• 0
pl0k00n

Achat premiers oculaires

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un télescope skywatcher de type newton 130/900 depuis quelques mois. 

Après quelques observations quand le temps le permettait (vive le nord), j'ai déjà pu observer forcément la lune, la nébuleuse d'Orion et les Pléiades..

 

Je dispose pour le moment des oculaires de base (25mm long eye relief, 10mm et une Barlow *2). 

J'aimerais étoffer mes oculaires en y ajoutant une 17mm et une aux alentours de 10 pour remplacer celle d'origine que je trouve pas terrible. 

 

Je me pose quelques questions sur l'achat de nouveaux oculaires. Je me suis renseigné sur le forum déjà concernant les différences entre des oculaires plossl (super plossl), swa , uwa etc.

Le soucis est qu'il y a une multitude de marque (telles que omegon, celestron, orion, skywatcher etc..). Il y a t'il des marques à éviter ou certaines sortent elles du lot? 

 

Pour ma faible expérience pour le moment, ne faut il mieux pas partir sur des plossl plutôt que des oculaires plus long champ? 

Et Où puis je acheter des oculaires ? J'habite dans le nord de la France (59). J'ai vu aussi divers site web comme astroshop ou maison de l'astronomie mais je ne sais pas ce que ca vaut. 

 

 

Merci d'avance pour votre aide et super forum! :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, toutes les marques que tu cites sont des fabrications chinoises plus ou moins équivalentes.

Pour préciser ce que tu devrais acheter, les oculaires à champ large sont préconisés pour observer de grandes nébuleuses ou amas ouverts dans leur contexte  ou avec un télescope "manuel" genre dobson, car ils permettent de n'avoir pas tout le temps à recentrer l'objet  surtout si les mouvements manuels sont un peu erratiques.

Si tu as un instrument motorisé, pour les oculaires plössl, je te conseillerais des marques plus prestigieuses avec de meilleurs transmission, colorimétrie, confort pour un prix encore raisonnable (televue, pentax).

On peut changer de télescope et garder ses oculaires, c'est donc une bonne idée de prendre directement un bon oculaire qu'on gardera, quitte à étaler ses dépenses dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, pl0k00n a dit :

Après quelques observations quand le temps le permettait

 

T'inquiète, dans le sud ce n'est pas mieux depuis le début de l'année ! :( 

 

il y a 47 minutes, Maïcé a dit :

Si tu as un instrument motorisé, pour les oculaires plössl, je te conseillerais des marques plus prestigieuses avec de meilleurs transmission, colorimétrie, confort pour un prix encore raisonnable (televue, pentax)

 

+ 10 ! Avec les oculaires, la règle est simple : il faut acheter du très correct d'entrée, pour s'en mettre plein les yeux. Surtout que ton télescope n'est pas bidon... j'aurais aussi mentionné les Plössl TeleVue qui restent tout à fait abordables pour une qualité que tu sentiras tout de suite. Un oculaire moyen ne permet pas de profiter correctement de ce que ton télescope te donne donc ça vaut le coup de payer un tout petit peu plus... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, pl0k00n a dit :

J'ai vu aussi divers site web comme astroshop ou maison de l'astronomie mais je ne sais pas ce que ca vaut

 

Normalement, tu n'as pas beaucoup de souci à te faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Astroshop.de sait très bien se faire référencer, c'est pour cela qu'ils sortent en premier sur les moteurs de recherche, mais tant au niveau tarif que service, tu trouveras en France des boutiques (en ligne) tout aussi intéressantes, voire plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, pl0k00n a dit :

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonjour et bienvenue !

 

Comme le disent les copains avant moi, prends les meilleurs oculaires suivant tes Celestial Targets !

 

tu peux prendre conseils sur le forum car tu as des super pro en optique Oculaire !

 

Tu peux aussi t'acheter la bible des oculaires de Paolini qui est un must Have selon moi : 5ac8ce1e26850_choosingeyepieces.jpg.261c0b219f6314bf72fc87ae8159edb1.jpg tu le trouveras dans l'Amazonie !

 

En effet, suivant ton instrument et son F/D et tes cibles, il ne faut pas prendre n'importe quel oculaire !

 

Enfin, je te conseille d'acheter tes oculaires en occasion sur les PA d'Astrosurf, WA ou E-Bay, tu les auras moins chers de l'ordre de -20% à - 50% car c'est le matos astro d'occasion le moins risqué puisque il faut faire très fort pour abimer un oculaire d'autant plus que les astrams sont en général soigneux avec leur matos ! (Pour infos, les deux tiers de mes cailloux viennent du second marché !)

 

Bon Ciel à toi

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications très claires.

 

Effectivement, je vais suivre vos conseils et passer sur des plossl de qualité comme vous l'avez cités.

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, Pl0koon a dit :

plossl de qualité

 

Prends des oculaires fabriqués Made in Japan : c'est un vrai gage de qualité qui fera en sorte que tu les gardes longtemps !

 

ensuite, des oculaires Made in Japan se vendent mieux que les autres en occasion avec peu de dépréciations de prix => c'est un investissement rentable !

 

Bon ciel à toi

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour un newton à f/6, il n'y a pas trop de difficultés. Dans ce qui est réutilisable et confortable : 60°, du relief d'oeil, le classique 1mm de pupille, 3-5mm de pupile et un intermédiaire qui englobe la taille de la Lune.

 

Pour un 130/900 :

- le classique 25m (ou un plein champ pour le 1"1/4) que tu as déjà,

- un entre 9 et 15 mm suivant le champ disponible (englober de 30' à 1°)

- et un planétaire à 5/6mm 60° mini ou une barlow pour le grossissement résolvant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La série des skawatcher WA à 58° ne sont pas mal non plus et le prix n'est pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎07‎/‎04‎/‎2018 à 16:01, FRANKASTRO64 a dit :

trouveras dans l'Amazonie !

 

Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des bouquins de technique astro en Amazonie :P

Plus sérieusement il faut que je me l'achète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant