dédé

observation soleil Cak avec filtre bleu

Messages recommandés

bonjour

Je me pose la question si on peut observer le soleil sans danger avec un prisme de herschell+ filtre bleu+polarisant ?

je pense qu'on peut ajouter une des nouveaux UV IR cut d'astronomik qui laisse passé juste la bande CaK.

En photo pas de souci je pense.

 

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédé, je voudrais pas te casser la baraque mais fais attention à tes yeux !

Amuse toi en photo mais mets pas ton oeil. Ton montage ne montrera pas grand chose de plus qu'en lumière blanche. Le Ca-K (ou H) nécessite une bande passante tres étroite

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà le fait de monter un hélioscope (ou prisme de Herschel), tu vas perdre 95% de ton flux CaK (comme toutes les autres bandes).

Sachant que l'observation en CaK est déjà très sombre avec les filtres dédiés, je pense pas qu'il te reste grand chose à observer.

Ensuite que vient faire le filtre bleu + polarisant là-dedans ?

Et enfin ton UV-IR cut qui laisse passer la bande CaK j'ai comme un doute, vu que le CaK est quasiment dans l'UV.

 

Mais bon, tu peux toujours essayer hein :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois options possibles.

1) On va rien voir mais ce n'est pas dangereux

     (cf prisme de Herschell se comportant comme un filtre astrosolar de densité 5).

2) On va rien voir et c'est dangereux

     (cf oeil peu sensible à la raie Ca-K... mais c'est un peu comme s'envoyer un faisceau UV intense dans l'oeil).

3) On va voir quelque chose et c'est dangereux

    (sinon Baader ne préciserait pas que le montage avec un filtre astrosolar de densité 3.8 est dangereux en visuel).

 

Dans tous les cas, faire un essai préalable avec un capteur électronique me semble le minimum avant d'y coller son oeil.

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Bon ... déjà à la base la question n'est pas bien claire ...

1- tu veux mettre un filtre bleu derrière l'hélioscope pour observer le Soleil dans le bleu ?

2 - tu veux mettre un filtre derrière un hélioscope et devant un filtre Ca K ?

 

Dans le cas 1 : oui, bien sûr c'est possible. Les meilleures images que j'ai eu en visuel avec la TOA150, c'est avec l'hélioscope et le filtre G band (430 nm). Il faut juste prévoir les filtres neutres qui vont bien. Évite les filtres polarisants, on ne connait pas trop leur transmission dans l'IR ...

 

Dans le cas 2 : oui, c'est possible aussi. C'est ce que j'utilise aussi sur ma TOA avec le filrte Ca K. Dans ce cas, j'enlève l'hélioscope. Le filtre bleu sert de filtre ERF interne.

 

Je ne sais pas trop si cela répond à ta question ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

A me relire je ne suis pas clair dans ma question c'est vrai.

L'idée de base c'est observer le soleil dans le bleu et essayer d'approcher le CaK ou H je ne sais jamais avec un setup low cost.

J'avais fait la même chose avec une filtre vert+hélioscope sans avoir de continuum : ça fonctionne parfaitement.

Aprés avoir un peu chercher, les filtres bleu baader vont au dela de 400 nm donc je pense qu'en imagerie il est possible d'avoir un résultat approchant le Ca. Merci pour le tuyau Christian avec les filtres astronomik. Astronomik a 2 filtre UVIR CUT qui coupe juste comme il faut avant les bandes Ca intéressantes.

Je me souviens du filtre 430 nm qu'Oliver nous a montré aux ROS., j'étais avec toi Christian.

Mon montage n'est pas comparable au montage astrosolar 3.8 et Kline. Le second est dangereux pour le visuel parce que le flux total que laisse passer l'astrosolar photo est trop dangereux pour le visuel tout simplement.

Mon dernier atout est d'utiliser mon herschell ERF qui laisse passé le CA.

Je ne suis pas sur que le montage que je propose soit plus dangereux que l'usage des quarks CA ou Ha sans ERF.

A essayer donc ... en imagerie ça doit passer sans soucis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les quarks possèdent bien un ir cut....

ensuite comme expliqué par colmic, l’accès au cak demande une bande passante très étroite 

ta manip reviendrait à dire qu’on peut voir le ha en utilisant un filtre rouge 

 

l’emploi d’un filtre coloré revient à regarder au travers d’une baie vitrée alors qu’il faut regarder au travers de l’interstice d’une persienne !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre Ca-K Baader (le minimum pour espérer voir qqch de correct ?) c'est 8nm de largeur spectrale (et 280€ :o )

Le filtre Continuum Baader (résultat en retrait)                                           c'est 10nm           "    "                  (et 80€).

 

Le stade suivant ce sont les filtres quarks avec lesquels on descend à 0,5 nm (attention valeur donnée en Angström dans la doc, +1000€).

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DSobserver a dit :

l’emploi d’un filtre coloré revient à regarder au travers d’une baie vitrée alors qu’il faut regarder au travers de l’interstice d’une persienne !

 

J'adore la métaphore mais c'est exactement ça :)

Que ce soit du CaK ou du H-alpha, ces raies sont très étroites, et un filtre basique ne peut pas convenir pour les isoler. 

 

Pour voir la granulation, les facules et les taches, pas de soucis si ton idée est là, ton filtre bleu fonctionnera parfaitement avec l'avantage d'obtenir une résolution accrue, une meilleure visibilité des facules, mais aussi une plus forte sensibilité à la turbulence (et idem pour le G Band mentionné par Christian). A contrario, un filtre rouge réduit la résolution mais limite la turbulence.

 

Mais en aucun cas ces 2 filtres te permettront de voir les protus, les spicules ou les filaments si ton idée était là. Leur bande passante est bien trop large pour isoler les raies du H-alpha ou du CaK (car on peut voir aussi des protus en CaK).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé et tous,

écoute de que dit, écrit.. Christian.

Avec un hélioscope c'est pas si mal, car il laisse passer, surtout le Lacerta, plus de flux qu'un Astrosolar 5, environ comme un 3.8.

On trouve également, sur commande spéciale, un 2.8 chez TOO, vraiment épatant pour l'imagerie.

J'ai essayé avec l'hélioscope Mod, mais dans le bleu il est pas terrible, la transmission est très faible.

F. Rouvière fait de très bonnes images avec son Newton 210 avec primaire désaluminé et un Combo CaH.

http://astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombocalcium.htm

Bien modestement, j'observe avec ma TOA 130, bonne dans le bleu, un diamètre de plus de 150 pour le Cak ou H n'est pas vraiment utile de toute façon, sauf site exceptionnel.

Tu sais sans doute que Christian a imagé les filigres avec un 430 nm 2 nm d'EO, avec son 300 solaire.

Enfin, notre livre, "Observation du Soleil" qui sortira mi-2018 explicitera tout cela dans le détail et même plus...

A bientôt aux ROS,

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous manipulons tous nos matériels dans un but : l'observation solaire. Nous ne réussissons pas toujours mais avons le mérite d'essayer. Je ne sais pas si j'ai bien compris la question initiale mais il me semble que Dédé cherche (ça, c'est bien de chercher. Je crois comprendre que Dédé cherche ce que l'on peut, sans prétention, aborder dans cette bande avec des moyens réduits à coût limité) ... Bien sûr, il aurait dû préciser qu'il possède l'un des trois prismes de Herschel adaptés à son questionnement. Cela n'empêchera pas que faute de filtre  tip top, le résultat sera médiocre (ce dont, je crois, il ne doute pas). Certes, mais la question n'étant pas là, je plussoie dans la volonté d'essayer.

Dédé, sur ce coup tu es devant alors tu nous diras ;) ...

Au delà, pour un essai ou deux, je crois, peut-être à tors, que les risques UV sont vraiment limités. Mon prisme (l'un des trois) donne de très bons résultats, il est vrai avec un  CaH derrière, au point que j'ai pu saisir des détails ignorés heureusement identifiés avec votre aide. 

Amicalement.

 Norma

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de ma réflexion je voulais faire un essai avec l'hélioscope tout en sachant bien sur que je n'aurai jamais le résultat avec un filtre interférentiel bande étroite.

Aprés avoir échanger avec Norma sur le sujet , l'hélioscope modifié a un beau pic de réflexion( si je ne dis pas de bétise) sur le Ca: c'est donc l'hélioscope mod qui joue le rôle de présélection interférentiel qui couplé au filtre bleu devrait donner un résultat intéressant. 

J'ai ma réponse on peut observer le soleil dans le bleu avec un hélioscope, merci Christian et JF :)

Je vais me challenger pour le Ca avec l'hélioscope mod

Merci Norma pour le tuyau :)

A bientôt aux ROS !

Modifié par dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... maintenant que l'on sait quelle est la question, on peut y répondre :-)

Les choses sont très simples :

- avec un filtre bleu : on voit la photosphère,

- avec un filtre Baader K-line : on voit toujours la photosphère,

=> Je rappelle que le filtre Baader K-line N'EST PAS UN FILTRE CA K !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- avec un filtre Ca K, on voit la chromosphère.

 

Quelques ordres de grandeur à avoir en tête :

- La largeur d'un filtre Ca K est de l'ordre de 0.2 à 0.4 nm.

- La largeur du filtre K-line est de 8 nm => beaucoup trop large pour voir la chromosphère.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hélioscope ne joue aucun rôle de "présélection interférentiel". C'est juste un filtre de réjection d'énergie. Sa bande passante (en réflexion) est beaucoup trop large.

 

Voici pour rappel la courbe de réflexion de l'hélioscope en question. La "bande passante" autour du Ca K est de l'ordre de 20 nm, ce qui est quasiment trop fois plus large qeu celle du K-line Baader, qui rappelons-le  ... n'est pas un filtre Ca K ;-)

 

 

image.png

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait cela dépend de l'hélioscope Mod. La courbe du message précédent est celle du Scopium Mod. Les 2 autres hélioscopes modifiés (mon Intes 2 " et un ? ) ont la courbe ci-dessous, c'est pas mieux d'ailleurs :

5ac894f77d52a_courbehlioscopeIntesMod.jpg.9e6a9229aace7b414970731c65584293.jpg

C'est un peu hors sujet, mais avec l'Intes non modifié à l'époque, j'ai tenté de "faire" du Ha avec juste l'hélioscope et un BF complet Coronado, sans FP donc.

Ce n'est pas terrible, mais cela fonctionne tout de même un peu... : http://astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm

JF

 

 

 

Modifié par jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

JF je n'ai pas la même courbe  dans sa globalité que toi. Pour le Ca j'ai un pic de 0.5 entre 380 et 405 nm.

Christian, alors que doit on utiliser comme filtre pour du CaK. Un filtre interférentiel de 0.2/ 0.4 nm ça doit pas se trouver facilement, on tombe dans des caractéristiques de fabrication identique au BF halpha à 0.6 nm avec des prix à la hausse. Je ne vois qu'un système étalon comme les quarks CaH ou les quantum Ca.

je ne sais pas comment fonctionne les lunt , si un astram en a ce serait intéressant de savoir .

hervé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jiaifer ....tu parle de la sortie d'un livre sur le Soleil mi 2018 !

Tu peux nous en dire plus sur ce livre?

tu a aiguillonner ma curiosité !

Des infos sur le Net? un site?

Merci d'avance

Laurent

 

Modifié par arch stanton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un livre concernant le Soleil fut annoncé aux ROS 2017 pour une diffusion courant 2018. Pour l'heure, le délais semble respecté. Nous en saurons plus aux ROS 2018. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir