Eratosthene

m101 sans prétention

Messages recommandés

Problème avec l'autoguidage hier, je me suis retrouvé avec le message selon lequel l'étoile bougeait trop peu.

Donc pas d'autoguidage au bout d'une heure perdue!

Ici un peu plus d'une heure et demi (poses de 90s) avec 800 iso avec mon canon 100d d'occase défiltré que j'ai enfin pu tester., le tout sur 150/600 ts. On notera que je vais devoir mettre des bagues allonge, car ici le mppc ne corrige pas tout d'où la nécessité de trouver la bonne distance au capteur.

Pas de flat et ça se voit : normalement je croppe, mais il y a tant de petites galaxies dans cette zone que je préfère garder le champ complet.

 

 

m101_pinwheel_nebula_by_arayashikinoshak

Modifié par Eratosthene
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très joli, tu n'es pas loin d'avoir optimisé l'utilisation d ton matériel sur ce coup là (à part les poses loupées mais bon ça arrive...)

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle M101 et son champ alentour ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous : plus qu'à apprendre à faire de flats (ce que je n'arrive toujours pas à faire), et on devrait tirer le meilleur parti de l'instrument;

Je suis tout de même surpris d'un suivi aussi correct sans autoguidage sur une minute  trente,  alors que l'le logiciel restait perplexe se refusant à calibrer. Il ya des choses qui m'échappent.

Il faudra aussi que je vois si le gpo est compatible en termes de tirage avec mon petit télescope à l'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça on est d'accord il y a des choses qui nous échappent... Tu as quelle monture? Le suivi est bon certainement parce que ta MES est bonne, équilibrage aussi sûrement, et la focale pas trop grande aide aussi. Je débute comme toi en astrophoto, il y a de quoi faire, mais c'est passionnant, et on aura de l'aide des copains!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne vielle skyview pro, avec uyn viseur polaire de sp.

J'utilise la raquette lacerta, qui jusqu'ici ne m'avait jamais fait faux bond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à poser encore un peu dessus si tu veux ta revanche... Quand on voit le nombre de paramètres à gérer pour que ça se passe bien des fois je me dis que ça relève du miracle.

Alors quand ça plante j'ai tendance à trouver presque ça normal. Mais bon avec le ciel en ce moment ça fait râler je comprends...

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et bon suivi..

Dans les paramètres "pas de calibration" avec une focale de 200(viseur par ex) la valeur doit être un peu près à 850 .

bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaierai de trouver les valeurs pour 600mm si ça se reproduit maintenant que je sais que c'est possible :)

Modifié par Eratosthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très belle image !, manque peut-être un peu de composante rouge (j'ai pas dit "couleur" rouge :)) dans le disque, avec un APN défiltré on s'attendrait à en avoir un peu plus. Et pourtant on dirait que ton fond de ciel lui, a une très légère dominante rouge..., tu traites comment ?

 

Bon, les soucis d'autoguidage c'est monnaie courante tant qu'on a pas encore tout bien compris et trouvé les bons paramètrages, t'inquiète pas, tu vas finir par maîtriser tout ça.

 

Quand aux flats ça n'est pas très compliqué à faire, quelles difficultés rencontres-tu ?

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, rapide petite tentative de corriger le fond de ciel , plus un poilième de courbes..., ça ne révolutionne pas ton image :

m101_WA.jpg.058333bcab43e212f623668761066ad9.jpg

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tous les trois :) Il s'agit aussi de l'objet galactique qui me fascine le plus..

Modifié par Eratosthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle version. Le réglage du correcteur devrait améliorer les angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant