• 0
BloodySry

Besoin d'aide pour achat

Question

Bonjour,
Je voudrais acheter un télescope pour voir à peu près toute les planètes du système solaire, des nébuleuses, des galaxies et des amas globulaires. Je ne cherche pas à faire d’astrophotographie pour l'instant, et pour info j'ai un budget de 300€.

J'habite en campagne, et je connais un petit endroit loin de toute lumière artificielle. Pour ce qui est du transport ne vous en faite pas je m'en chargerais pas la peine de vous occuper du poids. Je voudrais si possible une monture équatoriale, pas forcément motorisé. 

Voila je pense avoir a peu prés tout dit, pour l'instant j'hésite entre quelque télescope dont je mettrais les liens;


https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq-md/p,15036
Merci de votre compréhension.

Modifié par BloodySry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Ok merci pour vos conseil il faut encore que j'économise 150 € :D  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenue... 

si tu as un bon ciel ...pourquoi se limiter en diametre? les montures presentées ici sont vraiment faible pour les tubes. 

 

un dobson genre 200/1200 en montera bien plus, facilement transportable, pas de mise en station.... bref pour moi vu tes "critères" c'est le meilleur compromis! 

en neuf on depasse un peu le budget, mais on en trouve d'occasion sur les petites annonces ici ou "en face" souvent... 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Il y a 11 heures, BloodySry a dit :

Je ne cherche pas à faire d’astrophotographie pour l'instant

 

mais cela veut-il dire que tu envisages d'en faire plus tard ?

- si "oui", ok pour partir sur une monture équatoriale (mais qui devra être de bon niveau, donc pas premier prix...).

- si "non", alors Xavier a raison de te conseiller un Dobson, pour ton budget tu accéderas par ce biais à un instrument déjà assez puissant pour te régaler visuellement. 

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et Bienvenue ,

 

pour débuter, rien de mieux qu'un bon dobson, c'est l'instrument parfait pour apprendre le ciel, sans prise de tête avec les montures équatoriales,

et pour ton budget, tu trouves déjà des dobsons de 200mm en occasion :

un ex rapide

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1390179806.htm?ca=12_s

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui mais le probleme c est que le dobson + une bonne monture ca fait chere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non ça ira pas..... la monture c'est de la merde! 

 

un dobson tu as tout... sauf que la monture est altazimutale , donc tu la deplace à la main en hauteur et en azimute... pas de motorisation ( sauf ceux equipés ) 

 

il n'y a rien de plus simple, on pose, on pointe, on observe! pas de mise en station, pas de prise de tete avec une monture minuscule sur un gros tube... bref avec un budget comme le tient, plus un bon ciel... cherche pas t'auras rien de mieux qu'un dobson 200/1200 d'occasion ou neuf si t'economise un peu.... 

 

sinon tu vas au devant de sacré vibration, d'équilibrage pourri, et t'en verra moins que dans un 200! 
mais c'est toi qui voit ,  dit toi juste que les réponses faites ici sont faites par des gens qui pratiquent l'astronomie depuis de très nombreuses années, donc on a connu ce genre de tube  et de monture ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les instruments présentés ne sont pas les meilleurs, peut être le 114/900 car son primaire sphérique  est adapté au diamètre.

Le 130/900 reste un bon télescope pour débutant mais il pénalisé par son miroir sphérique.

Le 130/650 n'est pas top et l'omegon, c'est de la merde ainsi que les montures.

 

Reste sans contestation le dobson qui apportera plus de diamètre.

Modifié par deep impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 46 minutes, BloodySry a dit :

Vous pensez qu aucun de ceux la n irais ?

 

Les instruments dont tu as mis les liens dans ton premier message sont plutôt destinés à une utilisation familiale occasionnelle, on jette un oeil à la Lune ou à Saturne, ça tremblote dans tous les sens mais pas grave, le gamin est content d'avoir entre-aperçu les cratères ou l'anneau ... J'exagère un peu mais à peine...

 

Si tu veux OBSERVER, donc détailler ce que tu vois, soit parce c'est fin ou parce c'est faible, il faut une monture stable, de ce côté là un Dobson est imbattable (et comme l'a dit Xavier "Dobson" veut dire monture azimutale sans pied + instrument, tout est compris), et la simplicité, donc le faible coût,  de la monture permet à prix égal d'avoir un instrument plus puissant.

 

Un truc comme ça c'est pas mal pour débuter :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

son grand-frère est un peu plus cher :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

mais tu peux trouver des équivalents d'occasion qui entreront dans ton budget, voici un exemple :

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200-1200-_45312.htm

 

Mais si tu tiens à une monture équatoriale il te faudra trouver un compromis monture/instrument/budget qui t'assure des images stables, ce qui voudra sans doute dire : une bonne monture, un instrument modeste, et un petit effort financier... Là encore le marché de l'occasion peut t'aider.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veut un instrument avec une monture honnête et un bon tube, reste le célèbre 150/750 sur EQ3.2 mais le budget et un peu élevé.

Sur le bon coin, il en traîne pas mal.

 

Il sera bon en visuel et permet de débuter la photo lunaire et planétaire avec un niveau correct.

Pour le cp, monture trop faible.

 

A réfléchir...sinon, le dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

telescope-sky-watcher-dobson-254-1200-retractable-goto.jpg.e194ea3365db0b3800f877ad26837986.jpg

pour 250 euros ça va c'est honnête! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis partant pour un dobson 200/1200 mais j ai peur qu il soit plus grnd que moi je n ai que 15ans et je fait 1m60, a part ce details vous n auriez pas des tutos ou notice pour dobson je n h connais rien dedans moi merci pour vos précédentes réponses.

 

Modifié par BloodySry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as 15 ans.... tu vas grandir... donc te pose pas de question du coté de la taille! ;) 
je mesure 1.80m j'observe de temps en temps aussi avec le meme dobson ( qui appartient à mon assos) j'ai aucun soucis et meme ma cherie qui fait 1.62m observe avec grand plaisir et du confort dans ce 200! 

quand aux "tutos" ou "notices"...une petite recherche sur google ou youtube tu devrais trouver ton bonheur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, un Dobson 200/1200 ne pose pas de problème pour une personne de (provisoirement) 1,60m. C'est plus l'encombrement et le poids (11 kgs pour un 200/1200) pour le rangement et le transport éventuel qu'il faut regarder (l'échelle fournie par Xavier t'aidera à imaginer le truc...)

 

Je pense que tu n'auras guère besoin de tuto pour utiliser un Dobson, c'est l'instrument plus simple d'utilisation qui soit : tu le poses sur une surface à peu horizontale et zou, tu observes !

 

Les choses un peu techniques que tu auras à apprendre et maîtriser ne seront pas liés au concept "Dobson", très basique, mais à la formule "Newton" de l'optique, en particulier l'alignement des miroirs (la collimation). Ces réglages seront à peu près correctement faits d'origine mais tu apprendras (en posant des questions ici...) à les peaufiner pour tirer le meilleur de ton instrument. Il y aura aussi, comme sur tous les instruments, le réglage régulier du chercheur, mais c'est facile.

 

Un premier conseil : si à la fin d'une séance d'observation il y a un peu de rosée sur (et donc dans..) le tube, ne le referme pas, laisse-le sécher à l'abri toute la nuit et ne le rebouche que le lendemain matin, c'est valable aussi pour tous les accessoires (oculaires, etc...).

 

NB : pour les achats d'occase par correspondance prends des précautions, fais-toi aider d'un adulte expérimenté car il y a de fausses annonces, des tentatives d'arnaque.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse je vais le prendre neuf t en fait pas et comment on vois qi y a de la rosé sur les miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas besoin de voir s'il y a de la rosée sur le miroir principal ou pas, s'il y a la moindre trace d'humidité à l'extérieur du tube il y en a de l'invisible à l'intérieur, donc on laisse sécher tout ouvert.

 

NB : sauf sur les tubes de type "serrurier", le miroir d'un Newton étant au fond du tube il n'est jamais atteint par les dépôts de rosée (le miroir secondaire parfois oui...).

Ne jamais essuyer une optique astronomique atteinte de rosée, ça peut la détériorer, on laisser sécher, c'est tout. S'il faut nettoyer (salissures gênantes) c'est une technique particulière, si on ne sait pas faire il est recommandé de d'abord poser la question sur le forum.

 

NB2: Un tube serrurier c'est ça : https://www.webastro.net/forums/topic/65977-newton-type-serrurier/

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci et s'il il se met a pleuvoir des petites gouttes je doit quand même le laisser dehors ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'aime rester dehors quand il pleut toi? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, BloodySry a dit :

Ok merci et s'il il se met a pleuvoir des petites gouttes je doit quand même le laisser dehors ?

 

Bien sûr que non..., et dans mon premier message j'ai bien précisé : "laisse-le sécher à l'abri".

L'idéal est de le rentrer à la maison, ou dans un garage, et surtout le laisser ouvert jusqu'au lendemain matin.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant