sombres qui sortent un peu moins bien aux environs du terminateur ( le traitement est plus long par contre, mais en général ça vaut le coup, une petite révolution ce truc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

 

OUCH! Pour une mosaïque frappé au coin de la Loi de l'Emmerdement Maximum, c'est un fabuleux résultat! Le piqué est remarquable et le relief est très naturel sauf près du terminateur où je trouve le traitement un peu dur (mais c'est une question de goût personnel, et le terminateur est toujours très contrasté).

 

Bravo!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Quentin superbe full bien contrastée. L'astrophoto c'est comme le vélo on l'oublie pas.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo quentin  pour cette belle lune douce et agréable !  pas facile de faire de l'astro en ce moment c'est sur ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent bravo  10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646bd31.png

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette superbe Lune ultra détaillée ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce quartier de Lune. La full est top. C'est fin, ça se mange sans faim ;)

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top ta mosaïque !

decidement cette petite caméra est bien adaptée au lunaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu une séance très mouvementée, la lune est juste parfaite et envoie de très beaux détails.:x:x

Très beau traitement et bel assemblage ...sans trous! géniale.;)

 

Bravo à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et un immense bravo pour cette superbe mosaique!!  Quel piqué et quelle finesse wow xD! Le traitement est nickel ce qui n'est pas peu dire, car la lune n'est pas du tout évidente à traiter, encore moins les mosaiques! Tu t'es arrêté juste là où il faut, quand on commence à peine à deviner le bruit! Le fait d'avoir bien grossi mais "pas trop" permet également un rendu que j'adore perso xD!

Je sais que c'est aussi un travail de titan, faut vraiment en vouloir mais quelle fierté après une fois qu'on voit le résultat obtenu et tu t'en sors superbement encore bravo!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est splendide !

 

Je confirme, se lancer dans une mosaïque complète, c'est chaque fois une aventure...

 

Bravo !

:)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe quartier et sacré boulot!!!

traitement au poil!

 

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 

 

Désolé de cette réponse un peu tardive, mais les estomacs avaient fort à faire aujourd'hui... et ca recommence demain  ! :S

Tout d'abord mille mercis pour vos commentaires qui font fort plaisir : poster une image sur le forum c'est toujours intéressant dans le sens où, quand on travaille trop longtemps sur une image, on fini par ne plus en voir les qualités ou les défauts... car l'œil s'habitue très vite. Un œil et avis extérieurs sont donc toujours les bienvenus !

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Salut Quentin, et bien on peut dire que tu n'as pas perdu la main nom di diou ! J'ai téléchargé et scruté la full, c'est superbe ! T'as géré un max les p'tits soucis, bravo !

Pour info, on peut garder toutes les meilleures zones avec Imerge, il faut simplement que le morceau qui chevauche le précédent soit au premier plan et pis c'est tout. (  C'est à dire ne pas cliquer sur celle qui est chevauchée hi, hi ). Une bien belle image pour terminer la visite du forum, merci.

 

Disons que sur tout ce qui est partie acquisition je n'ai pas trop perdu la main, et j'ai fini par apprendre à régler correctement l'asi sur la lune suite à mes erreurs passées.
Par contre sur tout ce qui est traitement, j'ai eu l'impression de redémarrer avec autostakkert... du coup j'ai procédé par étape et j'ai chercher à optimiser chaque étape en faisant des essais... en fixant tous les paramètres et en en faisant varier un seul...
Essais donc pour déterminer :

 

- 1 - le nombre idéal d'images à empiler, pour trouver le juste compromis entre signal et qualité des brutes.

- 2 -  la meilleure AP size à cet échantillonnage et avec ce degré de turbulence... et là j'ai eu de grosses surprises au niveau des résultats
- 3 - le meilleur Noise Robust

Puis essais dans Iris pour obtenir la meilleure résolution possible en prenant les couches une par une et en essayant des combinaisons diverses et variées...

Et pour finir essais sur le traitement... j'ai tout passé en revue, masque flou, ondelettes, vancittert, en simple passe et double passe en faisant varier les paramètres de chaque passe... Et j'en suis arrivé à la même conclusion que toujours : le vancittert est optimal sur la lune ;) Je n'arrive pas à un résultat totalement satisfaisant avec les ondelettes sous Iris.

Bon la prochaine fois j'essayerai Imerge, ca prendra surement moins de temps xD

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Au fait Quentin, dès que tu peux essaie donc pour voir AS3. Je ne serais pas surpris que le double stack t'arrange les p'tites zones sombres qui sortent un peu moins bien aux environs du terminateur ( le traitement est plus long par contre, mais en général ça vaut le coup, une petite révolution ce truc )


Merci pour l'info !!! Je vais tester ca, mais là je crois effectivement que ca manquait de signal sur les brutes vers le terminateur, c'est toujours le même problème... sur les brutes je ne voyais pas l'arène d'Alphonse par exemple... c'est ressorti au post-traitement lors de la gestion de la dynamique de l'image globale.

 

Il y a 21 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Juste absolument superbe !

Un niveau de détails à arracher la rétine O.o


Merci c'est sympa, j'espère que ta rétine s'en est remise et que tu as tout de même passé une bonne nuit xD C'est quand même magnifique la surface lunaire... alors quand on peut en capturer un peu de lumière et de beauté ca vaut le coup ! En fait en voyant les planètes passer à des déclinaisons peu favorables dans l'hémisphère nord... j'ai décidé de me rabattre sur notre beau satellite que j'ai quelque peu délaissé ces derniers temps.

 

Il y a 19 heures, Daniel B a dit :

OUCH! Pour une mosaïque frappé au coin de la Loi de l'Emmerdement Maximum, c'est un fabuleux résultat! Le piqué est remarquable et le relief est très naturel sauf près du terminateur où je trouve le traitement un peu dur (mais c'est une question de goût personnel, et le terminateur est toujours très contrasté).


Merci Daniel. Le problème que tu soulèves est la clé de voute de la mosaïque lunaire : comment traiter des images aux contrastes et luminosités très différentes et ensuite assembler le tout afin d'obtenir un résultat harmonieux. La solution est dans le compromis et donc il y a des choix à faire. J'ai choisi de traiter les 37 champs de la même manière pour faciliter les raccordements, mais peut-être serait il possible d'appliquer des traitements différents par zone ? Là j'avoue que c'est pas forcément simple. Le plus simple serait encore de traiter à postériori le terminateur à part et d'en optimiser le traitement afin d'en tirer une image séparée.

 

Il y a 17 heures, Nirep a dit :

Bravo Quentin superbe full bien contrastée. L'astrophoto c'est comme le vélo on l'oublie pas.:)


Merci, tu as raison, on oublie pas... et on y revient toujours même s'il y a parfois des pauses ;)
Les logiciels et les caméras évoluent, mais les principes de base restent inchangés.

 

Il y a 13 heures, polo0258 a dit :

 bravo quentin  pour cette belle lune douce et agréable !  pas facile de faire de l'astro en ce moment c'est sur ! :)

 polo


 

Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

excellent bravo  10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646bd31.png.aa28f11481c4366b58117d77bab8bcc2.png

 

Il y a 13 heures, JC a dit :

Bravo pour cette superbe Lune ultra détaillée ;)

 

Il y a 12 heures, PATRICEM33 a dit :

Bravo pour ce quartier de Lune. La full est top. C'est fin, ça se mange sans faim ;)


 

Il y a 11 heures, deep impact a dit :

Après avoir eu une séance très mouvementée, la lune est juste parfaite et envoie de très beaux détails.:x:x

Très beau traitement et bel assemblage ...sans trous! géniale.;)

 

Il y a 11 heures, leonardcauvra a dit :

Nickel la full ! un plaisir de s'y promener.


Merci Pour votre passage et vos commentaires sympas !

 

Il y a 12 heures, CASTOR78 a dit :

Vraiment top ta mosaïque !

decidement cette petite caméra est bien adaptée au lunaire.


Merci Jean-Yves ! Oui je ne regrette pas l'achat... l'ASI 224 est vraiment passe partout !
Pour un capteur couleur elle s'en sort assez honorablement. Le principal inconvénient reste la petite taille du capteur qui oblige vite à assembler plusieurs dizaines de champs, voire près d' une centaine pour une pleine lune !
Je me dit aussi qu'un capteur avec des photosites un peu plus petits (du genre 2-3 µm) pourrait être pas mal du point de vue de l'échantillonnage au foyer.
 

Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

Hello et un immense bravo pour cette superbe mosaique!!  Quel piqué et quelle finesse wow xD! Le traitement est nickel ce qui n'est pas peu dire, car la lune n'est pas du tout évidente à traiter, encore moins les mosaiques! Tu t'es arrêté juste là où il faut, quand on commence à peine à deviner le bruit! Le fait d'avoir bien grossi mais "pas trop" permet également un rendu que j'adore perso xD!

Je sais que c'est aussi un travail de titan, faut vraiment en vouloir mais quelle fierté après une fois qu'on voit le résultat obtenu et tu t'en sors superbement encore bravo!!

 

Merci Philippe ! 

Oui tu sais de quoi tu parles en ce qui concerne les mosaïques ! J'ai vu celle que tu as faite au C9 et ASI178 c'est une tuerie et c'est entre autre, avec les images de Gérard, Thierry  et Christian... ce qui m'a donné envie de m'y remettre.
Ca doit faire... 15 ans que je suis avec intérêt tes images lunaires, du mak au mewlon 180 en passant par le C9 et maintenant le Vixen qui, je suis sur, va cracher des flammes entre tes mains !
L'échantillonnage est sympa, mais quand je vois celui que tu as au C9+ 178 c'est quand même plus adapté je pense pour sortir les tripes de l'engin ! Quitte à réduire la taille ensuite si la turbu n'est pas bonne.

C'est effectivement un gros boulot... et encore AS! a bien simplifié les choses en automatisant plus ou moins toutes les étapes de traitement que je faisais avant en lignes de commande dans Iris.
Le rendu, comme indiqué plus haut c'est du vancittert, je trouve qu'il n'y a rien de mieux en lunaire. Le tout est toujours de savoir s'arrêter juste à temps... et comme tu dis de flirter avec le bruit sans trop le faire ressortir.

 

Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

Ah oui, elle est splendide !

 

Je confirme, se lancer dans une mosaïque complète, c'est chaque fois une aventure...


Merci Serge, tu dois en effet commencer à bien connaitre le sujet également étant donné que depuis un an ou deux tu as multiplié les mosaïques avec une progression assez "superfulgurante" d'ailleurs !

 

Il y a 11 heures, manu33 a dit :

Superbe quartier et sacré boulot!!!

traitement au poil!

 

Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

bravo ;) 


Merci ! :) 

 

Il y a 10 heures, Christian Arsidi a dit :

C’est magnifique, bravo Quentin et quel travail de titan!

bonne journée 

Christian

 
Merci Christian ! Venant de toi je dois dire que ca va droit au cœur ! ;)
C'est toujours avec un plaisir non altéré que j'admire tes images...

Bien cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Quentin, et bravo pour cette photo superbe: la version full, en gros plan donne l'impression de survoler et d'alunir..  J'adore! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement impressionnant!! J'ai rarement vu autant de details sur les appenins, et ailleurs aussi. Les details sont saisissants meme loin du terminateur.

Chapeau bas !!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je viens de replonger dans la full. Franchement, j'ai jamais vu une image pareille sur le forum. Elle est vraiment sublime. Sans faire offense au maitre Gerard j'ai l'impression que la resolution est encore superieure.

J'espere juste qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril et qu'elle n'a pas ete prise avec un T1m ou autre gros telescope :)

Il y a quand meme un petit truc que je me demande : c'est quoi ce fin liseret clair tout le long du limbe ?

 

Joyeuses Paques

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, de quoi tirer un sacré beau poster !!

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Quentin c'est très sympa ^_^! Pour l'ASI178MM en effet avec un F/D 10 c'est déjà quasi la focale, idéale (hyper piqué), on peut parfois tirer légèrement plus vers F/D12 (ça reste net mais on commence à légèrement perdre en netteté) et au delà c'est "gros et flou" ;).  

C'est vrai que les 6MP de la 178MM sont confortables car on a moins d'image à compositer et la taille des pixels est déjà excellente. Par contre pour profiter pleinement des 60i/s, pour ma part j'utilise un très bon SSD type Samsung EVO 850 500Go  ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Q a dit :

Le problème que tu soulèves est la clé de voute de la mosaïque lunaire : comment traiter des images aux contrastes et luminosités très différentes et ensuite assembler le tout afin d'obtenir un résultat harmonieux. La solution est dans le compromis et donc il y a des choix à faire. J'ai choisi de traiter les 37 champs de la même manière pour faciliter les raccordements, mais peut-être serait il possible d'appliquer des traitements différents par zone ?

 

Bonjour Quentin,

 

Tu as raison, c'est toujours très difficile d'optimiser le traitement pour toute la surface. Je fais comme toi, j'applique les mêmes paramètres de capture et de traitement à mes tuiles. Sinon c'est épouvantable d'arriver à harmoniser le montage. Dans mon cas je rencontre souvent le problème par l'extrémité opposée: comme j'ai évité de cramer les hautes lumières, j'ai un bruit exagéré près du terminateur. Je sacrifie alors une partie de l'information présente dans cette zone-là. Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale sans compromis.

 

Bravo encore!

 

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
       
      c'est sans doute l'une des images les plus mythiques de la mission Apollo 11, le lever de Terre sur Mare Smythii !

       
      Je pensais qu'il était possible de reproduire depuis la Terre ce survol lunaire...la libration étant très favorable le 13 avril et le ciel laiteux (mais capturable)
       
      j'ai cherché les cratères, la forme des parties sombres,... sans succès avant de réaliser que ma photo est prise depuis le croissant bleu !!!
       
      Donc Apollo 11 est bien passé sur la partie gauche de la photo ci-dessous (pour ceux qui en doutent encore) - j'ai gardé la capture couleur, je trouve le contraste meilleur
       

      Photo toujours au Mak 180 et Uranus-C, deconvolution wiener dans Astrosurface
       
      Bon ciel à tous !
      Laurent
       
       
    • Par Eric78
      Après une longue période sans astro, due à la météo mais aussi à de bonnes et mauvaises raisons personnelles, j'ai ressorti le matériel ce week end pour profiter du beau temps (qui n'a pas duré.......)
      Finalement, je n'ai pu imager que dimanche soir et déjà les nuages revenaient...... je me suis donc dépêché et je n'ai pas vérifier la collimation -sûrement perfectible- .
      Comme il y avait de la turbulence, j'ai mis un filtre IR642 pour améliorer les choses.....
      Voici l'image des cratères Theophilus et Cyrillus (si je ne me trompe pas....) faite avec le SC Meade 254 et une caméra ZWO ASI462MM et le filtre IR642.
      J'ai eu plaisir à me retrouver sous les étoiles (enfin, entre le passage des nuages....) après cette longue absence, c'est pourquoi je partage avec vous cette image qui n'est pas l'image du siècle (ni même de l'année...)
       
      A+
      Eric

       
      PS : traitement AS 4.0 et ondelettes avec AstroSurface.......
    • Par SLO
      Bonjour,
      Hier j'avais posté une image du croissant lunaire réalisé avec un Fuji X-S10 au foyer de la lunette Takahashi TS152/1216 mm de l'association Repères.
      Dans la foulée j'ai aussi tenté une série d'image avec une barlow Celestron 2x X-Cel LX afin de réaliser uen mosaïque.
      Traitement avec Capture One, puis compilation de 6 tuiles de  25 images avec Astrosurface, assemblage avec Hugin et finalisation avec Photoshop.

      Stéphane


    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
  • Évènements à venir