George Black

Du plomb dans l'aile de MOND ? Une galaxie sans matière noire...

Messages recommandés

Une galaxie sans matière noire aurait été découverte, mais sans comportement signature de MOND non plus. MOND étant une version modifiée de la loi de gravitation universelle, elle devrait être réellement universelle, au contraire de la matière noire qui pourrait être absente en certains lieux. Ce qui semble être le cas ici.

On pourra également saluer l'originalité de la démarche observationnelle utilisée ici.

 

https://physicsworld.com/a/galaxy-devoid-of-dark-matter-puzzles-astronomers/

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-df2-galaxie-defie-theorie-matiere-noire-mond-64517/

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas un poisson d'avril ( ;)) c'est très intéressant !

 

Il y a 1 heure, Tournesol a dit :

sans comportement signature de MOND non plus. MOND étant une version modifiée de la loi de gravitation universelle, elle devrait être réellement universelle

 

Cette observation est "rassurante" d'un côté, même si elle semble unique en son genre pour le moment et demande à être répétée. Personnellement, la théorie MOND m'a toujours beaucoup chagriné du point de vue du fameux "rasoir" tant évoqué sur le fil consacré aux OVNIs. D'ailleurs, cette découverte, qui comme je le disais gagnerait à être renouvelée, intervient peu de temps après l'échec de l'expérience Microscope...

 

Quant à la question de la matière noire, on découvre encore beaucoup de choses importantes : 90% de la matière baryonique connue à l'heure actuelle, en 2014 seulement. Motta a ouvert un sujet il y a quelque temps concernant une découverte importante sur M31 : le comportement inexpliqué d'une partie de ses étoiles en fait dû à la fusion passée de deux galaxies ayant donné M31. Les modèles, ne tenant jusqu'alors pas compte de cette spécificité, étaient incapables d'expliquer ce que l'on voyait. Et aucune recherche sur une nature particulière de la matière noire n'a été concluante à l'heure actuelle. 

 

Attention ! Mes interventions sur le fil "Microscope", certes un peu ou beaucoup en mode troll et provoc, avaient créé des controverses, notamment avec des intervenants pour qui j'ai beaucoup d'estime, et mes amis antisukupistes à la Superfulgur... ;) Donc je précise dès maintenant que je ne fais pas de trollage et que j'affirme encore moins de façon péremptoire que la matière noire non baryonique n'existe pas. Ce n'est pas mon propos ! Je dresse juste un état des lieux qui, pour l'instant, tranche avec l'enthousiasme de certains. Il semble vraiment que la théorie MOND, qui a toujours été à la limite de se couper avec le rasoir d'Ockham, ait du plomb dans l'aile, et la matière noire stagne, pour l'heure.

 

Rien de plus, je ne veux pas créer une énième polémique sur ce sujet assez sensible, et surtout vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques :) 

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 3 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

l'échec de l'expérience Microscope...

 

De quel échec parlez-vous ? Microscope a montré, pour l'instant, que l'égalité masse pesante/masse inerte est vraie à 10E-14 près. Dans ce sens c'est plutôt une confirmation du postulat de la relativité générale.

Bon, je veux pas relancer le débat, c'est juste le terme "échec" qui m'interpelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé (tu peux me tutoyer quand même ! :D). Certains espéraient de tout coeur découvrir une inégalité, au moins en dessous de ce seuil, pour justifier les aberrations observées dans le comportement des galaxies et des amas. Je te l'accorde, il n'y a pas d'échec, le mot était incorrect ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie MOND avait du plomb dans l'aile avant ça ! La récente observation d'une fusion de deux étoiles à neutron simultanément à la détection des OG a démontré que lumière et OG voyageaient à la même vitesse, contrairement à ce que prédisaient les MONDistes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

La récente observation d'une fusion de deux étoiles à neutron simultanément à la détection des OG a démontré que lumière et OG voyageaient à la même vitesse, contrairement à ce que prédisaient les MONDistes

 

Je n'ai jamais rien lu dans ce sens, avez-vous un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, iblack a dit :

Je n'ai jamais rien lu dans ce sens, avez-vous un lien ?

 

Si, si, Jack a raison, mais pas le temps de trouver le lien, là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci JMBeraud et Tournesol, je mourrai moins bête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste, pour la matière noire, les trous noirs post big bang ça semble pas mal tenir la route non? Et vu l'absence de résultats (ou insuffisants à date dira-t-on) des autres démarches WIMPS, LHC, MACHOS, etc... c'est plutôt dans une approche rationnelle et structurée des choses dirait-on. Sans s'enflammer plus que ça of course.

 

Et jusqu"à preuve du contraire, s'il existe bien sûr...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte franchement intéressante, il est urgent d'attendre un peu pour en tirer des conclusions bref wait and see ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Mercure a dit :

Juste, pour la matière noire, les trous noirs post big bang ça semble pas mal tenir la route non?

 

Il me semble, mais il faudrait demander à une fusée, style DG2, PascalD et consorts, que les observations de micro lentilles contraignent les trous noirs post big bang, et les contraignent tellement que nan, ils rendraient pas compte de la matière noire, mais il faut vérifier ça...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le magazine Pour la science (février 2018) a publié un dossier sur la recherche de la matière noire ; Thème récurent depuis de nombreuses années…

Pour résumer : les WIMPS (particules interagissant faiblement avec la matière ordinaire) n’ont plus la cote. Les nombreuses expériences en cours ou passées ne trouvent rien.

Une autre hypothèse grandit en intérêt : celle des trous noirs primordiaux.

Personnellement j’en étais resté à la première version des TN primordiaux, de faible masse et évaporés depuis longtemps (rayonnement de Hawking), mais il apparait que les théoriciens envisagent maintenant des TN primordiaux avec une masse de 0.01 à 10.000 masses solaires !

Et c’est maintenant que cela devient passionnant, avec les premières détections d’ondes gravitationnelles : 5 évènements impliquant des TN de plusieurs dizaines de masses solaires qui fusionnent. Quelle est l’origine de ces TN ? Trop légers pour des TN galactiques et trop lourd pour des TN stellaires, on commence à envisager sérieusement qu’il puisse s’agir de TN nés dans les premiers instants de l’univers…

Ce qui est intéressant c’est que cette piste va pouvoir être explorée sérieusement dans les années à venir, comme l’énumère Pour la science :

1. Détection de nouvelles ondes gravitationnelles

2. Découverte de nouvelles galaxies de luminosité ultra faible

3. Mesure des variations de position des étoiles

4. Cartographie de l’hydrogène neutre cosmique

5. Exploration des distorsions du fond diffus cosmologique

 

 

000l.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jackbauer 2 said:

3. Mesure des variations de position des étoiles

Question idiote : lesquelles ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite l’article :

« La mission en cours GAIA, de l’ESA, mesure la position et la vitesse d’environ un milliard d’étoiles de la Voie Lactée avec une précision inégalée. Ces mesures pourraient révéler la présence de nombreux TN massifs isolés par le biais de minuscules perturbations que ces objets exercent sur le mouvement des étoiles voisines. Par ailleurs, les populations d’étoiles binaires à grande séparation (c’est-à-dire éloignées l’une de l’autre) devraient être moins nombreuses que prévu, car les TN qui s’en approchent les détruiraient. »

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il ne faut quand même pas trop s'étonner que la théorie MOND ou les WIMPs soient en perte de vitesse... rasoir d'Ockham, encore et toujours...

 

Les trous noirs, ça devient pour la première fois une piste sérieuse et tangible concernant l'inénarrable matière noire, mais par contre, heu...

 

il y a 48 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ces mesures pourraient révéler la présence de nombreux TN massifs isolés par le biais de minuscules perturbations que ces objets exercent sur le mouvement des étoiles voisines. Par ailleurs, les populations d’étoiles binaires à grande séparation (c’est-à-dire éloignées l’une de l’autre) devraient être moins nombreuses que prévu, car les TN qui s’en approchent les détruiraient

 

Maman, j'ai peur ! Y a plein de trous noirs massifs qui se baladent comme ça en liberté dans la galaxie !? O.o 

 

:D

 

Reste à voir si l'observation le confirme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Reste à voir si l'observation le confirme. 

 

Justement, l'étoile supergéante bleue découverte avec Hubble à des miiar et des miiar d'années-lumière par effet de microlentille plus lentille (2000 x d'amplification !) commencerait à contraindre ce truc...

On peut imaginer, ou rêver, je sais pas, à ce que LSST en découvre plusieurs par an, ce machin risque de faire faire de sacrés progrès à la cosmologie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 37 minutes, Superfulgur a dit :

Justement, l'étoile supergéante bleue découverte avec Hubble à des miiar et des miiar d'années-lumière

 

Ça fait un peu beaucoup, 9 milliards suffiront ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 milliards, ça fait 4 milliards et 5 milliards, donc des milliards et des milliards, non?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 28 minutes, Kirth a dit :

9 milliards, ça fait 4 milliards et 5 milliards, donc des milliards et des milliards, non?

 

Oui, sauf que l'expression "des milliards et des milliards" laisse un arrière goût d'un nombre de milliards non déterminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, iblack a dit :

Oui, sauf que l'expression "des milliards et des milliards" laisse un arrière goût d'un nombre de milliards non déterminé...

 

Non, mais t'inquiètes, il faut toujours qu'il exagère ! C'est son côté marseillais du nord ! (non, pas des quartiers nord de Marseille, encore plus au nord !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, iblack a dit :

Oui, sauf que l'expression "des milliards et des milliards" laisse un arrière goût d'un nombre de milliards non déterminé...

 

C'est voulu : en cosmologie, la notion de distance est complexe, et les miiar ne se valent pas tous. A quelle distance se trouve la galaxie en question, par exemple ? 9 miiar ? Non. Plus probablement une trentaine de miiar.

 

Ca fait bien des miiar et des miiar.

 

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

C'est voulu

 

il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

des miiar et des miiar

 

Par ailleurs de mon côté je trouve ça bien, en plus, d'employer de temps en temps ce genre d'expression. On jongle avec des distances qui ne sont absolument pas imaginables d'un point de vue sensible (d'un point de vue intellectuel oui, mais c'est autre chose).

D'essayer de temps en temps de les rendre sensibles, un peu, avec ce genre d'expression, à mon sens, c'est bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Superfulgur a dit :

C'est voulu : en cosmologie, la notion de distance est complexe, et les miiar ne se valent pas tous. A quelle distance se trouve la galaxie en question, par exemple ? 9 miiar ? Non. Plus probablement une trentaine de miiar.

 

Ca fait bien des miiar et des miiar.

 

 

Si je peux me permettre (il faut être rigoureux en cosmologie) : Dans ce cadre, l'expression la plus adaptée, très courante à Marseille, c'est : "des milliasses" ..

 

^_^:D:D

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant