• 0
astronogeek

Jupiter au dobson 200mm

Question

Bonjour à tous! Hier soir j'ai observé le ciel et plus précisément Jupiter ( visible vers minuit) pour cela je suis allé dans un endroit reculé de ma petite ville afin d'avoir une meilleure visibilité.

Une fois Jupoter repérée sans soucis, je met mon dobson 200mm dans sa direction avec l'oculaire d'origine le 25mm.

Quelle surprise! J'ai pu observé Jupiter et 4 de ses satellites! 

(Image ci-dessous mais perd en qualité)

La taille est assez petite ce qui ne m'étonne peu cependant lorsque j'ai mis mon HR planetary 5mm, elle parrut alors 2 fois plus grosse je dirais et avec peu de détails, toujours blanche, difficile d'obtenir une netteté mais quelques bandes se laissé deviner.

Je pensais obtenir une meilleure qualité de Jupiter avec un tel telescope, 

1) que dois-je faire pour gagner en qualité? Et la grossir? 

2) quelq'un a t'il un lien des distance actuelle de la terre et Jupiter?

3) quelle site permet de localiser sur une carte les objets de messiers facilement?

 

 

Merci de vos réponses et bon week end !!

 

 

Snapchat-980212417.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 c'est normal ! il faut attendre que jupiter soit plus haute dans le ciel ,en ce moment 4 heures locale pour avoir les meilleures conditions !

 et  ne pas trop grossir s'il y a beaucoup de turbulence ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien, non si tu ne grossis pas, tu ne la verras pas plus grosse, mais plus détaillée en attendant qu'elle soit plus haute. Malgré tout, Jupiter va rester basse pour nos latitudes, donc visible seulement à travers une couche épaisse d'atmosphère (plus turbulente, et avec dispersion atmosphérique qui brouille les couleurs).

Il te faudra apprendre aussi à "observer", rester longtemps à l'oculaire pour saisir les détails fugitifs qui apparaissent. Avec ton télescope, tu devrais arriver à voir les bandes parallèles sombres et la GTR lorsqu'elle est face à la terre ainsi que la différence de taille des 4 satellites principaux. Si tu es persévérant et bon observateur, tu aurais aussi des irrégularités des bandes nuageuses et des détails dans la bande claire centrale.
Pour les objets de Messier, la plupart sont visibles avec une bonne paire de jumelles. Avec une carte tournante, tu repères la direction, tu pointes les jumelles pour voir à quoi ça ressemble dans un oculaire puis tu te lances dans la recherche avec ton oculaire de plus faible grossissement. lorsque tu as trouvé, n’hésite pas à grossir pour faire sortir des détails et ne pas te contenter d'une tache floue. 
Pour les Messier, un atlas n'est pas obligatoire, mais si tu prends goût au ciel profond, ça deviendra vite nécessaire car bien des NGC sont accessibles à ton télescope et pas toujours aux jumelles. ;) Poket sky atlas est réputé, mais si tu prépares tes sorties à l'avance, tu peux utiliser un logiciel sur ordinateur et en tirer les cartes de champ qui t'intéressent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En passant d'un 25mm à un 5mm Jupiter t'est apparue 2 fois plus grosse ?..., seulement ?... Je te laisse faire le calcul des deux grossissements...

 

Pour le reste Polo et Maïcé ont bien résumé.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Je plussoie Maicé : pour avoir une bonne vision de Jupiter, il faut qu'elle soit plus haute ( au dessus de 20° par rapport à l'horizon) et il faut passer du temps derrière l'oculaire, pour que l’œil  "apprenne" : dans mon cas ( qui peut varier d'un observateur à l'autre) il me faut au moins 1/4 d'heure avant de commencer à bien percevoir les détails. Quand je dis 1/4 d'heure, ce n'est pas 15 min derrière l'oculaire, c'est en gros 1 à 2 min derrière l'oculaire et 2 à 3 min hors oculaire, répété pendant 15 min et là, pour peu que le ciel soit bien calme, c'est le festival ;).

 

Dans tous les cas, vous autres débutants, je jugez pas votre instrument ou vos capacités en planétaire sur les 2 prochaines années : 2018 et 2019 sont malheureusement des années "maudites" :( pour l'observation des planètes, elles seront en effet très basses sur l'horizon et donc difficiles à observer à cause de la turbulence et de la réfraction atmosphérique.

Soyez patients et persévérants, ça sera payant !

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 C'est une confusion du fait que c'est une surface que l'ont grossis.

 

 

Modifié par mikerinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

   Salut !

 

 

Il y a 23 heures, astronogeek a dit :

3) quelle site permet de localiser sur une carte les objets de messiers facilement?

 

 

J'utilise stellarium sur mon PC (à telecharger gratuitement) , égalemùent Cartes du ciel qui permet d'imprimer les cartes que tu désire

 

Il doit exister des versions (ou d'autres applications) pour smartfaune mais là je suis incompétent ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, Stellarium est bien.

 

Pour l'observation visuelle du ciel profond il vaut mieux des cartes papier (un atlas du ciel ou imprimées depuis un logiciel) qu'on regarde en éclairage rouge faible, plutôt qu'un écran, ça épargne la vision nocturne.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr

 

Pour le planétaire en visuel je te conseille d'utiliser des filtres et un ADC : cela va t'ouvrir un autre monde surtout quand nos planètes sont si basses actuellement !

 

Vérifies ta collimation car cela joue bcp ! et il me semble que c'est ton cas !

 

bon ciel

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jupiter surexposé à la lunette 80mm : pour faire apparaitre les lunes

Jupi+4.jpg

Pour une meilleure image : utilise une barlow et "lucky imaging" :

- agrandir l'image

- faire une série lors de la traversée du champ de la caméra.


Sans suivi c'est un peu plus délicat mais on y arrive.

une image (ce n'est pas jupiter) faite avec ce principe et mosaïque ensuite. Instrument Perl 203/1200 + barlow GSO x2.5 + ASI185MC (temps de pose court : entre 25 et 60ms, mes souvenirs sont lointains)

http://atom.lylver.org/AstroSurf/lune/20170103-lune-mos96.jpg

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, ton image est surexposée, normal si tu veux voir les satellites, tu as pris cette image en parafocale avec ton smartphone.???ou autre moyen???

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/04/2018 à 13:23, astronogeek a dit :

Quelle surprise! J'ai pu observé Jupiter et 4 de ses satellites! 

Bonjour, la réponse de Lyl donne des indications pour faire de la photo. Personnellement j'ai compris que tu voulais juste nous montrer ce que tu avais observé. Il faudrait lever l'ambigüité pour que les réponses correspondent mieux à ta question.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui avec un smartphone! Mon but premier n'est pqs la photo mais je voulais montrer la taille de jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant