Alef

Lunette ou Newtonw ?

Messages recommandés

"Oui un Newton peut rivaliser avec une  excellente APO  à 1/5e d'onde soit 0,87  d'intensité  Strehl par exemple,

mais il y a 2 conditions que le télescope doit respecter.

1- il faut un Newton "long", c'est à dire avec une faible obstruction soit  max de 15%.

2- et que l'erreur maximale sur le front d'onde qui arrive au foyer ne dépasse pas 1/6e de lambda, c'est à dire avoir un miroir à 1/12e de lambda de surface."

Fred je suis d'accord  avec toi et je parle bien à diamètre égal :-).

"télescope optiquement "PARFAIT" avec une obstruction de 33% à la même qualité optique d'une lunette précise au quart d'onde"

Les C14 ont-ils une optique parfaite? ;-) ;-) ;-) pour "pouvoir" rivaliser avec une lunette de 355mm précise au 1/4e de lambda ! hi!hi!hi! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un C14 pas parfait ça se transporte, une APO de 355mm, un peu moins bien. Et on ne parle pas de la mise en température qui doit être ... looooooooongue, mais loooooooooongue! J'ai le souvenir d'une 200mm F7 APO qu'on avait eu à St Michel un soir. le triplet bain d'huile O_o mon dieu que c'était long à mettre en équilibre thermique. Vive les C14 qu'on peut percer pour ventiler :P

Je gagne au loto, je fais un 350 planétaire avec lame de fermeture et optimisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui la mise en température, jamais personne n'en parle (ou trop peux) on n'en reste qu'au diamètre....

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎05‎/‎04‎/‎2018 à 10:58, Alef a dit :

J'ai actuellement une lunette Perl80ED bien sympa mais je me pose la question ; lequel des deux instruments est le plus performant ?

 

La question de départ pour rappel, à laquelle il n'est pas possible de répondre en réalité...

  • Pas les mêmes performances (résolution optique)
  • Pas la même formule optique
  • Pas les mêmes avantages et inconvénients pour chacun des instruments

Donc parler de performance dans cette comparaison n'a aucun sens.

 

Puis si il y a des gens qui préfère une APO de 150mm à un Newton de 300mm pourquoi pas? du moment que cela correspond à leur besoin/envie? après tout c'est ça qui compte...

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot

200 fois avec un 400.

Qu'est ce qui t'arrive??? t'es malade????😱😱😱😁😁😁😁😁😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LANTHA

Petit joueur

Si tu gagnes au loto, c'est à un T2M motorisé qu'il faut penser !!!!

 

Même si le rêve des pauvres devient ridicule, où on va ???? 🌟🌟🌟😁😁😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcb77 : Pour utiliser régulièrement des "gros instruments", je préfère en avoir un plus petit exploitable et qui fonctionne bien plutôt qu'un gros boiteux. Après, ça dépend combien je gagne au loto :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant