Messages recommandés

il y a 3 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

J'ai eu l'occasion d'observer Jupiter dans le T500 d'un ami

 

Ha ben tiens l'ami en question vient de poster juste avant moi :D Salut JD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Christophe Pierre, le compromis idéal se situerait entre T300 et T400, je n'ai rien inventé. Vous pouvez croiser en long et en large les expériences de chacun , passé, présent et futures, cela tourne dans cette fourchette. Dans les forums pratiques, on parle un peu de tous les maillons qui font un bon télescope au final mais reconnaissez que ce n'est qu'une partie du problème : Lyl avec ses oculaires, Les fabricants avec leur structure, les rares artisants polisseurs avec leurs miroirs... Tout çà pour ne pas avoir le rendement escompté du fabuleux joujou, faute à la qualité du ciel (surtout le seeing). On comprend mieux pourquoi les meilleurs en visuel exploitent parfaitement leur engin avec avec de tels diamètres et ont les meilleurs résultats en haute résolution et approchent les tous gros en ciel profond. Sans oublier l'expérience de chacun, les qualités physiologiques, bref le facteur humain.

Pour l'aparté DF,  ce n'est peut-être pas du haut de gamme mais ce n'est pas de la bouse non plus. Et avec du moyen gamme, tiens, tiens, on peut faire aussi de l'excellent travail si tous les maillons sont réunis, non ?

Il est clair que si Pierre D. s'était occupé de la partie miroir et Franck G. de la structure, mon engagement aurait été tout autre.    Fabrice M., au quotidien avec son newton 600 Desvaux-Grière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sky runner a dit :

Pour répondre à Christophe Pierre, le compromis idéal se situerait entre T300 et T400, je n'ai rien inventé.

 

Ah ben tiens j'ai fait le bon choix alors ! xD Orion XX14i... bon ok c'est pas du DF ni du Fred made ni du Fg mais bon c'est 355mm quand même :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sky runner a dit :

Tout çà pour ne pas avoir le rendement escompté du fabuleux joujou, faute à la qualité du ciel (surtout le seeing).

 

Je suis pas mal d'accord avec ça... Et c'est vrai que 350 est un excellent compromis puissance/portabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma brève expérience au 300 mais sur pas mal de galaxies, m'amène à la réflexion suivante. As-tu des objets de prédilection ?

Car de mon côté je ne cache pas que j'attendais pas mal de ce diamètre pour commencer à bien voir les structures spirales des galaxies, les configurations ARP, etc ...Eh bien je suis assez déçu.

Il se trouve que bien peu de galaxies offrent des détails de façon assez immédiate. Honnêtement, sur les galaxies secondaires de mag 11 - 12 de l'automne, mis à part un peu plus de luminosité, je n'ai pas vu beaucoup de changement par rapport à la lunette de 100 (qui les détectait déjà toutes !), hormis une petite étoile faible de temps en temps à proximité, ou un halo un peu plus étendu et facile. Même sur les gros Messier du printemps, c'est diffus et ténu. On devine parfois une vague extension correspondant à une spire, ou une structure spirale mais je trouve que ce n'est jamais immédiat, faut jouer de l'oeil avec persévérance...ou alors ma vue a baissé en 1 ou 2 ans !

Donc, si tu veux absolument privilégier l'auscultation des détails galactiques, sans considération de poids ou de prix, étudie d'autres témoignages par rapport à un 400 ou 500, voire 600.

 

En revanche, le gain du 300 est net sur les groupes de galaxies, ces dernières apparaissant plus nombreuses, sur les nébuleuses planétaires montrant assez bien leur structure et surtout sur les amas globulaires. Là, c'est spectaculaire par rapport à la lunette ! On n'a parle pas tellement, mais les amas ouverts sont aussi bien plus beaux et riches, même si beaucoup sont déjà impressionnant dans une apo de 100 sous bon ciel.

 

Et je craignais un peu le transport et le montage du 300 par rapport à l'immédiateté de la lunette, mais franchement, ça va et ça vaut le coup.

Au final malgré mes petites réserves sur le galactique profond je trouve que 300 est un très bon compromis, un peu moins maniable et plus lourd qu'une bonne lunette mais permettant d'aller plus loin !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

Et c'est vrai que 350 est un excellent compromis puissance/portabilité

 

Ca dépend de quel 350 on parle ;) J'en connais, très bien même (:S), qui sont lourds et encombrants. Mais ce sont des modèles de série déjà anciens. Les nouveaux, depuis 5 ou 6 ans, c'est différent. Beaucoup de marques proposent des modèles grandement allégés, avec des structures Serrurier entièrement ouvertes, là oui ça vaut le coup d'avoir un diamètre important. Les grands constructeurs finalement n'ont fait que reprendre des idées expérimentées par les artisans.

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Il se trouve que bien peu de galaxies offrent des détails de façon assez immédiate. Honnêtement, sur les galaxies secondaires de mag 11 - 12 de l'automne, mis à part un peu plus de luminosité, je n'ai pas vu beaucoup de changement par rapport à la lunette de 100 (qui les détectait déjà toutes !), hormis une petite étoile faible de temps en temps à proximité, ou un halo un peu plus étendu et facile. Même sur les gros Messier du printemps, c'est diffus et ténu. On devine parfois une vague extension correspondant à une spire, ou une structure spirale mais je trouve que ce n'est jamais immédiat, faut jouer de l'oeil avec persévérance...ou alors ma vue a baissé en 1 ou 2 ans !

Donc, si tu veux absolument privilégier l'auscultation des détails galactiques, sans considération de poids ou de prix, étudie d'autres témoignages par rapport à un 400 ou 500, voire 600.

 

En revanche, le gain du 300 est net sur les groupes de galaxies, ces dernières apparaissant plus nombreuses, sur les nébuleuses planétaires montrant assez bien leur structure et surtout sur les amas globulaires

 

Je ne connais pas exactement l'origine du problème, mais est-ce que cela ne viendrait pas du fait que le contraste est souvent plus élevé sur les nébuleuses planétaires que sur les galaxies ?

 

Pour les amas globulaires c'est normal, c'est une question de pouvoir séparateur. C'est vrai que la différence est très sensible pour ces objets, déjà entre 300 et 350mm, et alors entre 350 et 450 n'en parlons même pas, on n'a carrément  plus l'impression d'observer le même amas !

 

Et c'est vrai aussi que l'augmentation de contraste avec le diamètre, sur les galaxies ou nébuleuses planétaires, est moins sensible (d'après ma perception) que cet effet sur les amas globulaires. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a certainement une explication, c'est un effet optique/physiologique/psychologique... ? ;) Dans tous les cas c'est clair et net que la différence entre un T250 et un T350 est frappante sur M13 ou autre bel amas globulaire, et beaucoup plus subtile sur une galaxie contrastée comme M82, c'est clair.

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

faut jouer de l'oeil avec persévérance

 

Ca de toute façon c'est la règle d'or. Plusieurs dizaines de secondes c'est le strict minimum à mon sens pour pouvoir dire qu'on a vraiment observé l'objet. Je me souviens la fois ou j'ai observé l'Esquimau grossi 900 fois dans un T635 à la montagne de Lure... 9_9 Le contraste et les détails sautaient aux yeux dès la première seconde, c'était bouleversant. Je m'en suis mis plein les mirettes mais je ne suis pas resté très longtemps (peut-être une minute ?) parce qu'il y avait du monde derrière. Mais si j'avais attendu un peu, j'aurais certainement perçu encore plus de détails, infime, même avec une image aussi éclatante de prime abord. Quand on a le temps, il faut toujours attendre, laisser l'oeil et le cerveau s'imbiber... Dix minutes au moins, sinon beaucoup plus encore, il n'y a pas de mal ! ;) Au contraire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le 406 f4.5 du club,

il faut quand même le marchepied quand tu pointes près du zénith mais c'est de toute façon ingérable pour faire le suivi.

 

On doit rester de assis à debout devant (genre 15° assise sur l'escabeau à 1 marche et max 75°). On utilise quasiment toujours le même oculaire : Nagler 31

Et parfois je sors sortais le RKE 15, je pense qu'on s'offrira un deuxième grand champ du genre 11/12mm plus tard : à x150 ça reste gérable quand tu n'y touche qu'une fois par mois en gros.

 

La dernière tentative de visualiser Jupiter en rase motte) à 23h30, même avec un Morpheus 6.5, c'était un peu trop difficile pour les nouveaux : le temps de se mettre accroupi que ça avait déjà filé du champ si tu n'as pas poussé le tube par mégarde...

 

Ce qui compte avec ce sont les galaxies, objet pâle et difficile si il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Car de mon côté je ne cache pas que j'attendais pas mal de ce diamètre pour commencer à bien voir les structures spirales des galaxies, les configurations ARP, etc ...Eh bien je suis assez déçu.

 

Je pense que tu n'as pas encore taquiné les "bonnes adresses". Les galaxies, c'est tout en subtilité et il faut une bonne palette de grossissement pour s'adapter à chaque taille de détail. Faudrait que je regarde dans mes notes pour établir une liste par ordre de difficulté, mais comme c'est clairement HS je le ferai par MP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, yapo a dit :

c'est clairement HS je le ferai par MP.

 

Pas forcément, ça peut être très intéressant à lire…. Et c'est un élément d'info qui peut aider à répondre à la question initiale du fil…..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Je ne connais pas exactement l'origine du problème, mais est-ce que cela ne viendrait pas du fait que le contraste est souvent plus élevé sur les nébuleuses planétaires que sur les galaxies ?

 

On voit mieux les nébuleuses planétaires que les galaxies simplement en raison de leur éclat surfacique nettement à l'avantage des nébuleuses planétaire, d'ailleurs il y a le mot "planétaire" qui est là pour rappeler que ces nébuleuses pouvaient être confondues avec des planètes tellement leur éclat pouvait rivaliser avec celui des planètes. Les galaxie en revanche c'est plus compliqué car leur lumière est très clairsemée, il faut un ciel bien noir et un gros diamètre pour commencer à les détailler au delà d'une vague tâche diaphane. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sans avoir eu un plus petit Dob que le 450mm, nous ne pouvons que le comparer a un C11 et forcement, on ne regrette pas le gain de photon ! On pensait être limité par la turbulence, et c'est certainement un peu le cas mais le gain en lumière est vraiment important ; ça change tout. On le manipule toujours à deux pour le montage/démontage, c'est plus sur. En général, il va du jardin au sous sol sans être démonté. Pour répondre au mieux à la question du 1er post, le 450mm est encore assez pratique à manipuler, on essais toujours de le monter au chien-loup (ça évite les rayures, on est un peu maniaque) et il entre facilement dans un break. Si le budget le permet, 450mm c'est bien ! (500mm c'est mieux)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Il y a 2 heures, yapo a dit :

Je pense que tu n'as pas encore taquiné les "bonnes adresses". Les galaxies, c'est tout en subtilité et il faut une bonne palette de grossissement pour s'adapter à chaque taille de détai

C'est un des domaines où je trouve qu'un oculaire zoom peut apporter beaucoup. Le mouvement de va et vient notamment permet de mettre en évidence les structures car l'oeil est sensible au mouvement. Quand on utilise le zoom on voit aussi combien c'est pointu d'avoir l'image idéale et cela passe par un grossissement bien précis . En dessous on sent qu'on peut pousser, au-dessus c'est fini et l'image devient moins bien définie.  Du coup si l'on a un panel de focales restreint, il y a beaucoup de chances de ne pas avoir le grossissement optimal. Pendant très longtemps,  j'ai été assez frustré aussi par l'observation des galaxies. Depuis que j'utilise un zoom, j'ai vraiment redécouvert le plaisir de les observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

La dernière tentative de visualiser Jupiter en rase motte) à 23h30, même avec un Morpheus 6.5, c'était un peu trop difficile pour les nouveaux : le temps de se mettre accroupi que ça avait déjà filé du champ si tu n'as pas poussé le tube par mégarde...

 

Vous devriez faire les frais d'une chaise d'observation, ça apporte vraiment beaucoup de confort et du coup... on voit bien mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, C-Kris a dit :

on essais toujours de le monter au chien-loup

 

Tu veux dire "entre chien et loup" ? Plus tout-à-fait le jour, pas encore vraiment la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Kaptain a dit :

Vous devriez faire les frais d'une chaise d'observation, ça apporte vraiment beaucoup de confort et du coup... on voit bien mieux !

C'était vraiment trop bas, on a les accessoires le reste du temps, pour que même les petits puissent regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a une heure, Kaptain a dit :

Tu veux dire "entre chien et loup" ? Plus tout-à-fait le jour, pas encore vraiment la nuit ?

 

Ouais, par ché nous, l'patois remonte un peu des fois,

...pis on mélange avec le language sms aussi, c'est sympa.

:P

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que toute chose égale par ailleurs le diamètre parle mais pour ma part les plus belles observations je les ai faite en allant chercher du ciel.

On était en Lozère il y a peu avec un petit dob 200 SW  et on s'est cassé la rétine toute la nuit durant 2 nuits. (et cela faisait longtemps vu la météo)

Jupiter sans aucune turbu toute la nuit qui défilait comme dans un film dans l'oculaire. (du delos)

J'ai commencé avec un dob 250 chinois (XT10), la première fois que je l'ai emporté en Lozère, je me souviens c'était un été je n'en croyais pas mes yeux, j'ai redécouvert tous les objets.

Idem à 3000 à St véran la c'était de l'or.

L'été dernier dans les causse méjean (lozère) on avait un 500 avec un miroir chinois (mais bien foutu) et un 300 d 'artisan avec un miroir light older de dingue. La chaîne optique était du début à la fin au top, et quand je suis passé de l'un à l'autre j'ai pris une claque dans le 300 sur l'amas de la rose de caroline. L'image était à tomber par terre.

Je me souviens aussi d'une nuit en Lozere avec un 350 + table équato  ou un ami m'a fait défilé des neb planétaire à la pelle, grandiose.  
Je réfléchi à un 400 en fin d'année, mais j'hésite beaucoup entre partir sur l'ES16 (question budget) ou aller chez Sud dobson pour la structure, prendre un GSO en miroir de base et dans un an faire faire un miroir. C'est une longue réflexion.

En conclusion cela vaut vraiment le coup de louer dans un coin perdu même avec un diamètre "modeste".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Astrild à Valdrôme, on s'était fait la réflexion suivante après plusieurs observations au scope de David... Moins de 1000, ça vaut pas le coup, même dans un 600, c'est loin d'être top...

 

je suis sorti :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, je suis d'accord.

Un "petit" 400 de qualité pour tous les jours et quelques nuits au T1000 de Stellarzac de temps en temps pour s'éclater la rétine. C'est mon choix.

 

Michel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

quel est le diamétre de dobson le plus intéréssant en tenant compte du poid,de la facilité de transport,du confort de l observateur.

Il y a d'autres critères qui me semblent importants : la qualité de l'optique et de la mécanique dont l'entraînement altaz.

Partant de là, 2 fois le diamètre d'un C11 (donc 4 fois plus de lumière) me semble être un bon point de départ surtout si la turbulence peut être maîtrisée en temps réel comme cela sera bientôt le cas. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir