Matthieu Conjat

Passage d'une fusée Falcon 9

Messages recommandés

Salut à tous,

l'autre jour, lorsque je suivais les astéroïdes 3437 Kapitsa, 5338 Michelblanc et 27811 1993OA7 qui étaient dans le même champ, j'ai vu passer un objet sur plusieurs images successives. Je faisais des poses de 130" avec un Cassegrain de 40cm (caméra QSI 383ws au foyer primaire f/5), et cet objet assez lumineux a laissé une trace sur 3 de mes images. Après une petite recherche sur Calsky, il s'est avéré qu'il s'agissait des restes d'une fusée Falcon 9 de SpaceX:

falcon9.jpg.0a239c32bb466cd3d999ff5e03d4acde.jpg

 

En y regardant de plus près, j'ai vu que la trajectoire de l'objet présentait des variations rapides et régulières de luminosité, signe qu’il tournait sur lui-même:

CdL_Falcon9.png.262f65c688f1e963078bdf28d7932d8e.png

 

La période de rotation est de l'ordre de 150", et il y a un sursaut de luminosité à chaque tour (interruptions de ~20" pendant la lecture)

 

Voilà, c'était pour poster quelque chose...

Matthieu

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours très instructif ce genre de manip.

Merci et bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quitte à avoir 3 images sabotées par un satellite, autant pouvoir faire un peu de Science avec.

C'est comme l'autre jour, où je revois un autre point qui se ballade encore plus lentement:

1981_midas.jpg.74a58a3b45c915fd75bc6ca7ef8befda.jpg

C'est trop lent pour être un satellite (poses de 110"), mais très rapide pour un astéroïde.

En élargissant le champ de TheSky, je vois qu'il s'agit de 1981 Midas, qui passait près de la Terre ce jour-là. Mais pas trop moyen de tirer grand chose de ce passage, à part un peu d'astrométrie, car il y a eu quelques passages de brume en même temps...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PETIT OURS, Luc et JB,

j'aime bien faire un peu de Science avec ce qui me tombe sous la main. J'aimerai faire un peu plus d'imagerie et de jolies photos, mais avec la turbulence très moyenne qu'on a à Nice, c'est pas toujours possible. Et puis quand je commence à suivre un astéroide ou une étoile variable pour faire des courbes de lumière, je suis coincé plusieurs jours dessus... Ca fait 5 ans que je veux photographier la nébuleuse d'Orion, mais je trouve plus le temps. :S

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo matt !  des images avec des rencontres imprévues ! ç'est un peu de chance ! le Ciel de Nice est pourtant bien réputé pour son calme ! non ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, polo0258 a dit :

le Ciel de Nice est pourtant bien réputé pour son calme ! non !

Bof,  ça arrive effectivement, mais c'est très changeant. Puis même à Calern, quand j'utilise le TAC (T400 de l'Argetac), je trouve que c'est souvent assez turbulent...

Mais c'est vrai que quand c'est calme, ça donne de belles images, même à l'Observatoire de Nice. Faut juste poser plus longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Falcon 9? C'est pas le bidule qui est supposé revenir sur terre et essayer de se poser une  plateforme? Il fait quoi encore là haut? :D

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils en lancent plusieurs fois par mois, et puis c'était peut-être une coiffe ou quelque chose comme ça, donc je suppose qu'il y a pas mal d'éléments estampillés Falcon9 qui trainent là-haut.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant