Laurent51

La Statue de la Liberté (NGC3576) en SHO avec Janus Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Tes explications sont tellement claires que ça me ferait presque aimer le SHO :-))

Mais ya encore du boulot :-)))))

Bravo,

Fred

• Like 2

bravo à toute l'équipe pour cette nouvelle image ! :)

polo

• Like 1

Très belle image. :)

Je ne savais même pas qu'il existait une nébuleuse qui s'appelait "la Statue de la Liberté"... Merci pour cette découverte, et félicitations pour ce beau boulot.

• Like 1

couleurs originales, mais les contrastes et le piqueté sont excellents :) Et effectivement, il FAUT cliquer sur la full :)

Bravo à tous :)

• Like 1

Superbe de résolution et de contraste !

Moi non plus j'avais jamais entendu parlé de statut de la liberté (enfin celle là ;))

Un grand  Bravo comme d'hab.

• Like 1

Superbe image !

Un peu basse pour l'essayer de chez moi ;)

Pas certain que le SII et le Ha soient physiquement la même chose ? Ou un truc m'échappe O.o

Edited by litobrit
  • Like 1

Incroyable et magnifique ,la beauté du cosmos est vraiment extraordinaire !

Comme les collègues je ne connaissais pas cette nébuleuse  mais  : "il y a plus de chose dans le Ciel et sur la Terre Horatio  que n'en rêve..."

Cordialement .

pe.ce

• Like 1

OooooOOOhhhhh..... WWWWooooUUUUaaaaa.....

Magnifique, superbe, bellissimma, wonderfull.... :D La full est impressionnante : les détails, le piqué, le rendu de la profondeur :)

Encore une image au top de la Janus Team. Mais combien de temps de pose au total ?

Bravo à toute l'équipe.

• Like 1

Du SHO très bien dosé, ça change des images US et des étoiles magnifiquement rondes avec un seiing qui donne envie.

Bravo !

Raph

• Like 1

Bravo Laurent et cie c'est une superbe belle image , peux-tu nous montrer une image avant de passez sous CS6 je suis trop curieux de voir l'image fin prétraitement sous prismV10 , car moi j'y arrive pas de pré traiter avec V10

Merci et encore bravo

Denis

• Like 1

Superbe, une nouvelle fois !!! C'est un tel plaisir de voir vos images, à chaque fois !!!!

Et encore une fois, quand on compare à ce qui existe, vous apportez franchement quelque chose.

Chapeau !!

Edited by Motta
  • Like 1

Bonjour à tous,

astrogatel: Merci de ton petit mot!!

Jean-Philippe Cazard: Jean Philippe, content que ca te plaise, ton avis compte beaucoup!!

zeubeu : Ah, le SHO... vaste sujet:-)

polo0258 : Un grand merci de la part de l'équipe:-)

yves65 : Ce n'est pas très vieux d'ailleurs... même toi, tu peux lui donner un nom. Il n'y a rien d'officiel au final.

eeva : Merci!!:-)

JB Gayet : oui, a tout le monde, j'invite à ouvrir l'image full, c'est la qu'il y a toute la richesse de l'image. Merci de ton passage!!

astrocris : Oui, je n'ai pas vraiment trouvé d'image sur le net actuellement qui donne autant d'information, mais comme je dit toujours, il m'est impossible de regarder partout... dans tout les cas, je sais quel est vraiment particulière.

litobrit: Ah oui, pour faire l'objet en France, il faut un instrument courbe:-). Merci!!

pe.ce : le ciel est vaste:-) une vie n'y suffit pas:-)!! Grand Merci!!!

xmouse : juste 3 x 10h à la louche. Tu as les temps de poses extact dans le descriptif technique. Encore une fois, merci de ton passage et de ton message super cool!!

Raphael_OD : On est vraiment content de ca "Du SHO très bien dosé": comme quoi c'est possible:-).  Grand Merci!!!

Helix1959 : je vais te préparer une image après prétraitement, mais tu sais, il n'y a rien d'exceptionnel à voir. ca se prétraite vraiment tout seul. Je pense que je vais avoir du mal a te présenter l'image sans saturer certaines parties, tu sais c'est en 32 bits coté Prism...

Mais vraiment, c'est un prétraitement classique.  Merci de ton message!!

Motta : Vraiment merci!!!  et rassurant:-).

mariobross :Merci!!

Amitiés, a tout les astrosurfeurs!!!, et surtout bonne astro!!!

De notre coté, nous n'arrivons toujours pas redémarrer sérieusement Janus Nord... météo nul sur la France. Jamais vu ca depuis 17 ans que j'ai un télescope installé en Provence.

Le JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

En fait c'est simple, on a autant de nuit de beau temps sur Janus Nord que de nuit de mauvais temps sur Janus Sud.

Merci de vos commentaires, cela fait plaisir.

• Like 1
  • Haha 1

Pour Helix1959, voici la couche Ha de 10h avec juste un log afin de casser la dynamique et pouvoir afficher l'image sur 8bits pour nos écrans.

Mais le résultat manque cruellement de contraste a cause du log...

HaDemonstrationLogBase.jpg

C'est un regal cette photo! bravo c'est magnifique!

Stephane

• Like 1

C'est flashy, mais c'est beau, bravo

Amicalement Frédo

• Like 1

Très joli, et très propre ! Je ne vois pas vraiment la forme de la Statue de la liberté (j'ai un vague souvenir d'une photo de cette nébuleuse qui montrait la forme de la statue en sur-impression) mais c'est pas grave :)

jf

• Like 1

Difficile de critiquer une image si bien expliqué... Et, si bien traitée...

C'est magnifique.

Bravo vous deux!

Martin

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jeffbax
      Salut à tous,

je vous présente une image qui m'a donné du fil à retordre. @lamothe philippe avait fait près de 25h de prises sur le fantôme avec son RC de 350 mm avec sa Moravian G2-4000 et l'ASI 294 MC Pro. Des images difficiles à exploiter en raison du fond de ciel et de l'absence de flats qui rendaient très difficile l'extraction du signal. Il me les a passées pour essayer une chirurgie.

J'en ai bavé, avec un flat synthétique sous CS, puis des masques précis (plusieurs seuils) et un travail de fourmi avec l'outil densité pour extraire la luminance. La récupération des couleurs a aussi été coton avec la forte dominante verte due au vignettage. Plusieurs neutralisations partielles avec masque et un passage sous REGIM ont été nécessaires.

Au final, le résultat ma plait, même si on voit que le FDC a souffert et que les basses lumières montrent un bruit inégalement parsemé à certains endroits, en raison des masquages partiels.

Bref, beaucoup de temps sur cette image, mais un sauvetage réussi. J'ai quand même gardé quasiment 20 h de poses (145 x 5mn avec la 294 et 85 x 5mn avec la G2).

La voici :

FULL et détails ici :

UN GRAND MERCI A  @lamothe philippe pour ses images. Pour vous donner une idée, on part des images (réduites) ci-dessous, stretchées et alignées. J'ai passé celle à la 294 en Bin 2 pour améliorer un poil le RSB :

Bonne soirée.

JF
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Une petite question svp.
      J'utilise une ASI 1600MC Pro et un Canon EOS 760d pour mes photos astro.
      L'EOS avec un Samyang 16mm et l'ASI1600 avec une Megrez72 + flattener ou un C9.
      J'aimerais m'équiper d'une filtre du type L-pro et si possible l’utiliser sur mes 2 configs.
      Je pense prendre un L-Pro clips EOS (monté sur l'EOS) et une bague adaptatrice EOS-clip vers M48 pour le C9 ou la Megrez + Flattener.
      A votre avis, ça marche ou pas ? Pour l'EOS, oui mais la bague ?
      J'ai un doute sur la bague ESO-Clip M48 sur la Megrez +Flattener ?
      Merci par avance,
      Frank

• By LucaR
       Bonjour,

A terme j'aimerais changer d'imageur pour aller vers une solution caméra monochrome ou couleur + filtres. Pas tout de suite, mais je commence à réfléchir dès maintenant car d'expérience il vaut mieux réfléchir longtemps avant d'investir dans des trucs chers 🙂

Pour commencer j'ai donc essayé d'estimer une la taille de pixels idéals. Je sais que ce n'est pas le seul critère, mais c'est déjà un à prendre en compte! 

Après avoir fouillé les docs à droite à gauche Voici mon raisonnement.

=> J'aimerais savoir ce qu'en pensent les expérimentés parmi vous: j'ai bon ou je fais fausse route?

Si c'est bon j'en ferais sans doute un tuto simplifié en le généralisant (d'où cette présentation) - ce que j'ai trouvé jusqu'à présent dans le domaine était plutôt complexe pour mathématiciens confirmés!

1) Besoin pour le CP longue pose 

Mon setup actuel: lunette 102/714 triplet + réducteur 0,75 + AZEQ6 avec l'imageur Canon 650D non défiltré.

Je calcul d'abord mon besoin en CP longue pose car c'est ma priorité.

Le calcul me dit que le pouvoir séparateur de mon instrument sur la longueur d'onde moyenne 550 est à 1,36".

On considère généralement que l'amplitude de la turbulence en longue pose est compris entre 2" (meilleurs conditions) et 4" (pires conditions). C'est supérieur à mon pouvoir séparateur, c'est donc le facteur limitant. En effet, des détails qui bougent trop pendant les poses longues entraines forcément du flou: même voir plus petit dans du flou ne permet pas de voir plus que... du flou !

Un autre facteur limitant est la qualité du suivi + guidage. Pour simplifier on va considérer que j'arrive à une amplitude d'erreur de 2,5" ce qui est considéré comme une bonne qualité mais pas inconcevable avec mon AZEQ6 si je paramètre bien les choses.

Je peux donc considérer qu'en CP, selon la turbulence mon pouvoir de résolution sera compris entre 2,5" (limite de mon suivi) et 4" (fortes turbu)

Le critère de Nyquist dit que l'échantillonnage (nombre de seconde d'arc par pixel de caméra) doit être situé entre 1/3 et la moitié du pouvoir de résolution. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul (je vous passe les détails :-)), ça me donne :

=> à turbu faible (résolution max) : échantillonnage idéal entre 0,8"/px et 1,25"/px
      => à turbu forte (résolution min) : échantillonnage idéal entre 1,3"/px et 2"/px

Je dirais donc que le meilleurs échantillonnage se situe aux alentours de 1,2"/px à 1,3"px, ce qui pourrait satisfaire à peu prêt toutes les conditions - disons 1,25. 

=> Est-ce que ça vous semble une bonne stratégie de choisir ce "juste milieu" là?

Un autre calcul me dit que la taille des pixels correspondant à 1,25"/px avec ma focale est 3.2 micromètres. J'imagine que c'est moins "grave" de sur-échantillonner que sous-échantillonner, donc je considère 3,2 micromètre comme une limite supérieure à ne pas (ou pas trop) dépasser. A noter au passage que les pixels de mon APN actuel font 4,29 microns => clairement je sous-échantillonne!
      Si on regarde les capteur Sony existant par exemple, ça me dirigerait donc vers ceux à 2,9 microns ou à la rigueur 3,75 mais pas plus, ou éventuellement 2.4.

=> Capteur Sony en 2.9: IMX290, IMX327, IMX462 ; en 3.75: IMX224, IMX185, IMX385, IMX533 ; en 2.4: IMX178, IMX183

2) Planétaire
      Voyons ensuite ce que ça donne pour le planétaire (pas prioritaire pour moi) ou le CP courte pose.

On considère que si on film à plus de 10 images par secondes (je pense que toute les caméra le font?) la turbulence en pose courte est comprise entre 0,5" et 2" avec une moyenne à 1", ce qui est cette fois inférieur à mon pouvoir de résolution qui devient donc le facteur limitant (même net je ne peux pas voir plus petit).

D'autres formules encore donnent pour chaque taille de pixel de caméra une focale maximum au delà de laquelle il n'est pas la peine de monter sur mon instrument (avec Barlow) car ça conduirait à du sur-échantillonnage inutile d'un côté, mais aussi de la perte de champs en vain puisque des pixels en trop seraient "gâchés" => pas optimisé, quoi.

Pour 2.4m c'est 1094mm. J'y arrive avec Barlow x1.5 (si ça existe?), ou x2 avec le réducteur 0.75 = 1071, soit 97% du max
      Pour 2.9m c'est 1322mm => réducteur + barlow 2.5 = 1339mm, 101% du max
      Pour 3.75m c'est 1710mm => barlow 2.5 = 1785mm, 104% du max

Ce qui là aussi aurait tendance à avantager la taille 2.9m, qui permet le plus de s'approcher de la valeur idéal. 

Conclusion
      Bref ma conclusion de ce raisonnement c'est qu'avec ma lunette et ma monture, l'idéal en terme de taille de pixel de caméra est un des trois capteurs à 2.9 micromètres IMX290, IMX327, IMX462 (si on s'en tient aux Sony) - mais que les capteurs à 2.4 ou 3.75 restent envisageable si d'autres critères (sensibilité...) militent plus en leur faveur. Mais ces autres critères je les verrais dans une deuxième temps 🙂

Pour compléter je suppose qu'il faudrait aussi voir en quoi le binning pourrait influer sur ce raisonnement, mais je n'ai pas encore assez compris cette technique pour en parler 🙂
    • By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, voici une image de la nébuleuse de la bulle en version SHO prise avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight et Photoshop.
      J'ai posé 71 x 10 minutes pour la ha, 16 x 10 minutes pour le OIII, et 23 x 10 minutes pour le SII, soit environ 18 heures de pose dans mon ciel au SQM à 19.5.

En début de mois nous avons fait quelques tests de traitements en commun avec @jeffbax et @litobrit sur une image qui n'a pas aboutie, elle concernait la bulle en grand champ faite avec la TEC 140 (trop de gradient et de halos sur les étoiles, ça fait parti du jeu ......);  j'avais également réalisé des brutes sur la bulle avec le 360 version plan serré;  avec Bernard nous avons réalisé deux versions (Jeff venait de passer pas mal de temps sur une version perso de la bulle, il devait avoir avoir un peu les yeux qui piquent sur cet objet), voici donc la version de Bernard, c'est du SHO "conventionnel" mais travaillé à la façon de Bernard, j'aime beaucoup les couleurs aux tons chaud qui me font penser à des tableaux peints aux couleurs de l'automne. pour la résolution il est resté assez soft dans son approche ce qui donne une image vaporeuse à souhait:

Version de Bernard :

Pour ma part la version présentée est une version SHO dans laquelle une partie du h-alpha a été intégré dans la couche rouge pour booster cette teinte dans les nuages. cela démontre qu'à partir des mêmes brutes ont peut obtenir deux version différentes qui sont pourtant bien le reflet du même objet :

Jean-Claude Mario.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je reprends du service sur Sélène, en vous proposant une image assez moyenne dans l'ensemble , c'est difficile de retirer un ciel voilé.
      J'aurai bien voulu une belle lumière, néanmoins elle reste d'ocre.
      J'espère que vous aimez ?  PetitOurs n'est plus trop présent à faire des images.

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events