• 0
alfacino

probleme de netteté

Question

bonjour,

j'ai des problème de netteté et j'aimerai identifier le soucis. vidéo faite avec une Barlow x2 et webcam logitech c270. y a t il une méthode pour définir d’où viens le problème ( collimation , possibilité max du matériel , qualité de la Barlow ) . d'autre par sur la video de jupiter il y a trop de lumière et cela " éblouis" la cam . j'utilise le logiciel de capture de logitech car avec firecapture l'image est trop sombre ( je pense que la cam est mal prise en charge car si je quitte firecapture l'image est sombre sur logitech alors je doit déconnecter la cam et reconnecter ).

voila merci de votre aide

 

Video 11.wmv

Video 12.wmv

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir à toi,

 

Je viens de visionner tes vidéos, saturne n'est pas trop mal dans l"ensemble, c'est une brute mais il faut faire des AVI pour les traiter dans R6.

pour jupiter, elle est surexposée , il faut baisser la luminosité et jouer sur le gain pour avoir du détail.

 

Tu dit que l'image est trop sombre, ce ne sont que des réglages d'exposition.

 

Tu devrais essayer sharpcap, utiliser l'histogramme et ne pas dépasser 70%, même plus bas et soigner la map qui n'est pas évident surtout avec une barlow parce que la logitech marche bien pour démarrer.

 

Quel adaptateur as tu utilisé pour la connexion au PO, cela joue également sur les détails.

 

Puis jupiter et saturne sont basses donc pour la qualité, c'est très dur si tu n'a pas de bon matériel.

Quel instrument as tu?

Connaît tu la collimation et as tu déjà fait de l'imagerie ou premier essai car saturne est pas mal.

 

Tiens moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut ayant eu la c270 j'avais conservé quelques capture d'écran si cela peu t'aidée a ce que je me souvient ne pas mettre l'expo en auto et régler avec la fenêtre contextuel de Logitech 

 

 

 

 

5ac7c1e4aed23_2017-04-30(2).png.4ad5e516900444acdc14947f76cf2895.png

 

5ac7c1e867b30_2017-04-30(3).png.c1a866c5065f6103a26366bcd78c9a19.png

 

la fonction image boost me permettais de trouver plus facilement la planète et la map approximative 

 

5ac7c1ede5c8f_2017-04-30(4).png.da59b87ac85a9c3d970d672179dde6fa.png

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

alors pour le materiel , j'ai un newton 150/750 , la cam c'est un adaptateur acheter et visser dessus. pour la collimation je pense que c'est ok mais je n'exclue pas non plus l'avoir mal faite. sharpcap je ne connaissais pas. merci je vais tester ca , peut etre demain matin

 

 

Modifié par alfacino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je ne vais pas me faire que des amis...

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

saturne n'est pas trop mal dans l"ensemble

Ah bon ? complètement floue et tremblotente...

 

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

pour jupiter, elle est surexposée

Tu m'étonnes, boule blanche elle aussi complètement floue !

 

 

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

Tu devrais essayer sharpcap, utiliser l'histogramme et ne pas dépasser 70%,

 

 

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

il faut baisser la luminosité et jouer sur le gain pour avoir du détail.

 

 

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

il faut faire des AVI pour les traiter dans R6

 

C'est ça l'astrophoto ? ça se résume à prendre des clichés complètement pourris puis à force de post-traitement les rendre présentables ? Genre je prends mon instamatic :D, je photographie la lune, je numérise et hop... superbe Copernic X machin, f/d X truc, Barlow X bidule, etc, etc, etc,...avec super logiciel mégatransformateur...

 

Bon, je l'avais dit, je ne vais pas me faire que des amis, ça c'est sûr, mais tout de même, voulant moi-même me mettre à l'astrophoto, je me pose pas mas mal de questions...Ne perd-t-on pas l'essence de la discipline ?

 

PS : le pluviomètre va bien... xD

PS2 : j'ai le "Thierry Legault":ph34r:

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de visionner tes vidéo et je trouve qu'elles sont pas mal du tout.

Les progrès ne se font certes pas en un jour et avec de la patience et persévérance, la satisfaction viendra.

Et n'hésite pas à partager ici, tes réalisations, pour ma part je vais essayer déjà de faire aussi bien. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

la qualité de ces vidéos est assez classique chez un débutant, il faut bien en passer par là tant qu'on ne maîtrise pas bien la technique, ça s'améliore tranquillement ensuite, avec l'expérience qui s'installe.

A montage optique identique, et même hauteur dans le ciel des objets imagés, les réglages d'une caméra (temps pose et gain) sont différents d'une planète à l'autre car elles n'ont pas la même "brillance", itou pour la Lune.

 

Ici Jupiter est en effet surexposé, le temps de pose aurait dû être plus court, et, peut-être, le gain un peu plus faible.

 

Bien d'autres facteurs sont à prendre en compte pour optimiser les vidéos planétaires, mais faut y aller pas à pas au début sinon on s'y perd, pour l'instant, par des essais, trouve et note pour chaque objet, les réglages pour avoir des vidéos correctement exposées avec ton montage optique standard actuel, ce sera déjà un bon progrès.

 

Bon ciel à toi !

 

MM

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui en essayant sharpcap j'ai vu les paramètres de la cam , je ne pensais pas que sur la c270 on pouvait changer le temps de pose je n'ai pas accès a ces réglage sur le logiciel natif de logitech. donc oui je vais pouvoir tester ça. merci je posterai ici les changements

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon du coup j'ai tenter de collimater le télescope et j’attends l'occasion pour faire un essai comparatif vu que je ne suis pas du tout ( pas du tout ) caler en collimation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon voila j'ai obtenu cette video, mais pas de franches ameliorations, beaucoup de turbulences en plus. un halo coloré bizarre entour jupiter en plus. donc pas trop concluant je continue de chercher

Video 16.wmv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est la dispersion pour jupiter ,il faut un adc pour corriger : : ;)

polo

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,  

 

Je vois que tes acquisitions vidéos sont au format windows média.

Comment fait tu pour les convertir en avi pour les traiter dans R6.

 

Si tu as un truc pour me donner un coup de main car avec un logiciel de capture, c'est pareil, même format et je ne sais pas comment convertir.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 bonsoir ! regarde du coté de virtualdub pour convertir ta vidéo  ! ça doit marcher !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 9 minutes, deep impact a dit :

Si tu as un truc pour me donner un coup de main car avec un logiciel de capture, c'est pareil, même format et je ne sais pas comment convertir.

 

tous simplement pipp Thierry

et je vient d'essayer avec la video ce qu'il y a maintenant elle fait 2 giga

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 il y a aussi pipp ,mais je sais pas s'il prend le format windows média !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant