• 0
fitzlucassen

Bilan première observation

Question

Salut à tous !

J'ai (enfin) pu faire ma première observation cette nuit (la nuit entière en fait) depuis l’acquisition de mon dobson 254/1200. 

Alors j'ai pu voir beaucoup de choses pour une première fois genre Jupiter et ses satellites, notre belle lune, et quelques amas (M36 et M37) mais dès qu'il s'agit de trouver des galaxies ou des nébuleuses... Pas moyen ! On m'a pas mal prévenu qu'au début j'allais en baver mais quand même :D 

Alors je connais encore très peu le ciel mais rien que sur la Grande Ourse il y a M97, M108, M81 et M82... Et impossible de les trouver... Du coup je me suis posé plusieurs questions auxquelles vous pourrez certainement me répondre 9_9

 

- Est-ce que vous connaissez des ressources que je peux potasser sur internet où les emplacements des objets sont plus détaillés qu'ici http://fr.sci.astronomie.amateur.narkive.com/oPLx4EBv/carte-du-ciel:i.1.1.full ?

- Pour les nébuleuses on m'a parlé d'un filtre OIII je crois, est-ce vraiment indispensable pour mieux discerner les contrastes ? Si oui vous avez des recommandations ?

- Pour le moment j'ai trois oculaires. Un 25mm et un 10mm fourni avec et un 14mm 82° Explore Scientific. Ai-je besoin de grossir plus pour voir ce genre d'objet du ciel profond ? Car si on se fit à ça https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=254&F=1200&FD=4.7244094488189&type_choix=manu&f_1=25&f_2=14&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=82&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler ça a l'air de suffir...

- Peut être que je me suis attardés sur des objets difficiles à trouver/voir pour une première fois ?

 

Merci d'avance à tous :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,  pour commencer, je dirais que la nuit n'était pas des plus favorables au ciel profond avec encore une lune plus grande que le dernier quartier. Je ne sais pas d'où tu observes, mais si tu avais autant de cirrus qu'ici, le ciel devait être très laiteux et ça ne facilite pas le repérage et l'observation des objets nébuleux du ciel profond.
Pour le repérage des cibles, outre la bonne carte, il faut savoir ce que tu as comme chercheur et savoir que dans l'oculaire tout est ... à l'envers :D.
Je ne peux te donner des indications que sur ce que je connais. Personnellement, j'utilise des jumelles  et un Quickfinder (même genre que le telrad, c'est un viseur sans grossissement.) Si tu as un chercheur classique, mes indications ne te seront d'aucune utilité.  Mais dans le cas où tu as un telrad, rigel ou point rouge, je peux te conseiller de regarder sur la carte où se trouve ton objet par rapport à des étoiles brillantes visibles à l’œil nu. Par exemple, tu parlais de M81/M82. Il te faut repérer la casserole de la grande ourse. Tu imagines la diagonale qui traverse la casserole de l'étoile en bas sous le manche vers le haut de l'autre côté, tu prolonges cette droite de 1 fois le segment, M81/82 sont là. Tu peux fouiller la zone avec les jumelles, si ton ciel n'est pas trop pourri de pollution lumineuse, tu dois voir les 2 taches floues. Repère les étoiles lumineuses qui sont visibles autour et leur agencement ( ça forme un triangle, un carré ou une ligne qui pointe vers ta cible...) Lorsque tu cernes la zone, tu pointes le télescope vers elle ( le viseur point rouge te permet d'avoir une bonne approximation) et l’œil à l'oculaire de plus grande focale, tu fais de petits mouvements concentriques jusqu'à ce que tu trouves ces taches floues. Là, tu peux changer d'oculaire pour détailler un peu le champ.

Pour M3, un très bel amas globulaire perdu au milieu de nulle part, c'est tout aussi simple. Tu imagines mentalement la ligne qui joint Arcturus à Cor Caroli (l'étoilel brillante des chiens de chasse), M3 est approximativement au milieu de cette ligne, un peu plus près d'Arcturus.

Pareil pour M51, tu repères sous la dernière étoile du manche de la grande ourse une étoile plus faible, mais seule visible dans le coin (24 CnV), M51 forme un triangle isocèle aplati avec avec cette étoile et Alkaïd.

Ca nécessite de reconnaitre les constellations et leurs étoiles principales, mais c'est un apprentissage qui peut se faire sans instrument.

 

Modifié par Maïcé
Correcton des mes énormes fautes d'orthographe !
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello Maïcé !

 

Wouw ! Merci pour ces petites astuces ! J'ai un finder normal (fourni de base) mais j'ai aussi un Telrad (bien plus pratique olala !) et je trouve qu'avoir les deux finalement c'est pas si mal vu que le finder de base grossis un petit peu ça permet d'y aller petit à petit :) .

En effet l'observation de cette nuit était un peu compliqué car pas mal de cirrus. Mais ça bougeait assez rapidement donc ça va... Je suis à Bouville dans l'Essonne. Un bled pommé, à priori la pollution lumineuse n'est pas trop importante ^^.

 

Je note tes petites astuces, je tenterais comme ça à ma prochaine observation pour M81 et M82 merci :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu n'as pas forcément choisi les plus faciles.

Un PSA(pocket sky atals est une bonne base pour avoir un atlas sous la main, ou sinon Skysafari sur smarphone est en ce moment à 20 € pour android (prix du PSA)et c'est vraiment une appli extra.

 

Citation

 

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la rechercher pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Skysafari 5 pro est régulièrement proposé à 50% soit 20€ au lieu des 40 habituels :  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro&hl=fr

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran et arriver à la baisser à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond :  https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

 

 

 

 

J'ai  pas mal de petites cartes avec  les cheminements dessinés dans un topic chez les voisins avec beaucoup d'objets peu évidents mais aussi d'autre basiques.

Voir les liens dans le premier post :  https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/

 

Dont un topic consacré à M81/M82 avec un cheminement détaillé qui permet  de les trouver dans le plus pourri des ciels  ;)  :  https://www.webastro.net/forums/topic/122933-la-promenade-des-doublesm81-et-82/

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme toi j'ai également observé une bonne partie de la nuit dernière (formation de débutants), avec le Dobson 300/1500 du club , c'est pas fondamentalement différent de ton instrument :).

On était sous un ciel très peu affecté de pollution lumineuse, le ciel était dégagé mais pas des plus transparents si bien que les plus beaux objets (M51, M65/66, M104, etc...) n'étaient pas visibles dans le chercheur 8x50. Il me fallait viser à leur emplacement avec le chercheur, puis les localiser avec un oculaire faible à grand champ, et enfin monter un peu en grossissement (120x) pour assombrir le fond de ciel afin d'avoir un meilleur contraste de ces objets. Une accoutumance des yeux à l'obscurité, au moins 15 minutes, est indispensable (pas d'écran ordi, pas de lampe blanche, juste lampes rouges et pas fortes), et l'utilisation de la vision indirecte permet de gagner en sensibilité de l'oeil. Certains de mes débutants sont "passés" sur des galaxies sans les voir, alors qu'elles étaient dans le champ...

Il faut bien entendu connaître la position exacte de ces très faibles objets par rapport aux étoiles environnantes, à défaut d'une longue expérience une bonne carte du ciel peut aider, mais c'est un peu galère au début, c'est normal.

Personnellement je vise les deux yeux ouverts et mon cerveau projette la croix du chercheur vue par mon oeil droit sur le fond de ciel vu par mon oeil gauche, mais il y a 40 ans que je fais ça, ça m'est complètement naturel depuis longtemps.

 

Ne désespères pas, ce qui t'est arrivé est aussi classique que normal, ça viendra vite si tu commences par des cibles faciles (localisation et luminosité) et que tu n'ailles que très progressivement vers des objets plus discrets.

 

Bon ciel à toi !

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, den b a dit :

Tu n'as pas forcément choisi les plus faciles.

 

Arf j'ai l'impression... Je m'étais dit "pour commencer regarde une constellation que tu connais bien" hahaha mauvais plan :P

 

SkySafari ? Marrant je connaissais pas. J'utilise StarWalk 2 qui est gratos. J'ai juste acheté le pack ciel profond et planète à 1€ chacun mais du coup je me demande si c'vraiment précis...

Je vais regarder les PSA du coup peut-être que ça m'aidera mieux ! Merci :D 

 

Il y a 22 heures, den b a dit :

Dont un topic consacré à M81/M82 avec un cheminement détaillé qui permet  de les trouver dans le plus pourri des ciels  ;)  :  https://www.webastro.net/forums/topic/122933-la-promenade-des-doublesm81-et-82/

 

Ah super détaillé ça merci beaucoup ! J'vais me l'imprimer pour la prochaine fois !

 

Il y a 20 heures, Masmich a dit :

Personnellement je vise les deux yeux ouverts et mon cerveau projette la croix du chercheur vue par mon oeil droit sur le fond de ciel vu par mon oeil gauche, mais il y a 40 ans que je fais ça, ça m'est complètement naturel depuis longtemps.

 

Le mec est un mutant maintenant :D Pratique !

 

Il y a 20 heures, Masmich a dit :

Ne désespères pas, ce qui t'est arrivé est aussi classique que normal, ça viendra vite si tu commences par des cibles faciles (localisation et luminosité) et que tu n'ailles que très progressivement vers des objets plus discrets.

 

Merci c'est cool à lire :) . De toute façon le ciel est bien trop beau pour que je désespère. ça viendra avec le temps 

 

Merci à tous vos conseils me sont précieux comme d'hab !

 

Et sinon kezako du filtre OIII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 2 heures, fitzlucassen a dit :

Et sinon kezako du filtre OIII ?

 

Il renforce très bien le contraste des nébuleuses planétaires, il n'est guère utile pour le reste.

 

MM le mutant xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant